D´abord saches que formater consiste à éffacer toutes les données de ton disque. après ca, plus moyen de faire marche arrièrre...
Mets le cd d´xp dans le lecteur, redémarres ton PC, et démarres à partir du cd d´XP.
Avant l´installation dXP on te proposera de formater ton disque... choisis oui, sinon la réinstallation de windows n´est pas très utile...
Enfin, crée 2 parties sur ton disque, ce qui te permettra d´en fromater qu´une seule (et par exemple de garder tes données persos sur l´autre).
Laisse 15 000/20 000Mo pour windows, le reste pour tes donnés.