[MrPocolo] :
"Oui de plus le bac S est de loin le plus facile des trois."
T'as fais les 3
Enfin, des fois, j'ai l'impression qu'on pense que S peut être simple. En fait, Scientifique, c'est : tu sais, ou tu sais pas. Le 0 ou 1 du binaire se résume parfaitement, soit tu réussis, soit t'as faux. Alors que les autres Bacs, c'est beaucoup plus difficile d'évaluer et c'est beaucoup plus difficile (ou pas) d'avoir tout bon sur tout. C'est pourquoi quand on réussit au Bac S, on peut s'en tirer avec un bon 14/20 alors qu'en général avec les autres Bacs, ça peut-être 12 (suppositions ! juste histoire de faire des exemples).
Il y a aussi un phénomène vraiment mauvais et qui m'énerve, c'est qu'un élève en sortie d'un BAC Scientifique a plus de possibilités d'études et son niveau est dit "meilleur" que les autres !
. Ce qui influence forcément les personnes qui réussissent dans un domaine quelconque à venir en S, un réflex humain qui fait qu'on a envi de se prouver à soit même. Ainsi, ces élèves peuvent être acceptés et les autres filières perdent en élèves qui détiennent un bon niveau dans leur domaine.
Ainsi, la filiaire S réussit avec une bonne moyenne (ou se plante complètement) et les autres filiaires réussissent avec une moins bonne moyenne.
D'après moi, on ne peut donc absolument pas juger de la difficulté des Bacs ainsi, car il est fort possible que les élèves qui ont réussi au collège tenteront d'aller en S du fait de leur réussite uniquement dans l'idée que S ouvre plus de portes pour le travail.
Et pour ton cas [MrPocolo], je n'en déduis que 2 choses :
- tu as fais un Bac S et tu n'as pas trouvé ça particulièrement difficile du fait de ta bonne capacité à comprendre rapidemment et efficacement.
OU
- tu as fais un autre BAC et tu en as bavé et tu possèdes des amis qui eux ont fait le Bac S et n'en ont pas particulièrement bavé.
Car franchement, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse dire ainsi que le Bac Scientifique est plus simple que les autres !