CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Question] Un dev' peut m'éclairer ?

vava722
vava722
Niveau 10
12 octobre 2011 à 13:00:05

Salut à tous :)

Je cherches un programmeur Windows (C, C++ par exemple) et aussi un développeur Web (web designer, webmaster, donc qui code en HTML, CSS, PHP et tout ce qui s'en suit), voir une personne qui connaît bien les deux domaines, pour poser plusieurs questions à propos de l'environnement de développement. :oui:

En fait mon père est ingénieur informaticien :hap: , et développe des logiciels sous Windows en utilisant WinDev, logiciel de développement que de ce que j'ai vu sur le web, est pas mal critiqué :peur: , ainsi que la mentalité du logiciel.

Personnellement j'ai peu de connaissances dans le domaine :noel: mais je m'y intéresse de plus près et j'aimerais des avis me permettant de confirmer ou relativiser cette mentalité ;

Mon père est donc habitué à tout programmer facilement avec une interface graphique... sur WinDev, pour créer un bouton, on fait deux clics et c'est fait :hap: alors qu'en C++ "brut" de ce que j'ai cru comprendre, on doit d'abord créer une fonction qui scrute en permanence le périphérique de pointage (souris :noel: ), sa position, et si on clique ou pas, chose qui permettra de détecter le clic sur un élément graphique précis (plein de trucs à définir sur le bouton donc), etc etc... tout ça nécessitant pas mal de lignes de codes sans l'interface graphique de WinDev.

:desole: si c'est long :-(

Bref, depuis deux semaines je me suis penché sur le HTML et CSS (avec le cours sur le site du zér0 :noel: ), et après avoir dévoré les 250 pages avec plaisir :bave: j'ai commencé à "créer un site" du moins pour m'entraîner, me perfectionner :ok:

Donc en définissant différents blocs (<div></div> et en les plaçant à des endroits différents ou en float avec du CSS. Tout ça donc en codant "manuellement".

Et mon père voit ça et (bon il me dit c'est bien, c'est mieux que tu joue à des conneries de GTA :hap: ) mais surtout il me dit que je suis fou de tout coder manuellement, que y'a moyen de faire ça super rapidement avec une interface graphique, paf paf clic tu créé un cadre, cliquer glisser tu le mets ou tu veux, t'as rien à coder et tout et tout :hap:
Et que selon lui tous les webmaster/web designer ne codent pas manuellement mais font tout dans une interface graphique bien plus rapide et simple.

Maintenant que je vous ai raconté l'histoire, j'aimerais avoir vos avis là-dessus ; est-ce vrai que tous les mecs qui créé des logiciels Windows comme mon père utilisent un logiciel genre WinDev ou autre (j'en connais pas d'autres d'ailleurs :( ), ou alors la plupart des programmeurs codent TOUT en C, C++ ?

Et même question pour les développeurs web... quand vous créez un site vous écrivez manuellement tout le code source où vous utilisez un logiciel avec interface graphique qui vous code quasiment tout automatiquement ? :doute:

Désolé du pavé :( et :merci: de m'éclairer à ce sujet :coeur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 octobre 2011 à 13:21:19

Maintenant que je vous ai raconté l'histoire, j'aimerais avoir vos avis là-dessus ; est-ce vrai que tous les mecs qui créé des logiciels Windows comme mon père utilisent un logiciel genre WinDev ou autre (j'en connais pas d'autres d'ailleurs :( ), ou alors la plupart des programmeurs codent TOUT en C, C++ ?
:d) Pas du tout, loin de là. Microsoft a sorti un environnement de développement vraiment performant, Visual Studio. Il sert autant pour les langages C, C++, VB que pour les technologies .NET (technologie microsoft). Je ne connais pas les parts de marché pour ce logiciel, mais elles doivent être très importantes. Avec, tu peux aussi dessiner des interfaces avec une souris, et lancer un évènement sur un contrôle, etc ... Windev est peut-être bien, mais ce n'est pas l'unique solution dans son domaine :non:

Et même question pour les développeurs web... quand vous créez un site vous écrivez manuellement tout le code source où vous utilisez un logiciel avec interface graphique qui vous code quasiment tout automatiquement ? :doute:
:d) Perso je préfère partir de 0 plutôt que d'utiliser d'autres solutions, comme les logiciels WYSIWYG ou les CMS comme Joomla

vava722
vava722
Niveau 10
12 octobre 2011 à 13:30:28

Merci de ta réponse :coeur:

Donc en résumé, pour le développement Windows, ça se fait pas (plus ?) de coder de A à Z un programme ; les programmeurs utilisent des logiciels comme WinDev et Visual Studio pour créer le principal du programme via une interface graphique, et n'avoir à coder réellement que les parties nécessaires, ne pouvant êtres effectuées avec l'interface graphique.

Et le développement web se fait en général en codant TOUT le site soi-même, sans passer par des environnements qui "codent à ta place" ? en règle générale ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 octobre 2011 à 13:34:06

Si, coder à partir de 0 ça se fait, mais c'est vrai qu'à présent, la plupart des applications utilisent des librairies déjà existantes, donc ils se concentrent plus sur leur propre code.
Moi, quand j'ai codé un jeu sous XNA, on avait récupéré le SDK, mais ensuite on a tout codé en dur, sans passer par les interfaces. Donc ça dépend vraiment de ce que tu veux développer.

Pour le web, avant c'était le cas, mais j'ai tendance à dire que justement, la tendance est d'utiliser des logiciels qui font tout (joomla, dreamweaver par ex). Mais personnellement, je déteste ça

vava722
vava722
Niveau 10
12 octobre 2011 à 17:30:14

Très intéressant de discuter avec toi :ok:

Le développement Windows, c'était juste pour savoir, mais je m'y intéresse pas trop pour l'instant.

Pour le Web j'ai bien entendu de Dreamweaver, j'ai même téléchargé la version de démo du logiciel :p) mais à moins que j'aie pas tout compris, peu de choses se font par interface graphique...

Bon, au lieu de mettre <strong></strong> je sélectionne du texte et je clique sur le bouton "B" pour mettre en gras, comme dans un traitement de texte...

C'est pas non plus une prouesse :noel:

Après y'a l'affichage en direct du site qu'on code, ça c'est franchement sympa... quelques trucs simplifiés comme quand je veux mettre une couleur j'écris "#" et il me propose direct une palette de couleur :bave:

Bref je crois un peu mieux cerner le domaine maintenant :noel: merci à toi !

Et je suis pas contre le fait d'entendre d'autres avis, si y'a d'autres gens compétents dans le coin :-d

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 octobre 2011 à 17:51:27

Pas de soucis :)

Pour le développement web, c'est vrai que je n'aime pas trop les logiciels de développement comme ça, parce qu'ils ont tendance derrière à générer beaucoup de code pour parfois pas grand chose, en revanche, ils ont des bons côtés comme ce que tu cites, à savoir l'auto-complétion, etc ... Il ne faut pas non plus tout dénigrer, il y a du bon en tout :o))

Bonne soirée et bonne continuation :)

Y3Ti
Y3Ti
Niveau 29
12 octobre 2011 à 18:16:10

Et mon père voit ça et (bon il me dit c'est bien, c'est mieux que tu joue à des conneries de GTA :hap: ) mais surtout il me dit que je suis fou de tout coder manuellement, que y'a moyen de faire ça super rapidement avec une interface graphique, paf paf clic tu créé un cadre, cliquer glisser tu le mets ou tu veux, t'as rien à coder et tout et tout :hap:
Et que selon lui tous les webmaster/web designer ne codent pas manuellement mais font tout dans une interface graphique bien plus rapide et simple.
:d) arrrrrrrrrggggggggggg...

alors bon en fait, les programmes qui te font ça, c'est une horreure (dreamweaver si tu m'entend...) car ça te genere tout un tat de merdes.

bref en gros, si tu veux un code propre, tu passe autant de temps a corriger ce que le bouzin t'a fait que a le coder de 0.

Apres par contre, ça veut pas dire que tu ne peux pas utiliser d'outils (svn, editeur perfectionnés, gestion des tranches dans photshop) pour t'aider a faire ton code.

en gros avoir un outil qui t'aide a faire ton projet c'est bien. un qui pretend le faire a ta place non.

A voir aussi que tout ce qui concerne le web ça se cantonne a un domaine specifique, tu ne peux pas tout faire avec, car l'interface sera toujours a travers un navigateur web.

apres par contre il y a la question des cms (content management system ce sont des site plus ou moins tout fait et servant de base pour le developpement d'un site web). disons que pour un site internet a but informatif, si le cms est suffisement souple pour que tu puisse le modeler a tes besoins je suis pas forcement contre, le danger principal etant que l'on devient esclave d'une technologie (et donc du bon vouloir de son proprietaire si cette techno meurt du jour au lendemain tu l'as dans l'os) et egalement sur un plan de securite c'est pas forcement terrible : en effet si une faille est decouverte sur joomla par exemple, ben tout les sites bases sur joomla sont potentiellement en danger.

vava722
vava722
Niveau 10
12 octobre 2011 à 18:50:07

Encore un avis intéressant que voilà :noel:

Perso Dreamweaver j'ai pas vu où il génère tout ce code :noel: enfin en tout cas je l'utilise que pour les fonctionnalités que j'ai décrites plus haut :p)

Après, le principe des CMS me plaît pas trop, je m'orienterai pas trop de ce côté-là :ok:

Windows-Office
Windows-Office
Niveau 10
12 octobre 2011 à 18:53:05

Plop!

Micha, est ce possible de créer un ruban style Microsoft Office 2010 lorsqu'on code avec du C/C++? Car je compte vraiment me pencher sur l'apprentissage du C, mais voilà quoi :noel: car un logiciel sans ruban, c'est comme un match de foot sans ballon :oui:

vava722
vava722
Niveau 10
12 octobre 2011 à 18:55:50

Ah ok le mec affolé par Microsoft et Office :hap: avec un copier-coller de la mentalité de Microsoft, tu vois des rubans partout maintenant :hap:

Pourquoi pas :noel:

Windows est codé en C++, Office aussi j'imagine, car chez Microsoft ils bossent avec Visual C++ à ma connaissance :hap:

Tout si office est bien codé en C++, bah ça veut dire qu'en C++ tu peux faire un ruban :ok:

En fait on doit quasiment pouvoir tout faire avec du C/C++ :fete:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 octobre 2011 à 18:56:55

Je pense que oui j'ai jamais essayé. Après, je pense que MS aura plus tendance à utiliser C# (étant donné que c'est leur technologie maison).
Après il doit exister des librairies pour faire les rubans :p)

vava722
vava722
Niveau 10
12 octobre 2011 à 18:58:55

Accessoirement, tu m'explique la différence entre le C# et le C++... mon père m'a dit y'a pas une heure que c'était la même chose, et ça m'a pas l'air d'être pareil en fait :noel:

Windows-Office
Windows-Office
Niveau 10
12 octobre 2011 à 19:00:12

Ah ok merci :noel:

Et est ce possible de créer un logiciel tel que jvirc avec du C? :noel: Car j'aimerais faire un logiciel comme ceci en fait: http://s3.noelshack.com/upload/5143802258331_screen_1.png

Et combien de temps il faut environ pour maitriser un tel langage à un niveau permettant ce genre de programmes? :-p

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 octobre 2011 à 19:01:53

Et bien figure toi que personnellement, je n'ai pas trop vu la différence :rire: Mais je pense que cette technologie fa (avec VB.net, , et donc le langage C# permet d'accéder à cette technologie que microsoft a mise au point (à vérifier :( )
La technologie .net : http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_.NET

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 octobre 2011 à 19:05:18

En C ça risque d'être délicat et tu vas t'en mordre les doigts je pense. Mais essaye visualt studio express, avec quelques petits tutos tu devrais déjà pouvoir faire quelque chose de bien :p)
Pour le temps, ça dépend, parce que le plus important là-dedans c'est la logique. Comme tu es doué pour la programmation BASIC, avec les algorithmes, tu devrais t'en sortir plus rapidement que la moyenne. Ensuite, il te faudrait apprendre la notion de langage objet (sans ça, on fait plus rien), et ensuite, une fois que tu as tout ça, passer d'un langage à l'autre est juste une question de syntaxe, qui s'acquiert très vite :ok:

Windows-Office
Windows-Office
Niveau 10
12 octobre 2011 à 19:08:19

Ok merci, ça me rassure!

Mais tu me recommandes le C pour commencer à programmer sur ordi? Ou un autre langage? (étant donné que je maitrise parfaitement le Ti Basic :noel: )

Windows-Office
Windows-Office
Niveau 10
12 octobre 2011 à 19:11:12

Et à l'époque ou j'avais commencé à apprendre le C, j'utilisais l'environnement Code:Blocks, ça vaut vraiment le coup de changer pour visual studio? :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 octobre 2011 à 19:11:35

Pour moi le c c'est un langage à part :o)) Mais oui, tu vas devoir passer par le c un moment ou à un autre.
Personnellement, je suis passé en priorité par le VB, qui ressemblait beaucoup au TI Basic (par sa logique), puis j'ai fait du C. Et là ce fut la cata :o))
Mais si tu maîtrises le C d'emblée, tu auras une excellent base pour la suite :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 octobre 2011 à 19:12:41

Je sais pas, j'ai jamais utilisé code:blocks. J'utilise DevC++ pour le C.
L'avantage de visual studio, c'est que son débuggueur est vraiment bon, mais visual reste assez lourd

Windows-Office
Windows-Office
Niveau 10
12 octobre 2011 à 19:14:00

Ok :noel: donc vu que j'envisage des études d'info, apprendre le c ne sera pas inutile :-)

Je commencerais donc ce week end :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment