Bonjour a tous,
Je viens de m'acheter cette carte son pour pouvoir profiter a fond de l'experience sonore que peux offrir un battlefield 3 ou un dead space...
Je possede un ampli denon et un home cinema de bonne qualité...
On est d'accord que pour avoir les jeux en surround, il y a 2 solutions possibles :
_Se brancher en analogique via les 3 prises jack du pc vers l'ampli en RCA
_Se brancher en Numerique via la sortie optique vers l'ampli en activant le DTS connect de la carte son.
Parmis ces 2 solutions, laquel restituera le meilleur rendu ???
Oui c'est ça pour les 2 solutions, quand à savoir la meilleure des 2 je dirais que ça dépend des jeux.
Moi personnellement j'utilises la 1ère car c'est le rendu naturel du jeu car les jeux pc sont rarement en dolby ou DTS mais sont en 5.1 analogique (contrairement aux jeux sur console)
La 2ème est un rééchantillonnage et je trouve ça moins bon.
Ta reponse confirme ce que je pensais. D'aileur je ne sais meme pas s'il existe un jeu dolby ou DTS sur pc...
Par contre, es tu sur qu'il s'agit d'un reechantillonnage ?
Sachant que l'echantillonnage on peut le parametrer nous meme dans les options de la carte son...
Moi j'ai compris qu'il s'agit d'un calcul de données en temps reel pour sortir le son en DTS ou DOLBY DIGITAL.(DTS connect et DOLBY DIGITAL live) un peu comme sur console il me semble.
Logique, puisque dans un film tout est deja ecrit alors que dans un jeu, le son change en focntion de nos actes.
Dans un jeu les données sont numeriques non ?
Pourquoi l'analogique serait mieux ?
Qui dit numérique dit échantillonage et perte de signal.
Oui c'est un rééchantillonnage car les jeux ont le son majoritairement codés en 16bits/44.1KHz alors que par exemple le DTS c'est du 16/24bits 48/96KHz.
Les paramètres d'échantillonnage que tu peux changer sous windows ou dans le logiciel creative (donc que tu rééchantillonnes^^) ne sont plus actif quand tu actives le DDL ou le DTS Connect car c'est ta carte qui s'en occupe et elle prend les paramètres du format désiré(DDL ou DTS).
D'accord, donc finalement tout depend de la source.
Sur pc les jeux sont prevu en analogique et sur console en numerique.
Donc il vaut mieux rester en analogique sur pc et en numerique sur console.
DOnc "DTS CONNECT" et "DOLBY DIGITAL LIVE" ca sert a quoi dans les jeux si l'analogique c'est le best ? C'est juste pour utiliser un cable au lieu de 3 mais perdre en qualité ???
Autant rester sur son chipset de carte mere alors...
Une bonne partie des cartes son récentes n'ont plus de sorties en analogique donc je pense que le DTS Connect et/ou le DDL peuvent servir.
J'ai eu une carte son Asus de ce type et là j'ai préféré reprendre une carte son qui possède les 2 types de sorties car ça devient galère de jongler avec la sortie plus les paramètres de la carte son quand tu as un ampli externe et que tu joues régulièrement et que tu regardes des vidéos en stéréo, en Dolby ou en DTS
Tu es sur de toi Nostar ?
Tu veux dire qu'il y a plein de jeux qui sont en DD ou DTS 5.1 sans activer le DDL ou le DTS connect dans les drivers et qui sont marqué Dolby Digital 5.1 ou DTS 5.1 sur un ampli externe en passant par un câble coax ou SPDIF ?
Tu as des exemples ?
Bizarre moi quand je joues à un jeu par un câble Coax ou SPDIF c'est du stéréo qui est envoyé à mon ampli externe et donc le son ne sort que des enceintes avant, par contre en passant par les 3 câbles analogiques le son est en 5.1 et sort donc dans les bonnes enceintes.
Et je possèdes aussi une X-Fi Forte.
Interessant et bien complexe tout ca....
On parle tellement des graphismes et jamais du son...
Comment parametre tu ta carte son NOSTAR ? POur SKrim.
Comment fais tu pour obtenir du 5.1 natif en optique ?
C'est l'EAX5.0 qui fait ca ou bien ?
Tu actives forcement le DTS connect ou DDlive non ?
Nostar-->oui les plugins DTS et DDL je les ai car ils sont intégrés d'office dans les drivers d'auzentech mais le signal envoyé par mon câble coax à mon ampli est en stéréo sauf si j'active le DDL ou le DTS connect
En fait NOstar on veut savoir si tu joues bien en SPDIF en activant un des plug in (dts ou DD).
Et si tu nous confirmes bien que tu as un meilleur rendu dans ce mode plutot que en utilisant l'analogique.
En fin, moi c'est ce qui m'interesse.
Apparemment les avis sont partagé.
Ce que je voulais dire c'est que les jeux sur PC par le câble coax ou SPDIF ne sont pas nativement en DD ou DTS ( contrairement aux consoles) et que c'est ta carte son qui transforme le son des jeux en DD ou DTS 5.1 d'où le rééchantillonnage avec perte ou sans perte ça je ne sais pas.
Par contre le son est bien en 5.1 direct par l'analogique et avec le son d'origine sans rééchantillonnage sauf si tu changes les paramètres.
OUi ca daccord mais je parle pas de stereo emulé en 5.1 mais d'analogique !
Comparaison avec l'analogique ...
Pourquoi ne joues tu pas en analogique 5.1 (3jack-RCA) avec le crystalliser plutot que en optique + crystalyser ?
Puisque mohal nous dit qu'il s'agit du son d'origine..
Mon pote m'a dit tout a l'heure qu'il avait un rendu exceptionnel en DTS interactive sur battlefield 3, que ca n'avait rien a voir avec l'analogique.
Comme tu viens de dire, chaque son serait parfaitement retranscrit sur chaque enceinte...mais par quel miracle ?
En fait je ne comprend pas pourquoi le son serait meilleur s'il est reechantilloné. Jcomprend rien depuis hier jme prend la tete ca me gonfle.
Nostar tu veux dire que quand tu passes par l'analogique (les 3 câbles) les sons qui sont en face ne sortent pas dans l'enceinte centrale mais dans les 3 enceintes de devant?
Parce que moi dans Skyrim avec les 3 câbles et donc pas de DD ou de DTS si un personnage est en face de moi le sont sort de l'enceinte centrale si il est derrière moi à gauche le sont sort dans l'enceinte arrière gauche donc pour moi c'est du vrai 5.1 et pas de l'émulé.
OUi ce que dis NOSTAR me parait logique.
En analogique, on utilise trois prise JACK :
1 pour les enceintes avant
1 pour les enceintes arrieres
1 pour la centrale et le caisson
donc il s'agit de trois stereo separés(faux 5.1).
En numerique 5.1 ou 7.1, chaque enceinte joue son propre role.
Je viens d'essayer en analogique 5.1 et en DDL 5.1 sur Skyrim et je ne trouve pas de différence flagrante, le son sort dans la bonne enceinte pour les deux formats et le son ne me paraît pas meilleure avec le DDL comparé à l'analogique.
Je me demande si mon ampli et mes enceintes ne compensent pour la qualité du son (ampli et enceintes logitech Z5500 digital)
Et bien merci beaucoup pour ttes ces explications...
Je testerai tout ca des reception de la carte.
Désolé de te contredire mais on peut avoir du son multicanal en analogique :
multicanal (analogique, 5.1 ou 7.1) : ces entrées réservés aux amplificateurs sont constituées de 3 ou 4 entrées stéréo RCA pour relier des lecteurs DVD ou Blu-ray en analogique et bénéficier d'un son multicanal
Un très bon lien sur les installations audio : http://www.hfx.fr/intro-branchement-audio
Oui désolé je me suis trompé, je croyais que tu disais qu'on ne pouvait pas avoir de son multicanal en analogique.
Mais bon je peux t'assurer que je n'entend aucune différence de qualité de son ou de positionnement entre analogique et DD (ou DTS).
Pour en finir pour moi les deux c'est kiff-kiff, peut-être à cause de mes enceintes ou de mes oreilles^^