le portatif s´adresse plutôt au joueurs itinérant, qui bougent régulièrement en LAN et qui ont besoin de perfs au top pour botter le train de ses petits camarades, le nomade s´adresse plutôt aux commerciaux qui ont besoin de présenter leurs produits chez un max de clients sans se coltiner un boulet de 10 kilos toute la journée, entre les deux on trouve ce genre de bécane, avec des perfs correctes mais un peu plus lourde, c´est pas évident d´y retrouver ses petits
perso moi qui suis gaulé moi arnold schwarzenegger, un pc portatif ne me fait pas peur
ps: non je déconne, je suis plutôt gaulé comme woody allen lol