-_23_-
Je raisonne comme un vieux ? Non, c´est juste que vers 16-17 ans, j´ai compris que jouer les rebelles, de vouloir l´anarchie et que le non-respect des autres et de leur travail était contreproductif. J´essaie juste de voir au delà de mon nombril et de ne pas ramener les choses à une vision manichéenne (Méchants producteurs, pauvre frnçais moyen saigné à blanc). L´industrie du disque ne fait pas travailler que des producteurs, au même titre qu´il n´y a pas que des chirurgiens dans une clinique.
bloodypingoo
Oui, à 100% pour la capitalisme. Car je sais que dans notre monde, il n´y a que trois façons de vivre heureux : en faire abstraction, travailler pour réussir, avoir de la chance en exploitant ses talents. N´étant ni chanceux ni prêt à jouer à l´autruche, j´ai choisit la seconde qui est accessible à tout le monde en France, quelque soit son milieux (On rapelle que l´on peut obtenir des bourses jusqu´à la fin de sa thèse dans notre pays : si on travaille, notre pays nous aide à le faire). Je n´ai pas de gros héritage en vue, je ne me considère pas comme fesant partie d´une "classe supérieure" (A vrai dire, je suis dans celle qui paie pour tout le monde sauf pour elle). Si le comunisme n´état pas une utopie, pourquoi pas. Mais entre le choix où c´est le pouvoir qui a l´argent et celui où c´est l´argent qui a le pouvoir, mon "choix" est fait.