Salut,
Voilà je n´avais jamais fait la défragmentation de mon disque dur, et j´ai décidé de le faire pour optimiser un peu ma bécane. J´ai téléchargé le logiciel PerfectDisk (n°1 dans le classement de telecharger.com) et qui est soit-disant le plus rapide des défragmenteurs, et ne bug pas (puisque vous devez tous savoir que le défragmenteur des Windows buguent).
J´ai commencé la défragmentation il y a... 36 heures ! Je savais que c´était long, mais pas à ce point. Apparemment tout va bien puisque ça continue d´évoluer, et je suis actuellement à 86%. Par contre j´évolue de 1% toutes les 45 à 60 minutes.
Mes questions sont les suivantes :
- alors déjà, en sachant que mon HDD a été formaté pour la dernière fois il y a plus de 8 mois, et qu´il fait 160 gigas (il est rempli à moitié mais il a déjà été rempli au 3/4), est-ce que c´est normal que la défrag prenne pratiquement 2 jours ?
- j´ai lu sur ce forum dans quelques topics qu´il est conseillé de faire une défrag tous les mois. Si je recommence dans 1 mois, est-ce que ça prendra autant de temps, ou bien ça sera beaucoup moins long si je fais des défrags régulières ?
- bon ce serait idiot d´arrêter à quelques heures de la fin, mais est-ce qu´il est bon (pour le disque dur) de stopper une défrag, sachant que sur le logiciel PerfectDisk il y a un bouton "Arrêter la défrag" ?
- est-il conseillé d´utiliser le PC pendant une défrag (je n´ai pas osé de peur que ça recommence à 0, et là j´utilise mon 2e PC pour écrire ce topic).
- des défrags régulières peuvent-elles endommager un HDD (ou réduire son espérance de vie) ?
Pour info voilà la config de ma bécane :
- Windows XP Pro
- P4 de 3 gigas
- 2 gigas de mémoire DD-R en 400Mhz
- carte vidéo ATI Radeon X800GT (même si la carte vidéo n´a rien à voir avec la défrag)
Merci à ceux qui pourront... comment dirais-je... m´éclaircir, sur ces quelques questions qui me taraudent, je dois bien l´avouer lol
a++