si tu débutes, prend donc gordian knot, il intègre plusieurs bons logiciels qui sont dirigés par une interface graphique ( saute la première étape vu que tu as déjà rippé le dvd sur le dd )
1) rippe le dvd sur le disque dur avec dvd decrypter
2) avec dvd2avi, tu crées un projet et le son des fichiers rippés sera copié
3) avec l´interface graphique de gordian knot, tu fais différents réglages comme
3) a. les codecs à choisir ( audio/video )
3) b. la taille finale souhaitée ( ou les débits audio/video souhaités )
3) c. tu croppes l´images ( suppression de bandes noires -> autant encoder que le film )
3) d. diminution de la résolution ( pour un débit video identique, moins il y a de pixels et meilleure sera la qualité finale de chaque pixel ). mon avis: inutile de descendre en dessous de 5xx pour la largeur ( partie horizontale de l´image ) et inutile d´aller au dessus de 650 pour la largeur ( bref entre 512 disons et 650 )
4) sauvegarde des réglages ( sous formes de scripts avisynth qu´on peut d´ailleurs personnaliser
)
5) réglages des codecs dans virtualdubmod ( si possible sur 2 pass ou plus )
6) lancement de l´encodage
j´ai pas parlé des multiples bandes-sonores ou des sous-titres car ces 2 trucs ne m´intéressent pas
il y a cependant plein de tuto remplis d´image sur le net