Alors en ce qui me concerne, les jeux qui m´ont vraiment fait tripper dernièrement sont The Witcher, qui est terrible, lui, je l´ai pas fini. Tu peux avoir aussi Titan Quest, un Diablo-like de toute beauté et ma fois fort bon. Evidemment, Bioshock est aussi une tuerie. Bon, enfin, il y Dark Messiah, trop court mais trop bon.
Plus anciens, je te conseil The Nomad Soul rien que pour l´univers complètement déchire. Shadowman aussi, pour le délice des dialogues entre le héros et le serpent, ce jeu là, qu´est ce que j´ai pus m´éclater dessus.
Niveau FPS, tu peux chopper return to Castle of Wolfenstein ou Alien VS Predator II. Pour moi, un bon jeu à le froit d´être moche mais le critère numéro 1 reste l´ambiance. Crysis, par exemple, c´est un bon jeu mais l´ambiance reste fâde à mon goût...
Si tu aime le côté zombies, Land of the Dead est bien sympa, ambiance sombre garantie. Alone in the Dark est vraiment dans le genre aussi et pour terminer Nightmare Creatures II. bon, ce sont des vieux jeux alors peut être ont ils mal vieillis, je ne sais pas.
Pour terminer, dans le genre "conneries" tu peux avoir la série des "Discworld", c´est du "point & play". Je n´ai jamais joué à Monkey Island, il manque à ma culture mais ce doit être le même principe.
Si dans le lot je devais en choisir qu´un seul, je dirais Shadowman qui reste mon "jeu de chevet"