CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

SSD conseiller

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
iwen
iwen
Niveau 10
07 mai 2013 à 18:58:34

perso je n'ai pas de jeux sur le ssd , juste le système et quelques programmes , mais il est hors de question que je revienne en arrière . pas photo , système rapide, sécurisé et stable et tout ce que je peux , donc les jeux sur 2 dd.
évidemment tous les doc et le temp sont sur les dd mais sans ralentissement ...
:banzai:

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
07 mai 2013 à 19:36:39

Xtallced
Posté le 7 mai 2013 à 18:53:24
xarik Oui, puisque un SSD est limité en nombre d'écriture et vu qu'un jeu ça pèse lourd, et ben ton SSD va perdre en performance à long terme... Ceci dit, ça sert à rien d'être paranoïaque et ne rien mettre dessus, tu peux installer par exemple les jeux que tu joues régulièrement sur le ssd sans problème.

:d) MLC = 10000 cycles d'écriture.

Installation d'un jeu de 20Go (soyons fous, ça existe après tout).
20Go n'ont plus que 9999 cycles d'écriture.

Avantages du wear-leveling (géré par le contrôleur) :
Le jeu est désinstallé puis réinstallé -> 20 AUTRES Go n'ont plus que 9999 cycles.

C'est dur la vie d'un SSD en MLC avec des jeux dessus. :pf:

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
07 mai 2013 à 19:38:05

Et je ne désinstalle/réinstalle pas mes jeux tous les 4 matins. :pf:

xtallced
xtallced
Niveau 7
07 mai 2013 à 19:45:59

J'ai précisé qu'il ne fallait pas être paranoïaque et qu'on pouvait installer des jeux dessus si on voulait.

Ce que je voulais dire, c'est que ça sert à rien de prendre 250 Go puisque un OS ne pèse jamais autant, si on installe pas de jeux dessus.

Et, vu la différence entre un bon HDD et un ssd EN JEUX, vaut mieux ne pas l'abimer pour rien et le faire durer le plus longtemps possible vu le prix que ça coute.

[Iorveth]
[Iorveth]
Niveau 10
07 mai 2013 à 19:52:17

merci beaucoup du conseille sa me fera faire des économies vus le prix justement ^^"

zmotorola360
zmotorola360
Niveau 10
07 mai 2013 à 20:02:35

ça booste clairement le PC (au démarrage, sur le bureau, et dans les jeux)

y a rien a craindre pour la durée de vie franchement.
(au pire dans 5 ans tu le changes si il fatigue)

par contre si tu veux mettre un gros SSD (>120Go) et l'exploiter correctement il te faut une carte mere Asus pour le SSD caching (sinon tu vas t'emmerder a transferer en permanence tes jeux du HDD au SSD) Asus sont les seuls a faire des cartes meres pour "SSD caching" avec des SSD de grosse taille (en gros c'est windows qui transfera tout, tout seul)

mon conseil si tu prends pas de carte mere asus c'est de plutot prendre ça:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00123682.html
(t'en prends 1 maintenant, et tu pourras en prendre 1 autre dans 6 mois)
les 8 Go de memoire Flash c'est du SLC (donc trés longue longévité) et t'as ni besoin de transferer quoique ce soit, ni besoin d'activer quoique ce soit car tout se fait automatiquement en interne sur l'Hybrid.

moi je regrette mon combo HDD 3 tera + SSD 250 Go, c'est chiant a gerer, t'as que des petites merdes en permanence (lié à l'installation, l'utilisation -du 3 Tera-, et le fait que ce ne sont pas des technologies similaires dans ton pc)

bref si tu met plusieurs Hybrid (genre 1,ou 2) et que tu prends un HDD externe pour tes sauvegarde (en cas de virus) ca te coutera pas forcement plus cher au final, et surtout t'auras beaucoup moins de problemes et de merdes en tout genre (j'en suis a 4 ré-installations completes de windows en 5 mois... le truc qui te bouffe tes aprés midi, j'en ai trop marre)

zmotorola360
zmotorola360
Niveau 10
07 mai 2013 à 20:04:21

ps: surtout qu'a chaque réinstallation je dois créer des partitions sur le 3 tera pour qu'il soit reconnu (ce qui complique encore + le truc)

[Iorveth]
[Iorveth]
Niveau 10
07 mai 2013 à 20:09:34

merci beaucoup du conseille

a la base je veux cet carte mere la

http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/asus-p8z77-v-lk-78047.html

zmotorola360
zmotorola360
Niveau 10
08 mai 2013 à 00:02:39

cette carte mere gére a la fois le "Intel Smart Response Technology" et le "SSD Caching d'asus".

la difference entre les 2:

le procédé d'Intel n'utilisera que 20 à 28 Gigas en memoire cache (pour l'acceleration générale de ce qu'il y a sur ton pc) Le reste de la taille du SSD (peu importe qu'il soit de 80 Go ou de 250 Gigas) sera reconnu comme un disque SSD, mais "a part" (donc tu pourras accelerer ce qui sera installé dessus -jeux, logiciels- mais cette accéleration ne s'appliquera pas à ce qui il y a sur tes autres HDD)

Du coup ce procédé (qui est intégré chez les autres fabricants sur cartes meres z77 et z68) n'apporte que peu d'interet pour l'acceleration "générale" du PC, par rapport au procédé d'ASUS.

le procédé d'ASUS, présent que sur carte mere ASUS, lui peut mettre ENTIEREMENT un SSD de 250 Go en "cache" vis a vis de ton HDD:

si tu as un HDD de 2 Tera, le SSD que tu coupleras avec, utilisera les 250 Go de memoire qu'il a pour stocker (en parallelle du stockage sur le HDD) les fichiers que tu utiliseras le plus.
exemple: tu joues beaucoup aux jeux X,Y, et Z stockés sur ton HDD (peu importe le nombre de jeu sur ton HDD)... pas de probleme, le SSD Caching d'Asus se souviendra de l'ouverture récente de ces programmes et les stockera en parallelle sur le SSD (en + du HDD)
Du coup c'est aussi valable pour windows et tes autres fichiers (logiciels video, etc) et c'est l'ensemble de ton PC qui est accéléré (vitesse x6)

Autre defaut de la solution d'Intel: le "couplage" du SSD et du HDD doivent se faire à l'installation de windows sur ton pc (si ma memoire est bonne) et tu dois créer une partition (20 à 28 gigas selon la taille de ta RAM)

Chez Asus, y a pas ce probleme: tu peux mettre un HDD, installer windaube, et puis si ca te prends dans 6 mois t'achetes un SSD, et tu allumes l'utilitaire "ASUS SUITE2" (vendu avec ta carte mere, mais tu peux le telecharger sur asus.com) Dans l'utilitaire c'est trés simple tu vas dans "SSD caching" et tu cliques sur "cache now", le SSD sera formaté et puis voilà c'est fait.

ATTENTION! aux autres personnes qui lisent ça: utiliser Asus suite 2 sur une carte mere autre que de marque Asus détruit de maniere irreversible la carte mere.

Ou sinon, tu prends 1 ou plusieurs Hybrid, les hybrides feront le meme boulot que le SSD caching ou la solution d'intel, mais sur 8 gigas.
En gros ton bureau sera + réactif quand tu seras sur windows, et quand tu lanceras un jeu stocké sur l'Hybrid, les chargement dans le jeu seront aussi rapides que si tu avais un SSD.

résumé:

L'hybrid c'est zero prise de tete garantie et acceleration une fois le PC allumé (mais de demarrage acceleré du PC).

La solution d'intel c'est "PC accéléré au demarrage et sur le bureau", et sur ce qu'il y aura sur la partition de 20 Gigas (donc pas grand chose en fait)

Le SSD caching d'asus c'est "tout en accéléré" mais ca devient trés merdique si tu le couple avec un HDD de + de 2 Tera (les HDD de 3 tera ne sont pas reconnu directement par windows7, windows le reconnait comme un 2 Tera et tu devras créer une allocation, et une partition de 760 Gigas avec un logiciel special -parfois payant selon les constructeur de HDD et de carte mere, chez Asus tu peux utiliser "DIskUnlocker" il est gratuit sur leur site -si je me trompe pas de site.... en tout cas il est gratuit c'est sur)
Le probleme c'est que la partition de 760 Gigas sera pas "en cache", sauf si tu crées un chemin lors de l'allocation de l'espace pour la création de la partition (ça parait compliqué, et franchement t'es encore loin de la réalité parce que le logiciel est pas clair du tout...)

mon conseil, prends toi 1 ou 2 Hybrides (aucun reglage a faire, et pas prise de tete...pour le meme résultat)

zmotorola360
zmotorola360
Niveau 10
08 mai 2013 à 00:13:26

en me relisant, je me suis rendu compte que j'avais mal formulé une phrase:

L'hybrid c'est zero prise de tete garantie et acceleration une fois le PC allumé (mais PAS* de demarrage acceleré du PC).
il accélérera les 8 derniers Gigas que tu auras utilisés ou activés (windows une fois démarré, ou un jeu une fois démarré) pourvu que logiciel soit stocké sur les 750 ou les 1000 Go de ton hybride...

voilà c'est + clair :)

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
08 mai 2013 à 00:23:11

Bah forcément ça marche pas... pour aller au delà de 2.To faut changer la table de partition et passer en GPT. Là il devient utilisable.

Et pour booter sur W7 avec un disque dur de 3To il faut W7 64bits et que le boot se fasse en UEFI (pas sur le BIOS donc).

Ensuite pas de problème, pas de partitionnement à faire, zmotorola tu t'es compliqué la vie je trouve. :pf:

http://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
08 mai 2013 à 00:26:57

Et je ne sais pas si c'est réellement pertinent 250Go de cache SSD. :(

Au final, pourquoi ne pas dédier le SSD à l'OS et aux applications/jeux, et dédier le disque dur au stockage de données (musiques, films, photos...) ?

zmotorola360
zmotorola360
Niveau 10
08 mai 2013 à 01:12:29

http://fr.m.wikipedia.org.org/wiki/GUID_Partition_Table

:fou:
"plus facile?"

j'ai rien compris au charabia de ta page web...

Pour ce qui est du SSD "uniquement pour quelques 250 Gigas de jeux" c'est dommage (et puis tu fais comment quand il te reste plus de place sur ton SSD?)
l'interet du SSD caching c'est d'accelerer tout le pc....

je m'y connais probalement pas assez comparé a toi (cf ta page) mais je trouve que pas utiliser le SSD sur l'OS c'est absurde vu la rapidité que ca apporte...

Par contre je comprends pas comment tu fais pour faire reconnaitre le 3 Tera par l'UEFI (moi j'ai booté dessus et il a jamais été reconnu...)
j'ai été obligé d'allouer un espace avant de créer une partition...

Mais je sais que certains HDD de 3 tera sont + chiants que d'autres (le mien est un Hitachi, ou plutot un Toshiba puisqu'ils ont racheté Hitachi) J'ai vu des gens se plaindre sur le net du HDD que j'ai ("trop compliqué blabla")
Moi j'ai réussi a le faire marcher mais franchement le logiciel est pas trés intuitif (tu fais des erreurs, faut recommencer, etc)

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
08 mai 2013 à 15:38:01

Par contre je comprends pas comment tu fais pour faire reconnaitre le 3 Tera par l'UEFI (moi j'ai booté dessus et il a jamais été reconnu...)

:d) Il faut changer la table de partition. Au lieu de MBR tu le mets en GPT comme j'ai expliqué.
"GPT gère les disques durs et partitions jusqu'à 9.4 Zo (2^73 octets)", c'est écrit sur le wiki.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

"mais je trouve que pas utiliser le SSD sur l'OS c'est absurde vu la rapidité que ca apporte... "

:d) Le SSD sur l'OS ? :fou:

L'OS sur le SSD :hap:
Oui je suis d'accord, on met l'OS sur le SSD :hap: Si on fait ça le SSD ne sert pas pour du cache. :hap:

Pour ce qui est du SSD "uniquement pour quelques 250 Gigas de jeux" c'est dommage (et puis tu fais comment quand il te reste plus de place sur ton SSD?)
l'interet du SSD caching c'est d'accelerer tout le pc....

:d) Quelques 250Go de jeu :fou:
Je n'ai pas 150 jeux installés en permanence sur mon ordinateur, je ne peux peut être pas te comprendre sur ce point... :hap:

Comment je fais quand je n'ai plus de place ? Bah j'ai 2 SSD, donc environ 384Go de SSD, c'est confortable je trouve. :hap:

Puis il faut bien comprendre que le SSD caching n'accélère pas autant l'ordinateur qu'une pleine utilisation du SSD. Déjà ça ne marche que pour les applications/jeux souvent utilisés. Dès qu'on sort des sentiers battus on est à la vitesse du disque dur.
Et les 250Go que tu achètes dans le commerce c'est de la MLC, donc bonjour l'usure si tu l'utilises en cache... :o))

zmotorola360
zmotorola360
Niveau 10
08 mai 2013 à 18:23:23

"Le SSD sur l'OS ?"

oui je voulais dire l'inverse :hap:

(ma pensée est allé + vite que mes doigts)

je testerai le truc GPT... ça m'interesse

Pour ce qui est des jeux, tout dépend de la personne effectivement (moi je veux me monter une ludotheque de jeux wii et ps2 donc... il me faut bien 2 ou 3 tera :hap: )

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware