il y a aussi le phénomène du: tout ce qui est populaire est suspect.
Les gens ont souvent plus de sympathie pour le challenger. On le vante de toutes les qualités, mm si elles ne sont pas présentes.
Dans un autre milieu (que je connais mieux), le cinéma asiatique est hyper valorisé actuellement, mm pour des films médiocres...
Si c´etait Opera qui avait la place de firefox, il y aurait aussi des sites pour critiquer "les myths" d´opera...
Comme il a été dit plus haut, l´important c´est de trouver le logiciel qui vous convient le mieux.