Je suis sur Vista depuis la sortie le 30 Janvier et je tiens à dire mon mot.
Vista n'est pas mauvais mais il n'est pas parfait non plus.
Il est relativement stable, il ne bloque jamais. Dans ce qui est execution des fichiers,... les tâches ménagères. Il est aussi rapide que Vista. Au point de vue visuel, il est franchement mieux que Xp.
Comme a dit quelqu'un précédement. Vista utilise la ram intelligement. Il parait utiliser plus Xp mais ce n'est pas vraiment le cas. En fait, plus de mémoire est alloué à la stabilité du système. Si un programme bloque, on pourra arrêter facilement son execution.
Le système de recherche de fichiers tout simplement parfait. Rapide et efficace !
En tout cas, pour ce qui est du domaine "hors-jeu" je recommande vraiment Vista car je le trouve bien meilleur qu'Xp. Un Pc bien nettoyer et Vista s'allume aussi rapidement qu'Xp. (C'est le cas chez moi !).
L'Explorateur des Jeux intelligement pensé. (ce qui évite de trop bourrer son bureau) pour les jeux "Games For Windows" on peut directement acceder (à partir d'un raccourci) à nos sauvegardes. Mais ca ce n'est qu'un petit détail...
Maintenant en ce qui concerne les jeux... Il y a une baisse des performances clair et net. On le sent moins sur les configs puissantes mais beaucoup plus sur les plus faibles. Certains jeux "peuvent" bugger avec Vista s'il n'ont pas eu de patch pour Vista. Mais en somme, Si on a une config relativement puissante, la baisse de performance est relativement minime (execption possible).
Maintenant de ce qui est Dx10... Difficile de donner un avis là dessus. Quand celui ci est activer. Sur toutes les cg compatibles dx10 les fps chutent horriblement (alors que celui ci proposait selon microsoft de meilleurs performances...) par rapport à Dx9. Pour un meilleur résultat ? En quelque sorte.
Si tu veux aller sur Vista que pour les jeux... Rare sont encore les jeux qui ne marchent que sur Vista ou qu'il ne propose que Dx10. Bien que cette tendance risque d'être plus courrante dans les prochains jeux. Jusqu'à maintenant. Tout les jeux tournent sur Xp. Et Dx10 n'est pas absolument indispensable.
Donc si tu penses qu'aux jeux, je te recommanderai plus Xp. Les jeux marchent la plupart du temps mieux sur celui là et comme j'ai dis, Dx10 n'est pas nécessairement indispensable. Mais si ton ordinateur n'est pas destiné qu'au jeux mais aussi à d'autres activités. Là je te recommanderai plutôt Vista !
Sinon, le mieux. (c'est ce que je fais) si tu possèdes Xp en Boite et qui peut être toujours activer. Vaut mieux faire un Dual-boot d'Xp et Vista. Xp pour les jeux et Vista pour le reste !
J'ai fais cela et je n'en suis pas déçu !
Saches aussi que si tu choisis l'un ou l'autre tu ne ferras aucune erreur ! Vu que dans 2 ans (ou 3) Windows Seven sortira (qui se propose comme révolutionnaire...)
Aller j'espère t'avoir aider