Galdurit dit de la m**** je pense.
J'ai mon INTEL depuis 5 ans et 9 mois, un i7 965 Extreme Edition, c'est le haut du panier à l'époque, si j'avai acheter un AMD même le meilleur qui soit à cette époque, au bout de 3 ans j'en aurait changé car il n'aurait plus suivi (pour ce que j'en fait, après pour le jeu il aurait tenu mais aurait limiter les possibilité). Donc son "ce qui posséde des Intel doivent plus souvent changé de Cpu non ?" c'est clairment non, c'est plutôt l'inverse.
Ces histoires de Bench, ben ça dépend du logiciel aussi, certains testent les procs de divers manières alors bon les résultat peuvent se valoir selon comment c'est comparé, mais dans les fait, j'ai vu pas mal de comparatifs ou les AMD se faisaient battre par du INTEL (même son FX8350, se faisait claquer par des INTEL qui ont moins de coeurs et une fréquence moins élevée, alors bon s'il veut suivre le marketing AMD comme un pigeon c'est son problème).
Le reste n'en parlons pas.
Un INTEL est un excellent choix, c'est performant, et ça peut durer longtemps.
Ton choix n'est pas si mal, après tout dépend du budget que tu es prêt à mettre dedans, sans oublier la carte mère.
Et sinon tu peux aussi demander sur le forum Materiel Informatique.