Je pense qu'un logiciel tel que Open Office n'est pas (encore) au niveau de Microsoft Office, là faut dire que Microsoft a fait de bons logiciel.
Mais bon, quand on voit le prix éxhorbitant d'une licence (+ ou - 300€) y'a de quoi réfléchir, surtout quand on sait qu'une alternative gratuite et libre existe, et qui est compatible avec Office et propose quasiment les même fonctionnalités.
OpenOffice n'est pas parfait et est moins bon qu'Office, mais il m'a néanmoins permis d'économiser beaucoup d'argent, d'autant plus qu'Office pose des problèmes de compatibilités entre les versions (2003, 2007), OpenOffice non il me semble.
Quand au débat Linux-Microsoft/Windows, ce qu'on peut dire, c'est qu'on est dans uen situation de marché trés déséquilibrée.
A votre avis, pourquoi Linux pose plus de problèmes de compatibilités que Windows ? Tout simplement parce que les fabricants de matériel ne propose que du matériel compatible Windows, en ne fournissant que rarement des pilotes compatibles avec d'autres systèmes. Et bien tendu, Microsoft encourage cette situation.
Malgrés tout, il faut bien admettre que la situation est entrain de changer : les efforts mis en place par les développeurs pour améliorer les performances, la compatibilité et la simplicité d'utilisation de Linux sont énormes et le développement est très rapide, contrairement aux systèmes Windows qui ne reçoivent que des mises à jour mineures tout les mois, des services packs tout les X années et des nouvelles version tout 4-5 ans.
C'est pour ca que de plus en plus de fabricants commence à reconnaître Linux (cf drivers NVIdia et Ati, l'eeePC d'Asus qui est un succès etc).
Je pense que d'ici une dizaine d'années, et si l'augmentation de l'utilisation de Linux se poursuit à ce rythme, alors on peut espérer que le système au manchot prenne le pas sur Windows.
Puis bon, j'ai essaye Linux (Mandriva One) en Live-CD, ca ne m'as pas paru beaucoup plus difficile à utiliser que Windows, quand tout marche bien, c'est même plus facile, rapide, logique et intuitif que Windows pour un utilisateur lambda.