Tu n´es pas allergique aux jeux un peu anciens ?
Pour se creuser la tête, tu peux prendre la série des Myst ou même tous ce qui est Point & Click.
Je te conseille aussi tous ce qui est jeu d´aventure comme The Nomad Soul ou même Fahrenheit plus récemment.
Après, si tu aimes la réflexion, tu peux aussi te tourner vers les jeux de stratégie. Deux chois s´offrent à toi, soit tu es plutôt du genre nerveux et donc tu vas vers la stratégie temps réel (Starcraft, Total Annihilation, Supreme Commander, Warcraft etc); soit tu préfères prendre ton temps, ce sera mieux d´opter alors pour le tour par tour (Civilisation principalement, mais aussi la série des Heroes of Might & Magic).
Tu aimes peut être aussi RPG, il faut savoir qu´ils sont à majorité occidentaux sur PC. Fallout, Deus ex, Baldur´s Gate ou encore Neverwinter Nights sont tes amis. Il y en a d´autres, tu verra ensuite par toi même.
Finallement, tu peux peut être aussi avoir envie de te défouler de temps en temps. Un bon jeu d´action à la Max Payne peut t´aller mais le genre le plus représenté sur PC, c´est celui des FPS. Half life (1&2), Far Cry, Doom 3, F.E.A.R., No One lives Forever, Call of Duty ou encore S.T.A.L.K.E.R. et Painkiller t´iront très bien.
Tu peux aussi aimer le multijoueur, et jouer à Battlefield, Armed Assault (attention, très élitiste celui là), Unreal tournament, Counter Strike ou encore Enemy Territory (gratuit) représentent tout ce que l´on fait de mieux dans ce domaine.
En parlant de online, je te conseille de tester Trackmania. Jeu de course arcade, le meilleur toute plateforme confondue grâce à son mode online.
Si tu préfères les simulations, tu vas être servi aussi. GTR, Fligt Simulator et co sont présents quasiment que sur PC. Pareil pour les jeux de gestion sportive comme l´Entraîneur.