Je ne suis pas d´accord avec toi, Kadcom : Mandriva est une très bonne distribution, stable et plutôt complète, mais malheureusement lente dans sa version gratuite.
Cela dit, Ubuntu a un peu ce défaut aussi, les applications sont parfois lentes à arriver.
Quant à Kaëlla, je ne la connais que très mal, mais de ce que j´en ai lu, c´est que c´était probablement le top en Live-CD, mais que ça ne tenait pas vraiment la route une fois installée (manque de sources officielles, obligé d´aller en chercher ailleurs, des choses comme ça).
Je répète : ce n´est que le fruit de mes lectures à son sujet, hein, ce n´est pas un avis définitif
En revanche, moi, ma chouchoute, c´est Debian (et j´ai eu un petit coup de coeur aussi pour Fedora Core).
D´une stabilité à toute épreuve, et plus complète que n´importe quelle autre 