Elle te durera minimum 2 ans, plus si tu n´es pas extrêmement exigeant sur les graphismes. Si tu ne cherches pas à tout prix à avoir les plus beaux graphismes possibles et qu´une qualité moyenne/haute te satisfais.
Et bien sûr elle sera évolutive. Tu peux très bien te prendre un E4500 aujourd´hui, dont le prix est assez bas, et le remplacer plus tard par un Quad Core. Idem pour la carte graphique. Rien ne t´empêche de te prendre aujourd´hui une X1950 Pro, et de la remplacer plus tard par une 8800 ou un modèle plus performant.
Pour le choix entre la console et le PC, c´est à toi de le faire. Mais je ne te conseillerai pas la PS3 pour cette année, les exclus sont encore trop rares et le prix trop élevés. Soit tu optes pour la 360, qui dispose déjà de nombreux hits, soit pour une Wii...