Pour répondre en partie a maus_68 (message du 10 février), les jeux ne sont pas forcement moins cher sur Steam ,même si c'est fréquent cependant, il faut garder 2 choses à l'esprit :
- Tu n'as pas la boîte, le manuel, le DVD et le reste du packaging donc c'est plutôt normal que ce soit moins cher car ce sont des coûts en moins et au vu des économies qu'ils font, les prix devraient être sensiblement inférieurs (le transport, mise en rayon et distribution coûtent aussi).
- Tu ne pourras jamais revendre ton jeu car ce n'est pas la politique de Steam de laisser à l'acheteur faire ce qu'il veut de son produit !
Pour shogun 2 total war, il est moins cher en précommande chez pixmania et à la fnac et si tu veux, tu pourras le revendre ensuite (à moins qu'il y ai un blocage Steam).
http://www.pixmania.com/jeux-video-shogun-2-total-war-pc/frfr8741928_jvart.html
http://jeux-video.fnac.com/a3412717/Total-War-Shogun-2-Jeu-PC
Steam est une plateforme intéressante mais je tend à passer de moins en moins par eux pour les gros jeux à cause des histoires de revente dans un premier temps et aussi car il m'est arrivé plusieurs fois que Steam m'informe que le jeu que j'avais acheté, installé et auquel j'avais déja joué n'étais pas disponible (il devait sans doute faire la sieste) !!!. Sans compter les manuels de jeu qui ne sont pas toujours téléchargeables ou qui donnent un message d'erreur (ça m'est arrivé sur Napoleon TW), ça fait pas mal de point en moins.
La grande force de Steam sont les promotions et le réseau communautaire intégré, le reste c'est du business et si tu as une preuve que les développeurs gagnent plus en étant sur Steam (que ce soit en exclusivité ou non) je suis preneur car je pense que c'est exactement l'inverse qui se passe à la vente unitaire, les développeurs table sur le volume en passant par des plateformes virtuelles et son plus rapidement rentabilisé (grâce au pouvoir pub/marketing de Steam notamment).
Ceci dit, sans Steam, je doute que je me serai arrêté sur des jeux tel que world of goo ou machinarium donc, il y a à boire et à manger. Je recommande Steam pour les jeux à prix raisonnable mais les revendeurs "physiques" pour les blockbusters, on s'y retrouve dans le temps.