hitman_alias_47 ==> Alors là, on se comprend !
Effectivement, je n´aime pas non plus les personnes se vantant de tel ou tel OS juste en l´ayant essayé 2 jours.
"Un peux comme ceux qui prétendent connaître Windows et qui n´ont jamais écrit un .bat pour automatiser quelques tâches de maintenance" ==> Je te rassure , je connais donc Windows (quoique je programme en VB6 pour les taches récursives de "maintenance")
"Rien ne m´agace plus qu´un petit rebelle qui installe Linux pour se la raconter et qui vient geindre 4 jours après car il ne sait pas s´en servir" ==> ENTIEREMENT d´accord. Mais le problème, c´est que la grande majorité des personnes voulant se mettre à Linux installent une distrib. soit pour essayer, soit pour faire "style".
Pour essayer, ok, mais la plupart du temps ils désinstallent.
Pour faire style, çà me gêne également. Être pro-Linux, d´accord, mais l´être réellement, et non pas juste pour faire croire que l´on est fort en informatique (oui, Linux a une connotation "positive" pour les capacités informatiques de la personne l´utilisant)
"Personne ne va, par exemple, citer la puissance du scripting pour l´administration sous Linux, rien sur LDAP, rien sur les réseaux mixtes avec Samba, rien sur la sécurité (Style Kerberos et autres utilisations avancées de SSH ou d´écriture de règles firewall)" ==> Oui, effectivement. A ce niveau là, je ne prétenderais pas émettre une critique. Mais les personnes désirant installer Linux ne sont guère touchées par ces "problèmes".
N´oublions pas que, objectivement, les premiers pas d´un débutants avec Linux risquent d´être gênés par des problèmes matériels et de configuration logicielle. Certes, et heureusement, résolvables, mais pas par le débutant qui vient d´installer sa distribution.
Moi je ne fait qu´évoquer les problèmes que rencontreront forcéments les nouveaux arrivés sous Linux.