Tout d'abord, bonjour à tous.
Je vais vous parler d'une épreuve pratique à laquelle je me suis promis de faire face; vos suggestions sont les bienvenues.
Le sujet est le suivant :
Un établissement dispose d'un réseau local composé de 4 micro-ordinateurs en poste fixe(2 sur le point de vente, 2 autres à l'atelier) reliés par une simple liaison poste à poste.Ces machines partagent donc leurs données et des applications communes. Chaque machine permet l'accès à Internet.
Deux ordinateurs portables sont affectés aux commerciaux, un autre à l'architecte. Ils permettent de réaliser, sur place, les plans techniques et les devis grâce à un accès Internet itinérant.
Bien que néophyte, le propriétaire de ce dit établissement sait que son parc informatique ne présente plus les caractéristiques nécessaires de modernité et de sécurité.
Si les logiciels utilisés le sont dans des versions assez récentes, les ordinateurs de bureau et portables ont une ancienneté qui dépasse 6 ans. 
L'imprimante jet d'encre, sur le point de vente donne des signes de fatigue. 
En ce qui concerne la sécurité, chaque poste de travail dispose d'un logiciel anti-virus mais la protection contre les intrusions s'arrête là.
Je vous demande donc de me proposer des propositions très concrètes en vue de moderniser et sécuriser ce réseau.
En parallèle( j'en demande beaucoup trop, je sais, mais avec quelques notions d'informatique cet exercice n'a rien de bien compliqué) j'aimerais savoir ce que vous pensez des réponses que j'ai à vous proposer.
Merci d'avance.