"oui, si on veut, c´est que dit madame soleil depuis trente ans aussi."
Depuis le retour de Steve Jobs en 1997 alors qu´Apple était au bord de la faillite, il y a eu trois révolutions :
1998 : iMac et iBook (l´iBook est le portable qui a été le plus vendu de la planète, PC/Mac confondus, car les modèles PC sont tellement nombreux qu´aucun n´a dominé)
2000 : l´iPod (et plus tard l´iTMS)
2001 : MacOSX
Elles ont remonté Apple au rang de superpuissance de l´informatique.
Je pense que la tendance va continuer.
bah oui cpitaliste mais bon fallait faire un choix avant entre capitalisme et communisme avant 89 . les choix on été des tournan de lhistoir et on pe pas revenir en arriere . donc pour toi une ense te fé un logiciel pour tes beaux yeux ? pour le plaisir tu me dira : tu verré le plaisir ke prenne lé developpeur de microsoft tout les loisir a porté de main
Je donne une citation de Jobs pour illustrer mes propos. Il a déclaré à un journaliste lors d´une interview :
"Etre l´homme le plus riche du cimetière ne m´intéresse pas. Aller me coucher le soir en me disant que nous avons fait quelque chose d´extraordinaire, c´est ça qui m´importe."
De même, lorsqu´il a voulu embaucher Gil Amelio, président de Pepsi Cola, la phrase de Steve qui a fait accepter Amelio est :
"Vous voulez continer à vendre de l´eau sucrée toute votre vie, ou bien vous voulez changer le monde ?"
C´est un pur idéaliste issu du mouvement hippie des sixties. Je n´approuve pas forcément tout ce qu´il fait, et en plus je suis sûr qu´à vivre il est insupportable (d´après ses proches), mais tu ne peux pas dire que c´est un mec-à-fric dans le genre de Billou.
mais ce que je necomprend pk mec a fric il a enormémen de fric et alors il ne la pas volé il a une ense enviable
"bah oui cpitaliste mais bon fallait faire un choix avant entre capitalisme et communisme avant 89 . les choix on été des tournan de lhistoir et on pe pas revenir en arriere . donc pour toi une ense te fé un logiciel pour tes beaux yeux ? pour le plaisir tu me dira : tu verré le plaisir ke prenne lé developpeur de microsoft tout les loisir a porté de main"
T´as 19 ans et tu raisonnes comme un gamin de 13 ans.
Va faire du pognon mon ptit gars, t´auras l´impression d´avoir réussi ta vie.
bah arrete tu choisis la simplicité de dire ca si je suis pro capitaliste c mon choix non . Mais ce que je veux dire c´est que si qqun se fait enormement dargent tant mieux pour lui non ?
"mais ce que je necomprend pk mec a fric il a enormémen de fric et alors il ne la pas volé il a une ense enviable"
Il est millionnaire (depuis les années 80) mais pas milliardaire. Il y a une différence entre être riche et pouvoir gouverner le monde avec son pognon tellement ça dégueule de partout.
Je rappelle que pour de simples chiffres, le porte-monnaie de Steve Jobs s´élève à environ 200 millions de dollars (pas dégueulasse quand même), et celui de Bill Gates à.... plus de 40 milliars de dollars (soit... 200 fois plus !)
mais le probleme c´est que on a plus choix c´est plus le pays qui a une economie mais c´est les entreprises qui la constitue on a pas le choix si tu impose des ense des taxeds exorbitantes ils va les payer puis se casser en chine c´est simple on parler de qualité mais bon les chinois lont acquis au fil du tps comment compte tu les contrer sans entreprises
"bah arrete tu choisis la simplicité de dire ca si je suis pro capitaliste c mon choix non"
Oui, parfaitement. Tu as le droit de choisir un système où on est tellement libre qu´on peut impunément exploiter son prochain pour se sentir plus puissant.
Moi j´ai choisi des valeurs comme l´égalité (pas des chances, mais des droits), et je pense que les gens ne naissent pas égaux en chances et que c´est à la société et à l´Etat de réduire l´inégalité entre les hommes (car nous sommes tous différents), et d´empêcher que les plus puissants profitent des plus faibles.
Evidemment c´est beaucoup plus dur à appliquer qu´une espèce de loi de la jungle (au plus fort la meilleure place) améliorée.
Mais ce sont mes valeurs et du dois les respecter autant que je respecte les tiennes.
exactement daccord mais il est normal qun employeur cherche le salarié le plus compétent possible et si celui ci n´est pas competent il doit pvoir le remplacer ( lol mec je crois quuon va tomber ds le debat du cpe lol )
"mais le probleme c´est que on a plus choix c´est plus le pays qui a une economie mais c´est les entreprises qui la constitue on a pas le choix si tu impose des ense des taxeds exorbitantes ils va les payer puis se casser en chine c´est simple on parler de qualité mais bon les chinois lont acquis au fil du tps comment compte tu les contrer sans entreprises"
Tu as parfaitement raison, dans le cadre d´une mondialisation capitaliste tu as la meilleure solution.
Mais moi je ne veux pas d´une mondialisation capitaliste mais d´une mondialisation sociale, c´est pourquoi je suis "alter-mondialiste". Je propose une autre solution que de bouffer la gueule aux chinois comme tu dis.
exactement je suis completement daccord mais pour l´instant on est en plein ds la mondialisation et tout le monde avance ... ca metonnerer que lon face des pas en arriere non ?
"exactement daccord mais il est normal qun employeur cherche le salarié le plus compétent possible et si celui ci n´est pas competent il doit pvoir le remplacer ( lol mec je crois quuon va tomber ds le debat du cpe lol )"
Et il est autant normal qu´une personne compétente ne puisse pas se faire virer simplement parce qu´une personne de même capacité est de la même couleur/religion/bord politique/etc... que son patron.
J´en ai plein d´autres des exemples comme ça. Le truc c´est que tu vois seulement le pognon avant tout et pas les gens qui en vivent.
Moi je ne vois pas "une entreprise qui réussit" ou "une entreprise qui coule", mais "un homme qui a un travail et un salaire décent" ou "un homme éjecté par le système car pas assez puissant pour être compétitif".
C´est deux façons de voir le monde radicalement différentes. Je ne pense pas que l´un de nous deux ai 100% raison.
"exactement je suis completement daccord mais pour l´instant on est en plein ds la mondialisation et tout le monde avance ... ca metonnerer que lon face des pas en arriere non ?"
Tu appelles ça "pas en arrière", moi j´appelle ça "progrès social", c´est pourquoi on ne peut pas se comprendre.
je sais mais je suis daccord mais le probleme étant que tant que lentreprise reussit il ya de lemploi peut etre des licensiments ..mais alors qune entreprise qui coule ca na que des effets negatifs . moi aussi je serais salarié tinkiete et je sais que mon job dependra peut etre pas a 100 % mais kan meme une bonne partie de la santé de lentreprise ki memploir
en arriere je veux dire pour les pays un pays ki ne sré pas pleinement en marhce vers la mondialisation se trouvera isolé ds kelke année imagine tt les pays en libre echange concurence fatale et un pays ki di non ? c pour linstant pas possible tant ke les alter mondialiste de tt les pays se manfeste
"je sais mais je suis daccord mais le probleme étant que tant que lentreprise reussit il ya de lemploi peut etre des licensiments ..mais alors qune entreprise qui coule ca na que des effets negatifs ."
Et que dire des centaines de multinationales qui n´arrêtent pas de licensier et de délocaliser alors qu´elles sont en pleines périodes de bénéfices ?
Ils en ont rien à foutre des gens, s´ils pouvaient tuer pour faire plus de profit, ils le feraient.
"moi aussi je serais salarié tinkiete et je sais que mon job dependra peut etre pas a 100 % mais kan meme une bonne partie de la santé de lentreprise ki memploir "
Et dans ton système si magnifique, si t´acceptes pas le salaire chinois tu seras viré.
"en arriere je veux dire pour les pays un pays ki ne sré pas pleinement en marhce vers la mondialisation se trouvera isolé ds kelke année imagine tt les pays en libre echange concurence fatale et un pays ki di non ? c pour linstant pas possible tant ke les alter mondialiste de tt les pays se manfeste"
C´est pourquoi l´alter-mondialisme, comme son nom l´indique est un mouvement au niveau mondial.
je dis pas que mon monde est magnifique loin de la meme au contraire ce que je veux dire c´est que comment tu compte faires pour changer se systeme et lutter contre la concurence mondiale si il ya une solution a part pour linstant de "lutter" en manifestnt je serais plus que partant
...et ne me prend a chaque fois en attaque on me disant "ton monde si magnifique" on est en debat amical pour ma part (reciproque j´espere) car tout systeme a des faille meme celui que tu propose ;)
"c´est que comment tu compte faires pour changer se systeme et lutter contre la concurence mondiale si il ya une solution a part pour linstant de "lutter" en manifestnt je serais plus que partant"
Je croyais que t´étais capitaliste ?
Si tu ne crois pas dans la réussite de ce système, tu peux toujours penser à élaborer quelque chose de mieux, pour pouvoir proposer. Manifester juste pour dire "pas content" ça ne sert à rien. Je manifeste, mais surtout je propose.
"on est en debat amical pour ma part (reciproque j´espere) car tout systeme a des faille meme celui que tu propose ;) "
Entièrement d´accord. Désolé pour l´agressivité de ma part.
je suis capitaliste pas par choix mais par soumission tant qu´il y a pas de solution alternative ... si tu vois ce que je veux dire