Le soucis c'est que ce discours je l'ai entendu à longueur de temps et qu'1 an après la sortie de la 360 et PS3 ben les pc avaient de très belles choses avec du 1080p là ou sur ces mêmes consoles on se sera tappé sur le multiplateformes des jeux franchement pas somptueux en hd ready du debut à la fin avec des framerates de merde encore aujourd'hui sauf au niveau des exclus mais je vais y venir dans mon 2eme paragraphe.
Quand au pc c'est pas une console cela sous entend la part d'optimisation sauf qu'à part les first party l'optimisation aujourd'hui c'est plus que limite, y'a qu'à voir les inferiors versions juste immondes que s'est mangé la PS3 sur des dizaines et dizaines de titres sauf pour quelques très rares exclus que l'on compte sur les doigts d'une main (sur une période de 6 ans t'as 4/5 exclus bien foutues, ça fait pas lourd).
Pour le reste et au delà de l'aspect technique, je trouve que les consoleux sont pris de + en + ces dernieres années pour des casuals incultes (du milieu) à qui on peux donner n'importe quoi et c'est peut-être pas loin d'être justifié car la masse de gens que l'on croise sur les reseaux psn, xboxlive franchement ça fait flipper et quand je vois que pour sa conf PS4 sony met en avant Killzone et que de son côté le seul sujet de branlette chez crosoft c'est d'implanter sa merde de kinect 2.0 ben on voit le signal qui est envoyé ...
J'ai pas un sentiment certain que le public pc est hautement intellectuel, brillant tout ça tout ça mais j'ai la quasi certitude qu'il est considéré autrement par les editeurs/devellopeurs