Un antivirus évite certaine menace mais si l´utilisateur ne fait pas attention de son coté, il sera alors aussi efficace qu´un fichier .txt avec marquer "ne m´infecter pas s´il vous plait"
maintenant je n´en n´ait pas parce que mon PC est vieux ( 5 ans en avril )et je joue au jeux video ( don crysis carte craphique changer il y a 6 mois par une x1950 pro AGP - socketA ) donc un minimum de tache en fond.
Mais je ne conseillerai a personne de ne pas en mettre ( quand la personne se sens pret ( a tord ou un rasion ) a ne plus en mettre il ne se pose pas la question il le fait. )
efectivemet les virus qui arrive a cramer du matos avant que le PC ne se mette en sécu sont de 1 très rare de 2 très rarement destiner au particulier.
de plus j´ai un parck informatique donc effectivement si un PC tombe temporairement me suifit d´en alumer un autre donc je suis dans un cas un peux spécial ( jamais arriver mais il y a toujour le facteur chance qui joue - je n´ai eu que 2 virus visible : celui qui feisait disparaitre la barre du menu démarré et celui qui mettai un compte a rebour et qui feisait redémarré la machine ( le 1 er celui ou on pouvais modifier l heure de windows et sa feisait reculer l heure du démarage ) dans les 2 cas la mise jour de windows a résolut le probleme et était meme disponible avant que je me les prenne les virus.
donc antivirus oui mais ne pas oublié un systeme et des logiciel a jour.
maintenant si on veut mettre un maximum de chance de son coter pour ne pas etre emmerder alors sa me parait plus judicieux d´en metre un.
maintenant un PC qui ne joue pas ou ne fait pas d application trop lourde les antivirus sont devenue assez légé pour ne pas géner un travail bureautique ou un travaille sur le net.