Alors on va expliquer:
IRC est un vieux protocol qui est assez archaïque et peut sécuriser... On ne peut pas chopper de virus en lisant un message mais en cliquant sur les liens que peuvent mettre des personne mal intentionné...
Par contre on peut avoir ton IP facilement...
Pour te proteger y´a pas 36 maniére
il faut:
Un bon antivirus (norton est tous sauf un bon antivirus)
Un firewall (celui de windows Xp sert a rien ou presque)
tu enclnche l´antivirus (en n´oubliant pas de le mettre à jour tout les 2 jour au moin) et tu met le firewall (ça evitera qu´on t´attaque)
Sache qur tu peut chopper un virus juste en ayant une machine sous windows 2000/xp connecter au net (les virus Sasser et blaster son de bon exemple de ce cas)
N´oublie pas aussi d´aller télécharger toute les update sur le site de windowsupdate pour te proteger (met le firewall avant on sais jamais
)