Le chef du laboratoire de programmes libres de Microsoft a offert un coup de pouce à la Corporation Mozilla, afin d’aider cette dernière à garantir le fonctionnement fluide du navigateur et du client courriel Thunderbird dans Windows Vista.
Dans un billet affiché sur le site de discussion de la planification du développement de Mozilla, Sam Ramji, directeur du laboratoire, a déclaré avoir prévu de l’espace physique pour le travail de développeurs libres et a proposé du même coup des ingénieurs de Microsoft comme consultants auprès des programmeurs de Firefox et de Thunderbird.
«Dans le cadre de ma mission en tant que champion des applications libres sur Windows, j’ai prévu des espaces de travail lors du Windows Vista Readiness ISV Lab», a écrit Ramji.
«Ce labo est un événement de quatre jours qui se déroulera à Redmond à toutes les semaines du mois de décembre 2006; nous offrons un espace de travail sécurisé pour quatre personnes, l’équipement nécessaire, l’accès VPN et l’accès personnalisé à l’équipe de développement de produits et celle du personnel de soutien technique», ajoute-t-il.
Ramji a ajouté que si Microsoft n’a invité par le passé que des développeurs commerciaux à ces labos, «Je m’engage à faire en sorte que notre conception évolue au-delà des firmes commerciales pour inclure des projets de logiciels libres.»
Microsoft et Mozilla sont en concurrence directe dans le secteur des navigateurs Web et à un degré moindre, sur le front des clients courriel. Firefox de Mozilla, pour un, s’est accaparé 15% de la part globale d’utilisation des navigateurs depuis son lancement en 2004, cette part ayant été acquise principalement au dépens d’Internet Explorer de Microsoft, qui vu sa part de marché passer sous la barre des 80% après avoir joui d´un quasi-monopole.
Microsoft que Mozilla travaillent tous deux actuellement à la prochaine génération de leur navigateur. IE 7 est couramment à la version bêta 3, alors que Firefox 2.0 devrait passer à la version bêta 2 plus tard ce mois-ci.
Aucune réponse n’a pu être lue sur le fil de discussion de Mozilla et les représentants de Mozilla n’ont pu être rejoints pour commenter l’initiative de Microsoft.