CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Help...Orientation IUT info/réseaux :s

-ganguill-
-ganguill-
Niveau 10
06 juin 2008 à 21:12:35

Bonsoir à tous :)
Ca fait un petit moment que je ne suis pas venu ici tiens^^ Je post ce topic pour avoir quelques petits conseils précieux..
Je suis en terminale S, et(si j'ai mon bac evidemment^^)je vais l'année prochaine en iut! J'ai été admis en iut informatique(à lannion, pour ceux connaissant un peu la bretagne et ce coin sympathique)^^, et aussi en iut réseau et télécommunications!

:d) seulement, gros problème: je ne sais pas lequel choisir :-p
Je dois valider mon choix pour dimanche 08 juin, donc j'aimerais quelques petits conseils(qu'est-ce qui représenterait une valeur plus sûre pour l'avenir ect..?)!

ps: petite indication tout de même: j'ai été sur le site de l'iut et je l'ai longuement effeuillé.. J'ai une petite préférence pour l'iut Info(la programmation aussi chiante soit-elle m'intéresse un petit peu, ainsi que l'anglais et ce qui touche aux logiciels et un petit peu de réseau(il y en a aussi en info)!

Bref, merci à vous :-)
Voici les liens des deux iut(le même établissement pour les deux):
:d) http://www.iut-lannion.frn.fr/formations/INFO/index.php
:d) http://www.iut-lannion.fr/formations/RT/index.php

:merci: !!

Doberman27
Doberman27
Niveau 10
06 juin 2008 à 21:16:16

J'ai fais une année de DUT RT si tu veux plus de précisions.

-ganguill-
-ganguill-
Niveau 10
06 juin 2008 à 21:24:17

Doberman27 :d) Oh ça serait avec plaisir :-)
Effectivement j'ai quelques questions ^^:

:d) La partie physique et électronique, celà porte sur quoi en particulier? Car rien qu'en term je dois avouer que la physique(et surtout l'électronique :-p )ne me branche pas trop^^ Ca se porte sur quoi? Condensateurs et toutes ces choses-là?

:d) Quand on parle de télécommunication, c'est plus axé sur quoi? Téléphonie en particulier? Est-ce dur?

:d) Tu as fait quoi après ton année?(enfin après tes 2 années si tu as fini les 2^^)! Ce que tu as fait était bien intéressant?

:d) Au niveau des débouchées, celà se traduit par quoi? Il y en a beaucoup?(plus qu'en info?)!

:d) Et enfin, qu'est-ce qui t'a motivé pour ce choix? (enfin peut-être que la question ne se pose pas, tu n'hésitais peut-être pas avec d'autres iut)^^

Merci à toi, tu n'es pas obligé de répondre à tout hein^^ C'est déjà sympa de ta part :ok:

:merci:

tomtex
tomtex
Niveau 8
06 juin 2008 à 21:28:10

j'ai fait une année de DUT info si tu veux plus de précisions.

Doberman27
Doberman27
Niveau 10
06 juin 2008 à 21:35:16

"La partie physique et électronique, celà porte sur quoi en particulier?"

C'est de l'électronique pure et simple, avec des diagrammes de Bode, des transformations de Laplace (même chose en mathématiques), le programme est assez galère. En même temps, j'ai jamais été fan de l'électronique. La physique, c'est plus sur l'électromagnétisme, les champs électriques et magnétiques.

"Quand on parle de télécommunication, c'est plus axé sur quoi? Téléphonie en particulier? Est-ce dur? "

C'est axé sur des calculs d'affaiblissement, des diagrammes toujours. T'apprendras les filtres passe-bas, passe-haut, les filtres Tchebychev, Butterworth... Oui, c'est assez dur, et personne n'aime lol.

"Tu as fait quoi après ton année?(enfin après tes 2 années si tu as fini les 2^^)! Ce que tu as fait était bien intéressant? "

J'ai arrêté au terme de la première année, ça m'a saoulé. :o))

"Au niveau des débouchées, celà se traduit par quoi? Il y en a beaucoup?"

Je ne peux pas te donner une comparaison avec le DUT Informatique mais une chose est sûre, le DUT RT est un des DUT les plus prisés sur le marché du travail, à condition de continuer au moins jusqu'a la licence.

-ganguill-
-ganguill-
Niveau 10
06 juin 2008 à 21:39:34

Haha je savais que ce forum était le bon^^ Il y a de tout ici :-)
Et bien merci tomtex, et oui j'aimerais volontiers quelques renseignements :)

:d) Tout d'abord, ici c'est la partie "économie et gestion des organisations" qui m'inquiète un peu.. Car moi et l'économie/gestion j'y connais pas grand chose(pour ne pas dire rien)! Il n'aurait donc pas mieux valu faire une filiaire stg par exemple pour ce genre de cours?

:d) Les mathématiques sont durs? Une continuité de ce qui est appris en terminale, où alors des maths plus appliqués à l'informatique(et donc par conséquent une relation avec d'autres cours)?

:d) La fameuse programmation^^ Compliquée dès la première année? Où alors ce ne seront que des bases pour "programmer" quelques petits logiciels innofensifs et inutiles?^^ Je me doute bien que l'on ne va pas faire de logiciels monstres hein(ce n'est dailleur pas mon envie :-p ^^), mais bon quelques petites infos là-dessus quoi :rouge:

:d) Ben heu voilà^^ Ah sinon, que fais-tu maintenant? Pour toi l'iut info était un bon choix? Celà t'a plus?

Et bien merci beaucoup à toi et à tout ceux qui m'aide dans ce choix :-)

-ganguill-
-ganguill-
Niveau 10
06 juin 2008 à 21:43:05

Hum hum merci doberman :-) Ah oui t'as carément arrêté toi^^ Tu fais quoi maintenant? D'un côté ce que tu m'expliques-là c'est clair que ça doit pas être rose tous les jours, et puis je ne vais pas me forcer à faire quelque chose qui me soulerait sous prétexte que c'est plus prisé que les gens sortant de l'iut info!
Merci :)

Doberman27
Doberman27
Niveau 10
06 juin 2008 à 21:45:25

Bah ça dépend de ce que tu veux faire, je ne peux pas décider à ta place. Là j'ai été pris en DUT SRC étant donné que j'ai été refusé en DUT Informatique. Je rage. :( Il n'y a pas tant de débouchés que ça en sortie d'un DUT SRC, il va falloir que je bosse jusqu'a la licence et voir jusqu'au master pour me décrocher un bon boulot.

tomtex
tomtex
Niveau 8
06 juin 2008 à 21:52:26

Tout d'abord, ici c'est la partie "économie et gestion des organisations" qui m'inquiète un peu.. Car moi et l'économie/gestion j'y connais pas grand chose(pour ne pas dire rien)! Il n'aurait donc pas mieux valu faire une filiaire stg par exemple pour ce genre de cours?
:d) non il ne faut aucune connaissance en éco/gestion en arrivant au dut :ok: ; et de toute façon ne t'inquiètes pas car 80-90 % des étudiants ont un bac S :ok: .

Les mathématiques sont durs? Une continuité de ce qui est appris en terminale, où alors des maths plus appliqués à l'informatique(et donc par conséquent une relation avec d'autres cours)?
:d) le premier semestre n'a rien à voir avec le lycée ; c'est effectivement des mathématiques pour l'informatique ; mais cela n'a pas d'influence sur les autres cours.
C'est plutot au semestre 2 que les mathématiques sont proches de ceux enseignés au lycée :ok: .

La fameuse programmation^^ Compliquée dès la première année? Où alors ce ne seront que des bases pour "programmer" quelques petits logiciels innofensifs et inutiles?^^ Je me doute bien que l'on ne va pas faire de logiciels monstres hein(ce n'est dailleur pas mon envie ^^), mais bon quelques petites infos là-dessus quoi
:d) on a beaucoup d'heures de programmation ; dans différents langages. Par contre les langages enseignés varient selon les iut.
alors au semestre 1 on a fait de l'ada en algorithmique et du gocol, et aussi de l'assembleur.
au semestre 2 du c++, du c et encore du cobol.
à noter qu'on utilise presque tout le temps linux ; et qu'on apprend aussi à se servir du langage du commande :ok: .
ce qui a été le plus dur pour moi c'est l'ada, mais après sa dépend du profs que tu auras, parce que bon nous c'était vraiment qu'un con qui nous faisait des controles impossibles à faire :hum: (par exemple au dernier DS seul 5 personnes sur 25 avaient la moyenne :( ) ; mais sinon ça va ; il faut juste essayer de bien faire les TP pour bien comprendre et assimiler la syntaxe.

Ben heu voilà^^ Ah sinon, que fais-tu maintenant? Pour toi l'iut info était un bon choix? Celà t'a plus?
:d) ben là je suis à la fin de mon semestre 2, et si valide mon année je continue, sinon je me barre ^^.

et sinon le dut info offre lui aussi beaucoup de débouchées

voilà

neoeljin
neoeljin
Niveau 10
06 juin 2008 à 21:52:31

Encore 5 ans donc. Bon courage! :o))

-ganguill-
-ganguill-
Niveau 10
06 juin 2008 à 21:53:40

Heu ben désolé pour toi(pour le dut info) :rouge:
Bonne chance en tout cas :ok: De toute manière même avec un dut info/RT/SCR où autre je pense que 2ans c'est limite quand même.. La licence c'est à 3ans non?(il me semble que c'est les 2ans d'iut plus une année!? Corriges-moi si je me trompe)! A mon avis le master est casi-obligatoire pour un boulot très convenable! Sur le site de l'iut y'a marqué que certaines personnes arrêtent au bout de 2ans pour bosser :ouch: après peut-être que ça peut rapporter un peu mais bon, je doute :s

Doberman27
Doberman27
Niveau 10
06 juin 2008 à 22:00:14

"Encore 5 ans donc. Bon courage! :o))"

Merci, il m'en faudra. :snif: :o))

"La licence c'est à 3ans non?(il me semble que c'est les 2ans d'iut plus une année!?"

Oui, c'est ça.

-ganguill-
-ganguill-
Niveau 10
06 juin 2008 à 22:03:51
  1. neoeljin Voir le profil de neoeljin
  2. Posté le 06 juin 2008 à 21:52:31 Avertir un modérateur
  3. Encore 5 ans donc. Bon courage! :o))

:d) c'est aussi ce que je me dis^^ Mais je suis assez(très?^^)motivé :-) Et puis 5ans ce n'est rien! Vaut mieu 5années d'études et un salaire correct au bout, que 2ans et un salaire moyen voir un boulot qui ne nous plaît pas trop au final :ok: (c'est moin point de vue)!

-Pour tomtex:

Ca à l'air bien sympa en fait l'iut info :) Mon choix est quasiment fait, je vais encore voir quelques petites choses! Mais bon vu que je serait bien intéressé par la programmation(même si les rumeurs comme quoi c'est ennuyeux et pénible sont nombreuses)! Je vais me lancer, on verra ce que ça donne! Les maths de toute manière c'est inévitable(info ou réseau surtout), donc tant qu'à faire moins y'en a mieux c'est :-p

Bref merci à tous pour vos précieux conseils :-)

Doberman27
Doberman27
Niveau 10
06 juin 2008 à 22:05:44

"Les maths de toute manière c'est inévitable(info ou réseau surtout), donc tant qu'à faire moins y'en a mieux c'est :-p "

C'est plus dur en RT me semble t-il.

-ganguill-
-ganguill-
Niveau 10
06 juin 2008 à 22:05:48

Oups neoeljin tu parlais à doberman :rouge: ^^ D'un côté on est tous dans la même galère :-p

tomtex
tomtex
Niveau 8
06 juin 2008 à 22:10:56

ouais c'est sur qu'en programmation des fois qu'en t'y arrives pas t'as envie de défoncer le clavier à coups de poings, mais bon les profs ou les potes sont la pour t'aider aussi :ok: ; et qu'en t'y arrives t'es bien content :-) .

neoeljin
neoeljin
Niveau 10
06 juin 2008 à 22:12:38

-ganguill- :d) C'était destiné à Tido mais ça te concerne aussi finalement. Heureusement, moi je suis à la fin de la "galère". :content:

Terry-Gollow
Terry-Gollow
Niveau 5
06 juin 2008 à 22:14:15

il serait en effet peut-être temps d'arriver à la fin de cette "galère" à 26 ans neoeljin :sarcastic:

Doberman27
Doberman27
Niveau 10
06 juin 2008 à 22:15:16

Terry Gollow parle alors qu'il n'a sans doute qu'un vieux CAP. :rire:

neoeljin
neoeljin
Niveau 10
06 juin 2008 à 22:19:25

Dans son monde tous les étudiants s'arrêtent au bac et s'ils sont fous ils font un bac +2.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment