salut
1) Est ce que passer de windows à linux demande un formatage de pc?
2 Et inversement, un gars qui remarque enfin que linux (ou autre, comme lsd) c´est nettement moins bien que windows et achetent windows, alors qu´il tourne sous linux par exemple, doit il aussi formater son pc?
merci
Tant que tu fais les partitions qu´il faut, c´est à dire le swap, Ext 2/3 ou FAT32, pas besoin de formatage. Juste l´installation.
1) Non
2) Non
galvanize Posté le 23 février 2006 à 21:19:41
2 Et inversement, un gars qui remarque enfin que linux (ou autre, comme lsd) c´est nettement moins bien que windows et achetent windows,
En même temps ça risque pas fort d´arriver si on parle d´un gars qui utilise fréquemment(et correctement) linux
ben j´ai un pote sous linux il me dis que c´est que des ennuis pour pas dire autre chose ![]()
il voulait se mettre sous linux pour pas enrichir billou mais il se rend compte que c´est naze quoi... enfin bon peut etre que dans les années à venir on aura un concurent digne de ce nom ^^
"il voulait se mettre sous linux pour pas enrichir billou"
C´est ce que tout le monde dit. Mais il a juste eu envie de voir autre chose que Windows, c´est tout.
De plus, tu ne maîtrises pas Linux comme Windows, en un jour.
"mais il se rend compte que c´est naze quoi... "
Ah bah oui, faut faire un (et memes DES) effort(s) avec Linux, c´est pas du tout cuit comme sous Win...
Windows est très accessible à n´importe qui, c´est pour ça qu´on peut parfois trouver linux "naze" .
Par contre question productivité, ya pas photo, linux l´emporte
.
salut
1) Est ce que passer de windows à linux demande un formatage de pc?
Oui bien sur si tu veux l´installer sur ton disque dure il faut créer une partition avec un filesystem appproprier pour linux (ext3, reiserfs, reiser4, xfs, jfs...). Non, car un live cd qui tourne directement sur la ram permet de ne rien formater. Mais pour repondre a mon avis a ta vrai question: et on obligé de formater windows pour installer linux : la reponse est non, tu peux redimensionner la partition windows, mettre une partition linux a coté...
2 Et inversement, un gars qui remarque enfin que linux (ou autre, comme lsd) c´est nettement moins bien que windows et achetent windows, alors qu´il tourne sous linux par exemple, doit il aussi formater son pc?
ba tu peux installer avec ce system de partition et de multi boot, plusieur OS windows linux bsd hurd... si sa te chate sur un seul et meme disque dure... donc pourquoi s en priver
merci
heu 6the6beast6, question productivité linux est plus qu´a la ramasse sorry, mais pour du taf linux ce n´est pas cela, impossible de travailler sur des fichiers vraiment lourd (au dela des 150mo), temps de calcule pour les même filtres Photoshop ou scène 3d plus important que sous Windows ou mac (tester sur différente machine), sans aborder les softs que l´on ne trouve pas et qui sont essentiel aux taf, donc je ne vois pas comment il pourrait être plus productif ??
C’est du prosélytisme accentué de donner autant de qualité à cet os ...
Dans des cas bien précis linux est meilleur que les macs et Windows, mais ses cas sont rare. et surtout pas pour ce qui est multimédia ...
ps: je travaille sur les 3 systèmes d´exploitation, je n´ai pas vraiment de parti pris, mais ral le bonbon d´entendre dire linux est le meilleur pour tout alors que ce n´est pas vrais.
C´est une question de point de vue, tu es dans l´infographie, c´est peut être toi le cas rare.
Et c´est pas parce que tu travailles sur "3 systèmes d´exploitation" que ton avis est la référence objective en la matière =)
Je peux dire que personnellement, je suis plus productif sous Linux.
Je pense que dans bien des cas, la productivité tient plus à l´utilisateur qu´au logiciel / matériel.
Donc essayez, si votre productivité chute de 385.3% environ, je pense que ça ne touchera pas l´ensemble des utilisateurs de Linux et certainement pas moi.
charck
Ah bon. Enfin, je fais de la fouille de données sur des fichiers de plus de 70Go sous Linux, mais bon... Si tu dis que tu ne peux pas travailler avec des fichiers de plus de 150Mo...
Encore un qui utilise Linux comme Windows...
bon question linux je laisse tomber sur ce forum, ouvrez gimp, ouvrez un nouveau document de 16000 pixel sur 18000 (prepress) lancez un filtre ou deux, et regardez ce qui se passe ...
Ok fouiller des données cela passe, par contre faire plus non ...
enfin bon je ne suis qu´un petit blaireau minable, qui ne sait pas utiliser un pc, je suis nul ...
mais faudra me dire comment être plus productif quand le logiciel n´existe pas, ou n´est pas du tout complet. (gimp, blender etc)
je crois que vous ne comprenez pas mon point de vue, si on souhaite ´travailler´ dans ce qui touche aux multimédia il est impossible de rester sur linux, car rien n´est fait pour, les softs n´existe pas/ ne sont pas complet, l´os plante ... pour ce qui est du reste il y a moyen de se démmerder, mais il arrive souvent que la solution est un retour sous windows/mac
Oui, tu as raison, tu es un blaireau. Je comprends que l est ton problème, c´est le même que celui qui trouverais photoshop nul parcequ´on ne peut pas faire de musique avec.
L´OS plante ? Sais-tu simplement ce qu´est un OS ?
Tu confonds OS et offre logiciel, je ne peux rien faire pour toi mon pauvre.
PS : J´aime bien le type qui parle de fouille de données sans savoir ce que c´est...
PS2 : Les solutions de clusters de rendu sont rarement sous Windows. POur faire mumuse Windows, c´est bien. Pour faire du rendu professionnel (Je ne parle pas de la petite SARL du coin), on péfèrera de vrais systèmes.
"Ok fouiller des données cela passe, par contre faire plus non ...
enfin bon je ne suis qu´un petit blaireau minable, qui ne sait pas utiliser un pc"
remplace pc par "distribution Linux" dans ta phrase xD
Je vais pas m´amuser à te contredire sur le multimédia parce que je n´y connais strictement rien.
"l´os plante ..."
hum XD D´accord, c´est pas infaillible, mais c´est très stable quand même
"pour ce qui est du reste il y a moyen de se démmerder, mais il arrive souvent que la solution est un retour sous windows/mac"
Mais précise donc
non papa je ne sais pas ce qu´es un nosnos, c´est pas le truc qui me permet d´utiliser des logiciels, haa mais non, c´est ce que mon chien bouf le matin, ha bhein non c´est peut être aussi le système de bonage des persos 3d ... haa zut, est ce que mon zx81 ou mon zinclaire en avait un ?? bhein surement quand je l´allumais il m´affichait un curseur qui clignotait ?? est ce qu´il faut un nosnos pour faire cela ??
PS2 il y a pas que la 3d qui dois faire des rendus qui prennent des heures hein, il y a aussi la 2d et la vidéo ...
c´est vrais nous ne faisont que mumuse, ne travaillont pas, ne gagnon pas notre vie garce à cela ...
Scullder, par exemple la personne qui achète une clé usb ou lecteur mp3, qui oblige à passer par leurs logiciels pour le transfer des données ... et que se logiciel n´exsite pas pour linux, oui ce n´est pas la faute à linux, mais la c´est obligé de repasser à windows ...
si pour un taf je dois passer par un masque d´écrétage/de fusion ou utiliser l´historique inversé des calques ou pinceau, bhein gimp peut pas le faire, il n´y a sur le marché que photoshop ...
etc ...
charck
Ton domaine, c´est l´édition. Je ne me permettrais pas d´en parler sans connaître, j´aimerais que les gens dans ton genre sachent également garder leur rang et ne pas parler de systèmes sans avoir les bases pour en discuter.
Et arrêt de critiquer Linux parce que tes logiciels ne sont pas disponibles dessus. Ce n´est pas à ça qu´on juge un OS.
PS : Pas besoin de logiciels pour monter une clé USB sous Linux.
PS2 : Encore une fois, tu as la haine contre Linux non pas parceque tu le regarde d´un point de vue OS, mais car Photoshop ne tourne pas dessus. C´est franchement irrationnel comme comportement.
Mais tu restes que dans le domaine du multimédia là...
Sous linux aussi on peut faire plein de choses infaisables sous Windows.
Là tu me parles d´exemple de développement multimédia dans un cadre professionnel, moi j´apprends le C et GTK, je programme pas mal en php/mysql, xhtml/css donc bon, j´ai un peu de mal à répondre. Ca pète, j´ai plein d´outils librement à ma disposition.
Je suis pas un expert dans le domaine capable de faire un listing exhaustif de tout ce qui fait la force de Linux =)
En même temps, je suis tellement habitué aux fonctionnalités et applications de kde (amarok !! !), gnome et autres que je n´arrive plus à retourner sous un autre système où ces applications ou de meilleures ne sont pas disponibles.
Je pourrais sans problème passer à FreeBSD avec un peu de courage, mais certainement pas à os X ou windows.
Je pense que 80% du choix d´utiliser tel ou tel système d´exploitation est personnel avant d´être technique.
Pour le matériel, ça revient à ne pas acheter n´importe quoi au pifomètre.
C´est marrant parce que je suis passé à Window xp pro 64bits, et je me suis rendu compte que creative n´avait pas fait de pilote 64bits pour ma webcam (nx pro), alors qu´il existe un pilote libre non officiel sous Linux.
Donc tout mon matériel est géré sous Linux, mais pas sous Windows.
Personnellement, si j´avais du matos windows only, je le changerai. Si ton système principal serait une distribution Linux, tu ferais pareil.
En fait, le problème existe sur tous les systèmes d´exploitation, il faut se renseigner avant d´acheter du matériel.
Pour les clés usb, c´est standard (pilote usb mass storage). Pour les lecteurs mp3, c´est comme pour les clés usb la plupart du temps, usb mass storage. Sinon, par exemple pour les ipod, il y a des logiciels qui vont bien pour les utiliser.
hitman_alias_47 les gens de mon genre (les gueux tant que tu y es) je parle ici non pas de l´os, mais bien de la productivité, et l´os n´a rien à avoir avec la productivité, mais bien ce qui tourne dessus ...
Car linux en lui même, l´os (sacrilège j´ose encore en parler), me plais bien, son système de gestion des fichiers entre autres. (Et pour info si tu as bien 24 ans j’étais déjà sous linux avant même que tu n’entendes le mot pour la première fois)
Mais pas la philosophie, la vision qui tourne autour, ce que linux devient.
Fin 1999 début 2000 nous avions sur un parc de 50 machine (de travail, pas serveur ou autres) 10 basée sur linux, nous y croyons beaucoup à ce moment la, près à passer en full linux (les promesses d’évolution nous le laissaient penser)... 2006 sur 75 machine une seul est rester sous linux, elle sert de test pour les applications intranet/web, mais question taf, rien n´a bouger en plus de 5 ans, les mêmes problème reste, on ne trouve toujours pas les softs qu´il faut, OK cela n´a rien à avoir avec l´os, mais rien à cirer ... on constate juste que si on veux travailler c´est sans linux ...
Scullder l’a je suis à 100% ok avec toi, tout dépends de ce que l’on veut faire sur sa machine, et linux ne peut pas tout faire (tout comme Windows) c’est la dessus que les pro/fanatique linux me gonflent, c’est faux de dire que l’on peut tout faire.
C’est pour cela que dans chaque post parlant linux, je dis bien qu’en multimédia (et la dedans) c’est niet pas de vrais taf.
Autre accro les tablettes graphiques (zut encore un truc qui n’a rien à avoir avec l’os, mais est bien en rapport avec la productivité), wacom (les meilleur) certes on des drivers linux, ceux fait pas la communauté étant même meilleur que les officiels, mais la précision en prends un sacré coup, et les boutons de la tablette ne sont toujours pas pris en compte …