CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dréfragmentation : que c'est long !

Djay51
Djay51
Niveau 10
19 mars 2006 à 23:55:28

Salut,

Voilà je n´avais jamais fait la défragmentation de mon disque dur, et j´ai décidé de le faire pour optimiser un peu ma bécane. J´ai téléchargé le logiciel PerfectDisk (n°1 dans le classement de telecharger.com) et qui est soit-disant le plus rapide des défragmenteurs, et ne bug pas (puisque vous devez tous savoir que le défragmenteur des Windows buguent).

J´ai commencé la défragmentation il y a... 36 heures ! Je savais que c´était long, mais pas à ce point. Apparemment tout va bien puisque ça continue d´évoluer, et je suis actuellement à 86%. Par contre j´évolue de 1% toutes les 45 à 60 minutes.

Mes questions sont les suivantes :

- alors déjà, en sachant que mon HDD a été formaté pour la dernière fois il y a plus de 8 mois, et qu´il fait 160 gigas (il est rempli à moitié mais il a déjà été rempli au 3/4), est-ce que c´est normal que la défrag prenne pratiquement 2 jours ?

- j´ai lu sur ce forum dans quelques topics qu´il est conseillé de faire une défrag tous les mois. Si je recommence dans 1 mois, est-ce que ça prendra autant de temps, ou bien ça sera beaucoup moins long si je fais des défrags régulières ?

- bon ce serait idiot d´arrêter à quelques heures de la fin, mais est-ce qu´il est bon (pour le disque dur) de stopper une défrag, sachant que sur le logiciel PerfectDisk il y a un bouton "Arrêter la défrag" ?

- est-il conseillé d´utiliser le PC pendant une défrag (je n´ai pas osé de peur que ça recommence à 0, et là j´utilise mon 2e PC pour écrire ce topic).

- des défrags régulières peuvent-elles endommager un HDD (ou réduire son espérance de vie) ?

Pour info voilà la config de ma bécane :
- Windows XP Pro
- P4 de 3 gigas
- 2 gigas de mémoire DD-R en 400Mhz
- carte vidéo ATI Radeon X800GT (même si la carte vidéo n´a rien à voir avec la défrag)

Merci à ceux qui pourront... comment dirais-je... m´éclaircir, sur ces quelques questions qui me taraudent, je dois bien l´avouer lol :p)

a++

tauren666
tauren666
Niveau 6
20 mars 2006 à 00:19:16

:salut: alors pour t´éclaircir moi je défrag mon HDD toute les 2 semaines sa prend environ 10 a 15min pas plus...

Patate1211
Patate1211
Niveau 3
20 mars 2006 à 00:25:34

Salut! Ouais moi aussi, ça prend 10 15 min et j´ai un 160Go aussi!!
Mais il faut que tu sache que quand tu utilise ton ordi pendant le defragmenteur ça ralentit énormement la défragmentation. Plus le prog et lourd plus ça ralentit.

Djay51
Djay51
Niveau 10
20 mars 2006 à 00:27:17

Ok merci mais reste à savoir si ça prend peu de temps justement puisque tu le fais régulièrement. Je n´ai pas envie de recommencer dans 2 semaines si ça me reprends 48 heures. Par contre je pense que tous les 2 semaines c´est trop. Une fois par mois est suffisant, mais ça c´est mon humble avis. Tu sens la différence de performance après une défrag ? Et quelle est la taille de ton HDD ?

Thx

Djay51
Djay51
Niveau 10
20 mars 2006 à 00:28:59

Je m´adressais à tauren666 mais c´est aussi valable pour Patate1211 :-)))

Patate1211
Patate1211
Niveau 3
20 mars 2006 à 00:34:15

Moi je le fais tous les 2 mois environ.
Mais sinon oui, si je laisse mon HDD sans le défragmenter de longtemps ou que j´ai installer plein de trucs , une fois défragmenter on vois la difference, surtout au démarage on fais pas attention quand on s´en sert parce qu´on le vois tous le temps (c´est comme quand tu vois pas quelqu´un de longtemps et quelqu´un que tu vois tout le temps lol).

altabor
altabor
Niveau 18
20 mars 2006 à 00:37:13

Le mieux c´est de défragmenter toutes les deux semaines si tu installes et désinstalles souvent des jeux ou logiciels! Et normalement,le mieux est de défragmenter avant chaque installation de programmes ou jeux!

Djay51
Djay51
Niveau 10
20 mars 2006 à 00:37:29

Patate1211 > LOL ok. Merci pour l´info en tout cas. Alors je constate que mon HDD en avait vraiment besoin. Il faut dire aussi que je le fais souffir, je suis webmaster et j´ai pas mal de logiciels assez bourrins comme la Suite Adobe CS2 ou les logiciels Macromedia. J´ai aussi quelques jeux bien gourmands. Je vais attendre plus de remarques, et si ça se confirme alors je ferai des défrags régulières.

Merci encore.

Djay51
Djay51
Niveau 10
20 mars 2006 à 00:37:58

Thanks altabor. Effectivement j´installe et désinstalle souvent.

tauren666
tauren666
Niveau 6
20 mars 2006 à 00:41:23

alors moi je g un HDD de 80G ki é partager en 2 partie une de 10G pour le system d´exploitation (wondows xp) l´autre de 70G é pour les jeux, ensuite g un HDD de 300G é g aussi un HDD de 160G le plu souvent je défragemente le C: la ou ce trouve wondows cela me prend 5min é pour les autre HDD en moyen c 15min...

Djay51
Djay51
Niveau 10
20 mars 2006 à 00:42:45

Ok. J´ai aussi défragmenté mon 2e disque (80 gigas) et effectivement ça n´a duré "que" quelques heures... c´est-à-dire beaucoup moins longtemps que mon maître de 160 gigas.

tauren666
tauren666
Niveau 6
20 mars 2006 à 00:44:45

si tu le fé réguliérement sa te prendra que quelque minute mm avec mon 300G c pas long...

Djay51
Djay51
Niveau 10
20 mars 2006 à 00:45:29

Là je suis à 88% (2 heures après la création de ce topic). C´est peut-être effectivement parce que je n´avais jamais fait de défrag, et il y a eu beaucoup de trucs d´installés et désinstallés. Le PC n´est pas bloqué et ça continue de travailler. Ne reste plus qu´à patienter pour cette dernière ligne droite (qui va prendre encore toute la nuit à mon avis) et ensuite j´espère constater le résultat. Il aura fallu s´armer de patience, heureusement que j´ai mon PC portable sous le coude lol

Djay51
Djay51
Niveau 10
20 mars 2006 à 00:45:59

Ok merci tauren666 :-)))

altabor
altabor
Niveau 18
20 mars 2006 à 00:48:59

Et je te conseille par la suite de faire un nettoyage avec CCLEANER!

http://www.clubic.com/telecharger-fiche14492-ccleaner-crap-cleaner-.html

Djay51
Djay51
Niveau 10
20 mars 2006 à 00:53:12

Thx Albator. Je l´ai téléchargé il y a 2 semaines environ. Exact j´ai ressenti une amélioration du système. Par contre j´ai acheté BitDefender (antiviral, anti-spam, anti-spy etc...) pour 45 euros et 2 ans de mise à jour.

Avant j´avais un Norton pirate. Apparemment Norton ralenti le système (pourtant je n´ai jamais mis une protection permanente de mes anti-virus, connue pour ralentir le système), mais c´est vrai que depuis que j´ai viré Norton, ma bécane galère moins.

Djay51
Djay51
Niveau 10
20 mars 2006 à 00:57:48

Justement puisque l´on parle de performance, y´a un truc qui me sidère. Je prends l´exemple du jeu "les Sims 2" (avec add-ons). Pour ceux qui connaissent, quand je suis dans les restos et boites de nuit, et qu´il y a plusieurs personnes qui interagissent (disons une dizaine de personnes), ça commence à ramer. Ca me frustre un peu parce que j´ai une config tout de même pas dégueulasse (voir mon 1er message de ce topic). Idem quand j´utilise plusieurs logiciels en simultané (Photoshop, Strator, Dream, Flash). Mais bon ça va quand même. Disons que quand je me suis monté ma bécane il y a plusieurs mois, je m´attendais quand même à lui demander l´extrême. Apparemment force est de constater que même les bonnes configs ont leur limite. Vous en pensez quoi ?

PS : Cocorico ! Ma défrag vient de passer à 89% ! :ouch2: :o))

altabor
altabor
Niveau 18
20 mars 2006 à 01:03:35

tu ne parles pas de ta carte mère! Et mine de rien,c´est vachement important!

pepe666
pepe666
Niveau 10
20 mars 2006 à 01:04:47

Tu parles que des disques durs :)

C´est quoi le proco la ram la carte graph?

altabor
altabor
Niveau 18
20 mars 2006 à 01:07:33

dans son premier post(vers la fin),il donne sa config!

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment