Dans un sens, je trouve ça logique d´aller acheter un CD audio d´un atriste que l´on aime, je vois pas pourquoi vous gueuler. C´est normal, y a des équipes qui bossent derrière pour offrir des produits de qualités. Aussi, vous mettez souvent sur le tapis la star academy, ok mais bon, arrêtez d´écouter Fun radio, NRJ et autres Skyrock parce que des vrais artistes, il y en as des tonnes à la pelle.
Je sais pas, moi demain, si mon employeur me disait que j´allais continuer à bosser sans paye, j´aurai un peu les boules.
Le piratage c´est nul. Bon, je ne suis pas une oie blanche dans le domaine et moi aussi il m´arrive de télécharger des trucs. Par exemple, Bioshock, The Witcher, Crysis ou Titan QUest: je les ais téléchargés, ce sont des jeux qui me plaisent alors je les ais achetés. A contrario, lost Planet par exemple, j´ai pas aimé, je l´ai viré.
Maintenant, là où je vous rejoins, c´est d´une part le fait que les maisons de disques se fichent bien de la gueule du monde. Quand je vois Pascal Negre qui pleure parce que les pépettes ne rentrent pas alors que ce sont justement les maisons de disques qui s´en foutent plus les poches, je me demande ce qui reste aux artistes. D´autre part, cette lois est absolument idiote compte tenu qu´il y a des moyens très très simples pour télécharger tout le temps, sans être emmerdé.
Pour ce qui est du problème de la paye des "gros" artistes, je vous rassure, ça m´écoeure comme vous tous.