Le mieu est de prendre Premium, comme ça t'est sûre d'avoir Aero (sous Basic, il y aurait moyen d'avoir Aero, mais ce n'est pas officiel, et Microsoft pourrais le retiré, enfin une majorité de gens ont Home Premium...)
Les licenses OEM coute moin chère, mais sont lié à un materiel précis (PC de marque, c'est intégré dans les windows dans les disque de réinstallation, ou la partition de récuperation...) je crois (de plus, Microsoft n'offre pas de disque de rechange, et donc sur le passage 32 -> 64bits ...Microsoft ne s'en occupe pas (une partie du support reviens donc à la marque du PC qui va avec la license OEM)).
Ensuite le x64, a moin d'avoir 4Go de RAM ou plus, ce n'est pas très utile (et avant de passé à du x64, il faut bien connaitre le materiel du PC et si possible avoir quelques drivers x64 sur un CD (Surtout pour les cartes réseaux, car c'est facile de récupéré des drivers manquant... A condition d'avoir au moin internet...) après coté carte graphique et carte son, les pilote génerique peuvent tenir en attendant d'installé les pilotes des constructeurs.
Enfin je ne m'y connais pas trop en OEM. Microsoft ne gère plus leurs activations...
Perso, la seule chose que je n'apprecis pas chez microsoft c'est le prix fou de Vista en Europe, face au prix bien plus raisonnable en amerique (ajouter 20€ au prix du home premium européen, et par conversion vous avez le prix de l'ultimate americain).
Enfin si tu achète un PC neuf avec vista pré-installé, tu n'as pas à te souciés de la license OEM, appart le fait que le passage 32bits -> 64 ne sera pas forcement fesable (je sais juste que microsoft envoi le dvd du x64 pour y passé pour les 10€ de frais port UNIQUEMENT si l'on a une clé NON-OEM) et je ne crois pas qu'il soit simple d'avoir un Vista x64 intégré à la base en OEM dans un PC de marque (enfin sa fait un moment que j'ai pas regardé les OS inclut au PC de marque, et vue que l'on a des PC de 4Go de RAM, dès qu'ils vont passé à 5Go, il sera important d'inclure le x64 (si il ne le font pas et reste en x86 (32bits), ce serait intégré de la RAM inutile et se serait franchement stupide).