CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Perfectionnement d'un parc informatique.

furious_style
furious_style
Niveau 6
22 mai 2008 à 14:22:21

Tout d'abord, bonjour à tous.
Je vais vous parler d'une épreuve pratique à laquelle je me suis promis de faire face; vos suggestions sont les bienvenues.

Le sujet est le suivant :
Un établissement dispose d'un réseau local composé de 4 micro-ordinateurs en poste fixe(2 sur le point de vente, 2 autres à l'atelier) reliés par une simple liaison poste à poste.Ces machines partagent donc leurs données et des applications communes. Chaque machine permet l'accès à Internet.
Deux ordinateurs portables sont affectés aux commerciaux, un autre à l'architecte. Ils permettent de réaliser, sur place, les plans techniques et les devis grâce à un accès Internet itinérant.
Bien que néophyte, le propriétaire de ce dit établissement sait que son parc informatique ne présente plus les caractéristiques nécessaires de modernité et de sécurité.
Si les logiciels utilisés le sont dans des versions assez récentes, les ordinateurs de bureau et portables ont une ancienneté qui dépasse 6 ans. :ouch2:
L'imprimante jet d'encre, sur le point de vente donne des signes de fatigue. :doute:
En ce qui concerne la sécurité, chaque poste de travail dispose d'un logiciel anti-virus mais la protection contre les intrusions s'arrête là.

Je vous demande donc de me proposer des propositions très concrètes en vue de moderniser et sécuriser ce réseau.
En parallèle( j'en demande beaucoup trop, je sais, mais avec quelques notions d'informatique cet exercice n'a rien de bien compliqué) j'aimerais savoir ce que vous pensez des réponses que j'ai à vous proposer.
Merci d'avance. :oui:

NICOPARLE
NICOPARLE
Niveau 9
22 mai 2008 à 14:24:45

Racheter des ordis, établir un domaine, un firewall matériel et tout le bordel ? :o))

furious_style
furious_style
Niveau 6
22 mai 2008 à 14:26:19

Tout d'abord, plutôt que d'utiliser un réseau reposant sur des liaisons poste à poste, on pourrait mettre en place une architecture "Client-serveur".
Une architecture qui dispose de divers avantages tels que :
-Toutes les données sont centralisées sur un seul serveur, ce qui simplifie les contrôles de sécurité et la mise à jour des données et des logiciels ;
-Les technologies supportant l'architecture client/serveur sont plus matures que les autres.

Dniepropetrovsk
Dniepropetrovsk
Niveau 10
22 mai 2008 à 14:26:46

c'est pas rare du tout de voir des PME avec du Hardware de 6ans

j'en connais pas mal qui tournent encore avec des P4 1,8 Ghz, CG GeForce 2 MX et 256 Mo de ram, sous XP

bref des ordis type 2001-2002

furious_style
furious_style
Niveau 6
22 mai 2008 à 14:27:51

Merci pour vos réponses...
Je suis d'accord avec toi Dniepropetrovsk.
Le fait est que la question posée est de moderniser le tout.

furious_style
furious_style
Niveau 6
22 mai 2008 à 14:29:03

Que pensez-vous de cette première suggestion ?

NICOPARLE
NICOPARLE
Niveau 9
22 mai 2008 à 14:30:43

C'est vrai que le coup de mettre un serveur pour centraliser le tout est intéressant. :oui:

Pradou26
Pradou26
Niveau 10
22 mai 2008 à 14:31:14

Furious_style >> c'est pas le même tarif non plus ! Mais la solution a le mérite d'etre tres bonne !

Mais c'est vrai que déjà passer par un firewall matériel en ammont + logiciel sur les postes, interdire les acces admin sur chaque poste en créant des utilisateurs simple pour éviter les fausse manip ! Ca serait un plus nivo sécurité !

Ensuite pour reseau intrinsèque, je pense qu'avec seulement 4 postes, le poste a poste est une solution viable a moindre cout ! Avec pkoi pas une unité de sauvegarde monté sur le reseau aussi pour eviter la perte de donnée :

Dniepropetrovsk
Dniepropetrovsk
Niveau 10
22 mai 2008 à 14:32:52

+ 1

furious_style
furious_style
Niveau 6
22 mai 2008 à 14:33:40

Merci pour ces réponses Nicoparle et Pradou26 :oui:
Tout à fait d'accord avec toi Pradou...
Le truc c'est que j'essaye de procéder de façon organisée dans la conception de ma réponse de façon à rassembler le plus de modifications pertinentes.
Voila pourquoi je pensais parler de la sécurité par la suite.

NICOPARLE
NICOPARLE
Niveau 9
22 mai 2008 à 14:34:58

Donc d'abord les changements de matos puis du soft ?

furious_style
furious_style
Niveau 6
22 mai 2008 à 14:37:16

Je suis d'accord pour retenir l'idée de l'unité de sauvegarde.

Pour l'instant, les modifications les plus profitables seraient:
-une architecture "Client-serveur".
-Unité de sauvegarde.
-Mise en place d'onduleurs de façon à empêcher les microcoupures ou les pics de courant qui pourraient provoquer des pertes de données ou endommager l'ordinateur.

Pradou26
Pradou26
Niveau 10
22 mai 2008 à 14:38:10

Si tu dois faire une présentation a l'entreprise commence par pointer ce qui ne va pas:
vétusté, sécurité aux intrusions insuffisantes et sécurité a la perte de données aussi !

Ensuite il te faudrait etablir 3 plans:
-un a moindre cout ( le meme montage que maintenant mais avec un parc neuf )
-un plus chere mais tres efficace, la solution du centralisé avec le serveur
-un troisieme qui mix un peu les deux, donc modernisation du parc, + unité de stockage sans forcément parler de serveur couteurx, meme si il est tjs possible de transformer un des vieux poste en serveur, mise en place de droit d'amdin, d'une solution de sécurité intrusion ( firewall log + matériel )...

NICOPARLE
NICOPARLE
Niveau 9
22 mai 2008 à 14:40:25

Ah et acheter une imprimante laser :o))

furious_style
furious_style
Niveau 6
22 mai 2008 à 14:41:31

Tout à fait d'accord Pradou.
Je suis dans l'optique du premier plan, quitte à être éfficace, autant l'être de façon économe.

furious_style
furious_style
Niveau 6
22 mai 2008 à 14:42:56

L'idée de l'imprimante Laser me semble primordiale.
Une bonne imprimante Laser, reliée à l'ensemble des postes de façon à accélérer l'impression de tout les documents.

Pradou26
Pradou26
Niveau 10
22 mai 2008 à 14:43:38

Apres je ne sais pas si c'est toi qui va t'occuper de tout ca mais je te conseil de te rapporcher d'un assembleur serieux pres de chez toi et de lui dire que si tu prends le matos chez lui, tu voudrais une assistance matos avec reparation sur palce, on a fait dans notre boite, le matos a couter 10-15% plus cher que sur le net, mais en cas de pepin du reseau ou autre, un coup de tel et hop, ils arrivent de suite !

furious_style
furious_style
Niveau 6
22 mai 2008 à 14:45:22

Merci pour toutes ces attentions que tu me portes Pradou, mais tout ceci n'est qu'un exercice pratique, donc une mise en scène.
Ne te complique pas tant non plus :-).

Pradou26
Pradou26
Niveau 10
22 mai 2008 à 14:45:27

Furious >> Il existe des solution imprimante a4/a3 + fax + photocopieuse + laser le tout avec des cartouche de cire super économique et en location + entretien sur place, c'est intéressant a partir d'une 100 de page/jour ! On se sert d'une grosse machine Xerox, franchement génial et qualité imcomparable en noir et en couleur !!!

Pradou26
Pradou26
Niveau 10
22 mai 2008 à 14:46:26

Furious >> je me complique pas, on l'a fait l'an dernier dans ma boiter mais avec 27 postes ! On a deja tout regarder de font en comble !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment