pour revenir au sujet principal, je dirais que CS c´est un jeu de precision / tactique, pas une simulation.
c´est pourquoi la souris s´en sort gagnante.
de plus, les jeux "realistes" sont trop peu facile pour laisser au joueur d´ajuster son tir au pad.
les vrais simulations en jeux vidéos ne sont pas les fps, ce sont les simus d´aviation ou de course (joystick et volant), rien d´autre...