@savonette69 : ah un post intéressant et bien rédigé !
Je vais également donner mon avis et uniquement mon avis.
Je suis sur Mac depuis tout petit, mais j'utilise Windows tous les jours au lycée, chez les amis, ou chez moi simplement, car je suis en dualboot.
Quand on achète un Mac déjà, un achète deux choses. Le hardware et le software. Il faut d'abord savoir quels types d'ordinateur on veut, bureau, portable, pro, etc. Les prix ne sont pas abusifs par rapport à la concurrence, c'est un mythe. Je prends comme exemple l'iMac : les PC "tout-en-un " sur le marché coûtent beaucoup plus cher que l'iMac pour une configuration inférieure (plus petit proc, plus petit écran, etc.). Une petite recherche sur Google de "pc tout-en-un " vous le prouvera. Ensuite, niveau portable pour particulier, je trouve que le macbook est un peut trop cher pour sa config, là on est ok. Le macbookpro, non. Je vous reporte aux différents tests de "quechoisir". Enfin, le MacPro est une des machines les plus puissantes sur le marché, d'où son prix et son nom : pro.
Le problème chez Apple, c'est qu'il y a un "trou" dans la gamme. Il manque une petite tour moins chère que l'iMac avec une config un peu musclé. Une sorte de macpro pour particulier. Et c'est ce trou dans la gamme qui fait hurler les PCiste, je pense.
Ensuite, niveau OS, je trouve que Mac OS est le meilleur OS sur le marché, je m'explique. Les logiciels qui existent sur Windows existent sur Mac OS, suffit de les chercher (www.macupdate.com). Il est autant adapté aux enfants/vieilles personnes qu'aux geeks (j'en suis un
. Très simple d'utilisation au premier abord, mais ceux qui veulent programmer, modifier, faire du réseau, ou quoi que ce soit seront servis. Si les interfaces graphistes vous débectent (lol) il y a toujours le terminal avec lequel on peut TOUT faire, bah oui c'est Unix. ;)
Le gros point noir (le seul ?) ce sont les jeux. Il n'y en a presque pas à part quakewars, wow et d'autres, mais la ludothèque est pas très remplie. Mais à part ça, il peut contenter tout le monde. Moi, dessus, je surfe, j’écris, je fais de l’infographie, je code, compile, etc.
Donc j'ai installé Windows. Au premier abord, il est pas si lent que ça, les jeux tournent bien. Mais qu'est-ce qu'il crache ! Toujours des messages d'erreur... (ou pas, mais toujours des messages quand même). Ensuite, ce qui me rebute, c pas que de mettre les mains dans le cambouis, mais de réussir à trouver où les mettre! quelle ergonomie désastreuse...
Mais voilà, quand on veut pas se prendre la tête à expliquer à ses amis que le .exe qu'il nous a envoyé ne marche pas, bah on utilise Windows, en le virtualisant ou en boutant dessus, mais bon. Et puis, la ludothèque tellement énorme, je doit avouer que je m'éclate quand même. :p
Enfin, linux. J'y ai pas passé beaucoup de temps dessus, juste une semaine sur Ubuntu. Il est stable rapide. Mais l'utilisation du terminal un peut trop omniprésente à mon goût. N'empêche, si j'avais pas de mac, au lieu de faire un dual boot mac (pour tout sauf jeu)/Windows, je ferais la même chose avec Ubuntu/Windows.
Bref, c'est pas que Mac est géniallisime, c'est que Windows m'énerve. Linux est une excellente solution je trouve si on pas les moyens.