CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

sauvons le jeu vidéo PC!!!!! vite!!!!!!!

elremnet
elremnet
Niveau 11
23 mai 2006 à 15:53:42

On est en droit de se poser la question. Depuis plus de six ans, les ventes ne cessent de chuter, au profit des consoles, notamment de... la Xbox. On nous aurait menti?

Selon DFC Intelligence, les chiffres parlent d´eux-mêmes : jusqu´en 1999, apogée du marché du jeu vidéo sur PC, pas de problème. Puis en 2000, c´est le début de la chute. Oh, pas à pic, plutôt une baisse, mais une baisse régulière, constante, inquiètante. Comment un marché en apparence si dynamique a-t-il pu tant perdre sans que personne ne s´en alarme?

Les chiffres du marché américain* :

1998 - $1.8 milliard
1999 - $1.9 milliard
2000 - $1.78 milliard (84.9 million d´unités)
2001 - $1.75 milliard (83.6 million d´unités)
2002 - $1.4 milliard (61.5 million d´unités)
2003 - $1.2 milliard (52.8 million d´unités)
2004 - $1.1 milliard (45 million d´unités)
2005 - $0.95 milliard (38 million d´unités)
L´explication est à la fois simple et peu évidente : la 3D. Pour une jeune société actuelle, développer un jeu implique un graphisme à la hauteur, faute de quoi le jeu ne sera de toute façon pas rentable (hors niches type wargames). Les joueurs n´en voudront pas, même si c´est le meilleur jeu du monde. Impitoyable mais c´est comme ça.

Donc il faut bien souvent à l´éditeur mettre la main au portefeuille et de trouver une équipe qui ait un moteur correct sous la main, ou encore acheter une licence plus ou moins chère (celles de Doom III ou Unreal 3.0 valent au moins un million de dollars). La marge de manoeuvre est déjà sérieusement réduite.

Quand on en arrive au problème éternel du PC, avec ses configurations à géométrie variable, les coûts de développement grimpent en flèche et deviennent de plus en plus risqués, surtout dans un contexte difficile. Conclusion : les editeurs se servent de plus en plus du PC comme plate-forme de test pour leurs moteurs, en vue de portage pour le marché consoles, bien plus confortable. On n´ose imaginer à l´arrivée des MMORPG.

Sachant qu´alors ce sont les licenses qui pèsent sur le budget, on se rend compte que la charge de risque des coûts à été sournoisement déportée depuis les fabricants de consoles, pourtant à priori plus solides, sur les développeurs. C´est à dire sur ceux-là mêmes qui conçoivent ce qui est le coeur de ce métier : les jeux !

Sans tenir un discours à la Arlette Laguillier, il faut bien que tout le monde y gagne, une fois de plus les excès du néo-libéralisme vont tuer un lieu de (semi-) liberté pour imposer le tout-business à tout le monde. Dommage...

source: generation-nt.com

duke_x
duke_x
Niveau 10
23 mai 2006 à 16:11:33

le piratage peut expliquer la baisse du software mais qu´importe car les ventes du hardware (matos pc) sont en trés forte hausse!

donc ne t´inquiète pas, tout va bien...(sauf pour les petites sociétes de jv)

elremnet
elremnet
Niveau 11
23 mai 2006 à 16:16:34

Etrange que les chiffres hardwares explosent, alors que le soft s´effondre petit à petit.... Je ne vois que le piratage comme responsable.

Les jeux PC sont les moins chers du marché...les joueurs pourraient faire un effort et soutenir leur industrie favorite! Ou alors ma vision est simpliste, voir naïve....

Fab1
Fab1
Niveau 7
23 mai 2006 à 16:18:31

Je pensais plutot au piratage aussi

laskov
laskov
Niveau 16
23 mai 2006 à 16:18:51

Ce sreait pas plutot l´interet des jeux qui est en cause...

Qu´on m´explique pourquoi un worms 3D ne se vend pas alors que son homologue en 2D old school des familles sur console portable ce vend 400 fois mieux ?

La 3D c´est ben mais ce n´est pas uniquement le seul avantage d´un jeu... je connait bdes jeux bien qui sont encore en 2D (par exemple Starcraft, warfcraft premier du nom, les monkey island)

des jeux qui n´utilise pas la 3D (et meme quand Monkey island pour le quatriéme épisode a fait dans la 3D il a fait un flop retentissant)

Bref il est loin le temps ou Eric Chihi révolutionner le jeu vido avec le concept ultra génial de Another World

laskov
laskov
Niveau 16
23 mai 2006 à 16:19:25

Oups Désolé Eric d´avoir échorcher ton nom...

Il s´agit d´Eric Chahi

Fab1
Fab1
Niveau 7
23 mai 2006 à 16:21:10

L´interet des jeux ne baissent pas je pense. Car les nouvelles technologies permettent de nouveaux gameplay

duke_x
duke_x
Niveau 10
23 mai 2006 à 16:22:50

l´intéret non mais les ventes oui!

ils devraient sortir plus de jeu en multi avec clé unique comme guild wars ou diablo.

Ou au pire, developper des systèmes de sécurité comme starforce.

elremnet
elremnet
Niveau 11
23 mai 2006 à 16:23:36

pas faux non plus je suis tout à fait d´accord Laskov!

Je viens de finir Dreamfall.....qui est modélisé dans une 3D qui n´apporte rien et qui au contraire est mal exploitée car injouable...je repense à The Longest Journey en point´n click et en précalculé...... qui était parfait! Idem pour Baphomet4.

laskov
laskov
Niveau 16
23 mai 2006 à 16:26:35

Ha un fan de Longuest Journey dans mes bras :)

Dreamfall franchement je fait l´impasse... rien que savoir qu´il y a des combat fait que je ne vait pas l´acheter (des combat dans un jeu d´aventure quel horreur)

Le probléme de la D c´est qu´on essaye de nous la refourguer comme un plus produit alors que souvent elle n´apporte rien ou pire encore deser le jeu... Pour moi un point´n´click c´est des décors peint a la main ou en 3D précalculé...

callix
callix
Niveau 10
23 mai 2006 à 16:26:55

Laskov
je vois pas de quel worms tu parles... si c´est celui sur ds, c´est une daube infame, mal programmé et buggé de toute part.

laskov
laskov
Niveau 16
23 mai 2006 à 16:29:33

celui sur DS est pas si mal... mon seul reproche concerne la gestion de l´écran tactile...

Pour les worms en 3D y´en a trois et il sont tous moyen... Le pire etant Worms 3D (le premier du nom) le moin pire Worms mayem (on peut enfin viser proprement une cible)

callix
callix
Niveau 10
23 mai 2006 à 16:31:08

j´ai rarement été aussi déçu d´un jeu (worms sur ds)...

enfin, le jeu sur pc n´est pas prêt de mourrir.

elremnet
elremnet
Niveau 11
23 mai 2006 à 16:33:50

"Ha un fan de Longuest Journey dans mes bras :)"

:-) (Elrem tend une tasse de chocolat chaud à son nouvel ami^^)

Tu es plus raisonable que moi! Je suis faible et j´ai craqué pour cette suite bien merdique..... Les combats sont mauvais et l´infiltration tellement injouable que la difficulté a du etre rabaissé à néant..... D´ailleur l´infiltration c´est comme la 3D: on nous la vend comme un plus produit qui n´avance à rien. Cette suite devient la pale copie d´une imitation de jeu lambda.......

je ne te fais pas l´injure de te parler de la fin baclée....

Triste pour ce jeu culte que fut TLJ..........

splintersnack
splintersnack
Niveau 10
23 mai 2006 à 16:35:34

ils ont qu´à faire plus de jeux originaux sur PC,toujours des FPS,ça soule à la longue.Ah oui et rajouter un vrai scénario aussi dans leurs jeux.

callix
callix
Niveau 10
23 mai 2006 à 16:37:12

tu as bien raison. marre des fps.
je trouve que ces temps ci c´est le néants niveau jeu pc.
je suis obligé (pas vraiment en fait...) de rejouer à de bons vieux jeux.

laskov
laskov
Niveau 16
23 mai 2006 à 16:37:26

Ha mon ami c´est pareil pour les deux bouze infame qui porte le nom d´indiana jones et qui son en 3D... en plus y´ a un troisiéme etron qui devrait ce rajouter a cette bande...

D´ailleur moi c´est sur les FPS que je gueule... Mais qui est le sombre cretin qui a demander de l´infiltration dans un FPS ? Qui sais celui qui a demander de babysiter une groupe de débile mentaux ?

J´aime le FPS a l´ancienne c´est a dire tu est seul y´a plein de méchant et toi tu fonce dans le tas... j´aime pas la finesse dans les FPS

elremnet
elremnet
Niveau 11
23 mai 2006 à 16:39:09

splintersnack je suis d´accord!

mais,

Repense à "Farenheit" et à "Beyond Good and Evil", deux jeux excellents qui riment avec flop commerciaux..........

Compare avec les ventes de Doom3 pour ne citer que lui et tu comprendras que hélas....l´originalité ne paye pas souvent dans cette industrie....T_T

callix
callix
Niveau 10
23 mai 2006 à 16:39:48

oui ! vive les doom 2, les serious sam ! les painkiller !

MasterVideo
MasterVideo
Niveau 8
23 mai 2006 à 16:42:13

Jveu bien mais achetez des jeux de plus en plus court, qui demande de plus en plus de matos avec du travail de feignasse(c kan la derniere fois que j´ai vu un jeux pc avec des vrai video et pas un truc de merde fait avec le moteur). Certe les jeux sont plus beau mais ya moin de contenu.

comme dirait calix en ce moment ya vraiment rien qui mérite ses 60 euro si allez heros 5 et voila. Jsui dsl mais un jeux comme Fear je paye pas pour si peu de contenu et de durée de vie.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment