à tous et à toutes
voilà je fait appelle à vous concernant la réinstallation de windows vista sur mon PC portable.
mon portable est un Acer Aspire 5100, je l'ai eu neuf à sa sortie il y a à peine 1 an me semble t-il, et vista est déjà installé dessus (ce qui signifie que je n'ai aucun disque de côté pour le réinstaller
). tout ce que j'ai en revanche, c'est les 2 cd sur lequel j'avais gravée toutes mes données lors de l'installation de vista la 1 ère fois que j'ai utilisé mon PC (normal).
mais il ne lie pas ces disques dés que je relance mon pc. il ne semble pas se passer grand chose de plus lorsque je tente de les lire sur mon poste de travail.
il y a longtemps, ma mère avait trouvé la manip à faire pour réinstaller entièrement tout mon pc et vista rien qu'en passant par le BIOS; et c'est ce que je cherche à faire en réalité (...) mais je ne sais pas comment m'y prendre et elle non plus (elle y avait passée sa soirée
). le seul moyen que j'ai trouvé de passer dans le BIOS est tout simplement en pressant F2 au démarrage... ce n'est pas tout fait le BIOS qui me parlait de la réinstallation (comme Windows XP avant lui). J'ai beau appuyé sur toutes les touches F(1, 2, etc.) rien n'y fait.
Que puis-je faire
peut-être avait vu une autre/meilleur solution
(surtout ne me répondait pas d'acheter XP, un cd Vista, ou de ramener mon PC pour la unième fois
) je sais qu'il y a une soluce et moyen de tout réinstaller de A à Z grâce au BIOS au risque de perdre toutes mes sauvegardes mais je veux le faire... mais la question c'est COMMENT
![]()
Lis le manuel que tu trouveras sur le site de acer si tu as perdu le tiens, il contient toutes les informations necessaire a la reinstallations de ton systeme a partir des cd de master !
ah oui le manuel
d'ici là, j'ai lu ici qu'il fallait appuyer sur F10 (avec le cd dans le lecteur?) pour le relancer est-ce vrai ![]()
Bon, me voilà de retour chez moi
il n'y a rien de marqué, dans mon manuel, concernant l'installation de Vista
lorsque je clique sur F10, avec ou sans mon disc de données gravées, voilà ce que celà m'annonce éxactement
Modifier les options de démarrage windows pour Microsoft Windows Vista
Partition: 2
Disque Dur: cf52a5ad
[ /NOEXECUTE=OPTIN ]
Si j'ai quelque chose à taper pour reinstaller vista, si telle est la solution (parmis tant d'autre?)
de m'éxpliquer comment ![]()
Voila ce que je trouve sur le site de Acer avec 2 minute de recherche
http://support-web.acer-euro.com/app/csd/etkdb.nsf/4b7a708d8dbc41cdc1256bd6003c0165/1fd4692a3c39a3b7c125704b002a3a93?OpenDocument&Highlight=0,restore
http://support.acer-euro.com/faqs/search.html?Query=restore
J'ai un acer aspire 5100.
Dans le bios, tu peux activer une option pour afficher la touche du choix de boot.
Après au démarrage de ton pc, t'appuis sur F12 et non F10, il te demandera sur quel lecteur tu veux booter, tu choisis ton lecteur dvd (avec le cd préalablement mis dedans), et ça bootera dessus...
(astuce : généralement c'est le lecteur dvd-rAm).
Je crois que ça marche aussi sans afficher la commande au démarrage par le bios, j'ai jamais essayé mais y'a pas de raison.
Essaie avec F12 au démarrage avec le cd dedans, et tiens moi au courant.
je suis au boulot, je tacherais de faire ça ce soir à mon retour et t'avertirais ici
je n'été pas passé plus tôt, pensant que vous auriez abandonné :lol
d'avance. mon pc rame niveau affichage video (style flash, pour pub et surtout video youtube) j'espère que réinstaller vista va alléger tout ça ça devient insupportable et c'est pourtant un excellent pc comme tu as du voir ![]()
Bon et bien rien à faire
F12 n'apporte rien (aucun message etc.)
Je ne peux "que" passer dans le menu Bios (sans doute celui-ci
) en pressant F5 je crois (en accédant à la "réparation" de l'ordinateur) mais comme toujours
lorsque je demande (c'est en anglais
) de réinstaller tout : on m'annonce que mon lecteur DVD "backup" semble introuvable et on m'ont propose de taper moi-même mes infos mais les 3 cases rectangulaires sont masqués et je ne peux rien faire ![]()
Je reprécise quand même: je n'ai PAS le cd vista!
Parce qu'il été déjà préalablement installé avec le portable, je n'ai que les 2 cd dans lesquels sont gravées les données qu'on le pc m'avait fait installer le premier jour où je l'ai ouvert ![]()
Bon, concernant F12, la marche à suivre pour l'indiquer au démarrage :
- Presse F2 pour accéder au bios
- Onglet "Main"
- Après tu fais ces paramètres :
Quiet Boot : Enabled
Power on display : Auto
Netword boot : Enabled (on sait jamais pour une prochaine manip si jamais)
F12 Boot Menu : Enabled
D2D Recovery : Enabled
Bon là tu verras ton F12 s'afficher au démarrage (si ça n'est pas déjà le cas), et tu insères ton cd puis tu presses la touche, normalement tu as le menu, après tu choisis ton lecteur dvd.
Si tu n'as pas le menu => probleme paramètre bios.
Si avec le menu ça marche pas, ton cd ne boot peut-être pas. N'hésite pas à télécharger un vista sur le net qui sera "clean" car vive les saloperies d'acer... Prend pas une version bidouillé ou quoi, télécharge juste " Windows Vista " et ne te soucis pas de la version de celui-ci, toutes les versions de vista (home, home premium, pro, ultimate) sont sur un seul et même dvd, il n'y a que ta clé qui fait la différence. T'as juste à introduire la tienne.
Si tu ne peux pas avoir un autre vista, on peut toujours essayer une autre procédure mais ça sera plus fastidieux, tiens moi toujours au courant.
(désolé de pas être passé plus tôt mais vu que tu répondais pas je pensais que t'avais laissé tomber).
Bye
voilà je fait appelle à vous concernant la réinstallation de windows vista sur mon PC portable.
mon portable est un Acer Aspire 5100, je l'ai eu neuf à sa sortie il y a à peine 1 an me semble t-il, et vista est déjà installé dessus (ce qui signifie que je n'ai aucun disque de côté pour le réinstaller
)
-> ben merci Acer...
Chez Asus, pour les portables, il y a un Cd de restauration compris dans le prix, c'est vraiment le minimum que Acer pourrait faire, mais non, ils préfèrent prendre le gens pour des cons. Même medion propose un vrai CD OEM correspondant au windows pré-installer 'est pour dire. depuis combien de temps on vous dit que Acer c'est des quiches. c'est pas les seuls d'ailleurs!
Ton commentaire apporte pas grand chose... je crois qu'il s'en fout un peu de se lancer dans un débat marqueting quand à la meilleure marque actuelle en matière de pc... (façon rien ne vaut le sur mesure, mais bon sur portable........)
Chez acer il y a également ce fameux cd de réinstallation, sauf que l'on doit le faire soit même, lors du premier démarrage de l'ordinateur, le soft de gestion acer, vous propose de créer 2 DVDs de réinstallation en cas de problème, et le pc possède un ghost d'une certaine façon le système sur une plus petite partition...
Mais après comme je l'ai dis le préinstallé c'est vraiment de la merde dans un écrain de velour, c'est bourré de truc carrément inutile qui malgrès tout sont compris dans le prix du pc...
Norton en est le roi, essaie de sa suite antivirus durant 60jours puis paf, faut payer, mais bon après pour le virrer sans qu'il laisse des traces bonjours, sans compter les programmes d'acer en eux-même aussi gourmand qu'inutile tous autant qu'ils sont, ils proposent les mêmes services que l'OS mais avec une interface différente, résultat, dans mon cas ça a eu une influence sur les performances. Vista Acer : 55 % de ram utilisé; Vista "clean" : 40-45 %. Déjà que ce système se relève gourmand donc faut pas en rajouter ^^
Rien ne vaut d'avoir une copie du vrai OS ou de télécharger celui-ci. La clé si elle est officielle marchera sans soucis. Et pour ceux que ça interresseraient, les utilisateurs possedant une version 32bits de Vista, peuvent mettre une 64bits sans soucis, la clé reste inchangée.
Bye
tu as raison Gothik4, mon commentaire n'apporte pas grand chose mais c'est tellement gonflant que je me suis exprimé...
Compte tenu du fait que tout les Dvd de Vista, quelqu'en soit les versions, sont tous identiques, cela ne me surprend pas bien que déjà testé avec XP, ça ne marchais pas. tu peux prendre le dvd du voisin, ça marchera. Pour le coup du 64 bits, je suis plus septique. Autre info, connue, il est possible de se faire une installation complète de Vista avec une simple mise à jour.
Pour le 64bits, ça marche no soucis. Preuve en est, les versions boites de la version Intégrale embarque un dvd 64bits et pourtant il n'y a qu'une seule clé, on peut passé de l'un à l'autre sans soucis.
En effet, on peut installer vista avec une version mise à jour mais celà implique de l'installer deux fois.
Marche à suivre :
- Installer sa version mise à jour sans metttre sa clé.
- Une fois installer vous serez sur la version d'essaie de Vista
- Relancer l'installation depuis le bureau en mettant cette fois-ci votre clé
- Une fois Vista réinstaller, il sera opérationnel, il faudra supprimer le fichier windows.old
Cela permet simplement de ne pas se coltiner les fichiers d'XP et d'avoir un vista aussi propre qu'une édition normale même si plus fastidieux.
Quand au prix de Windows Vista ils ont également bien évolués depuis la sortie. En voici à titre d'exemple (ça changera selon le magasin biensûr)
Windows Vista Home Basic ==> Boite : 199 € ; OEM : 99€
Windows Vista Home Premium ==> Boite : 235 € ; OEM : 129 €
Windows Vista PRO ==> Boite : 315 € ; OEM : OEM : 159 €
Windows Vista Ultimate ==> Boite : 335 € ; OEM : 209 €
Source : Fnac.fr
Le prix de la version boite de la version ultimate (intégrale) reste assez surprenante vu que sur beaucoup d'autre site elle est encore proposée à 500 € (comme LDLC) mais bon, ça n'est pas une erreur de la fnac (vu en magasin) donc tant mieux ^^
Bye
Bon et bien cette fois c'est pire que tout : la manip de Gothic a marché, je suis arrivé jusqu'à la fase de la réinstallation mais elle se coupe au bout de 4 minutes (sur 2h30) et le pc redémarre; il l'a fait une fois, et la deuxième a été fatal
IMPOSSIBLE de relancer mon pc. le logo acer passe, et un message d'erreur (qu je retaperais au propre ici après le tad) m'annonce en anglais une erreur et me dis de faire cltrl + alt + del mais rien n'y fait, il se relance sans cesse et s'arrête sur ce message. mettre le disque ne change strictement rien, et impossible d'accéder aux modes sans échec etc. (normalement disponible quand je chiquant sur F5 OU F8
je prévoit de ramener le pc chez auchan où on me l'a offert, mais j'ai peur qu'il soit irrécupérable ;snif2: et en racheter un autre serait du suicide!!! aidez-moi
![]()
A mon avis si ça foire c'est simplement qu'il n'y a plus d'O.S dans ton pc et le système cherchant où booter te dit de redémarrer car c'est inefficace...
Sinon, je pourrais pas t'aider sans le message d'erreur sous les yeux. Comme ça y peut y avoir plusieur solution, le disque dur qui est mort, le lecteur cd deffectueux,... Mais j'ai plus l'impression que c'est dû plutôt à du logiciel (vu que tout à cracher pendant l'installation). Ce que tu pourrais éventuellement faire (on faisait ça en cours quand tout plantés).
Tu enleves ton disque dur, tu le branches sur un PC déjà d'équipé d'un windows, tu le formate proprement depuis ton windows (clic droit sur le disque ==> formater) et une fois tout clean, tu le remes dans le portable, là comme y'aura plus aucune trace de rien, en bootant sur le cd tu pourras l'installer comme si c'était la première fois...
Si tu as la possibilité de faire cette manip je peux te la conseiller, avec un disque dur vierge on pourra constater s'il est deffectueux ou non, et si tu as un lecteur dvd externe, tu le branches et tu essaies d'installer depuis ce lecteur dvd.
Mais après c'est toujours délicat d'enlever/rajouter du matériel d'un ordi portable.
Mais t'en fais pas, tant qu'il s'allume y'a rien d'irrecuperable dans la plupart des cas, faut juste corriger les bons trucs.
Commence déjà par me donner le message d'erreur EXACTE. A partir de là on pourra voir, mais bon si c'est ton disque dur ou ton lecteur dvd de dead, t'iras quand même au SAV d'auchan...
Enfin, donne le message d'erreur là on pourra se baser déjà sur quelque chose ![]()
Perd pas espoir et reste zen, rien n'est perdu.
Bye
Je suis chez moi dans une 1h, d'ici là je tien à te remercier pour ton aide et ton sérieux ça me touche vraiment beaucoup
honnêtement, pour ce qui est de retirer mon disque dur je préfère ne pas tenter le diable (quand je plante un pc en général, et la preuve, c'est à fond
) bien que je l'ai depuis un an, j'espère (logiquement vu le peu de temps) toujours sous garantie, j'irais voir ça mais ça me ferais ch** d'attendre si longtemps et payer autant si on peu régler le problème.
bien sûre je te donnerais le message d'erreur exact tout à l'heure. j'essaye de rester rassuré en te lisant, ce qui m'inquiète c'est qu'il m'est impossible d'accéder au mode sans échec. En revanche, j'ai toujours accès au BIOS, par F2 ou F12 (...)
me voilà chez moi. alors le message est
a disk read error occured press ctrl + Alt + DEL to restart
à l'heure où j'écris ce message
j'ai relancé mon portable,, et comme je l'avais lu sur un autre Forum, j'ai pressé simultanément les touches Alt + F10 lors de l'apparition du logo ACER
ce qui m'a surpris, c'est que le PC s'est mis à s'ouvrir avec le logo Windows XP (si je l'ai, je ne sais comment, ce sera toujours mieux que Vista mais à mon avis je rêve
).
blague à part
mon portable est entrain de faire une "restauration partition" depuis 9 min (temps réstant 54 min et je suis à 14%) ce qui est mieux qu'hier soir vu que c'est là que ça a coupé à même pas 5 min
avant cette restauration, j'avais le choix entre la restauration d'usine défaut (quelque chose comme ça) mais ça ne marchait pas, du moins on me demandais un mot de passe qui m'est inconnue (j'ai essayé celui de ma session mais ça n'a rien fais). j'ai alors opté pour la restauration d'origine et j'en suis maintenant à 16% et je croise les doigts ![]()
TOUT REMARCHE !!!
L'installation (enfin, la "réstauration"
) s'est bien déroulée est tout est réglé
à tous principalement à Gothik4
![]()
de rien
.