"Oui mais on ne peut pas mettre une musique acheté sur un autre site que le itunes store tu dis que le défaut est lié à itunes mais en parlant de lien apple a voulu lié itunes et l´ipod ce qui est je trouve une grossière erreur car elle limite certaines possibilités itunes devrait être facultatif et non obligatoire ! "
La plupart des sites de vente de musique retirent les DRM, donc elles vont bien etre lisible en tant que mp3 "classique" donc sur l´ipod.
Le lien entre iPod et iTunes apporte de gros avantages, tel que la simplicité et des désavantages ( évoqués précedemments par l´indispensabilité d´iTunes ).
Apres c´est a l´utilisateur de voir si ces avantages/inconvénients ont des répercussions positives ou négatives sur son utilisation.
Dans mon cas par exemple iTunes ne me dérange pas et je trouve ca agréable d´avoir juste a brancher mon iPod pour le synchroniser.
Dans ton cas tu trouves ca insupportable notamment pour récuperer chez un ami, comme tu le dis.
Donc, je le répete, ca dépend de chacun, et on ne pas déconseiller de manière générale l´ipod.
Surtout que, en locurence, les utilisateurs trouvent plus de cotés positifs que négatifs.