Ne t´inquiète pas, XtC2, je ne l´ai pas mal pris, c´était juste pour souligner que même si tu n´es pas d´accord avec moi (ce que je peux très bien comprendre et admettre), ce sont des mots qui vont un tout petit peu trop loin (et sûrement plus loin que ta propre pensée, d´ailleurs, j´en suis sûr, tu as l´air d´être quelqu´un de respectueux en général
)
Sinon, pour le fait de prendre la version "non-OEM" si je veux en faire ce que je veux, eh bien c´est extrêmement simple : il y a de très nombreux "packs" qui comprennent non seulement la tour, mais aussi l´OS (en l´occurrence Vista, jamais ils ne vont proposer FreeBSD, ces schtroumphs-là), avec une super réduction.
Et si tu veux le même sans Vista, c´est 20% plus cher parce qu´il faut acheter les composants à l´unité...
J´ai vu le cas aujourd´hui même : une tour à près de 900 euros (pour une tour seule, on peut supposer que c´est de la belle bestiole), et l´acheteur demandait si on pouvait virer Vista, puisqu´il a XP et que Vista, il s´en fout.
Le vendeur lui a répondu que malheureusement, c´est un pack complet sur lequel il y a une remise, donc il ne peut pas le modifier.
Et ils ont fait les comptes, il fallait payer 1055 euros pour avoir l´équivalent sans aucun système d´exploitation...sympa, non ?