"Comme si un OS sécurisé arrêtait la collecte de secrets industriels... La principale faille dans ce secteur, ce sont les hommes. Et dans l´absolu, je n´utilise pas Windows pour bosser. Et lorsque je travaille sur des projets sensibles, c´est sur une mchine non reliée au réseau. Et si on devait pousser le vice plus loin, en cage de Faradhay."
Je conviens que cela n´arrêtera pas l´espionnage industriel, mais ce n´est pas une raison pour laisser des failles, ce serait absurde.
Pour les projets archi-sensibles, je veux bien qu´on isole la machine (même dans une cage de Faraday si tu veux), mais dans la plupart des cas, les machines de travails sont sur le réseau, pour des raisons de productivité évidentes, et sont dans 95% des cas des machines utilisant Windows. Ils n´empêchent que celles-ci peuvent receler des documents qui peuvent révéler des secrets industriels.
Donc, je maintiens que de laisser Microsoft ou la NSA ou autre avoir accès aux 95% des machines du monde est purement et simplement irresponsable.
"Et je ne pense pas que les trolls qui vont diffuser cet rticle pensent à ce genre de problèmes, mais plutôt aux logiciels volés qu´ils compte mettre sur leurs PCs."
Je ne crois pas non plus à cette histoire. C´est encore une histoire à dormir debout des anti-Microsoft primaires.
Mais si cela était vrai, ce serait très grave.