Alors j'ai un PC, un macbook et je bosse sur linux a la fac.
Déjà :
Sur mac, on peut installer windows, alors que l'inverse est pas possible (ou de manière très instable avec un hack, tandis que c'est prévu de base sur mac avec bootcamp).
Si chez mac c'est si restreint c'est pour permettre des réparation et un parfait contrôle des produit : tout comme chez Dell. Vous êtes une entreprise lambda, si vous vous amusez à acheter des PC montés pièce par pièce, ou je ne sais quoi, le jour où un des PC tombe en panne, et/ou qu'un employé fais un peu n'importe quoi, la panne sera dure à localiser, la réparation plus ou moins compliquée (je parle d'entreprise qui gèrent un nombre très important de PC).
Ici vous aimez l'informatique en général et vous vous y connaissez (plus ou moins). Monter un PC, sortir le nom du dernier driver de chez Nvidia compatible avec telle carte, ou le nom exacte d'une carte mère ça peut vous sembler trivial, mais dans le monde du travail (que ça soit la retouche 3D ou n'importe quoi d'autres, pas forcement quelque chose de très compliqué) et qu'on a besoin de grosses stabilités y a 3 solutions :
- Installer Mac et laisser AppleCare s'occuper des problèmes, sachant que tout le monde peut utiliser un mac (l'OS est très bien pensé).
- Installer linux (ubuntu, debian, mandriva ou n'importe quelle distribution qui soit pas trop compliquée), mais ça demande à ce que les employés sachent se débrouiller avec, et le jour où y a un problème, c'est pas l'employé lambda qui va lancer la console pour faire un sudo...
- Installer Windows : dans ce cas là il faut une équipe de technicien et/ou un SAV très compétent (Dell doit bien le proposer).
En somme, Apple ne vise clairement pas la même catégorie de personne que Windows, ça se voit, ça se comprend, c'est évident.