CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

demande avis sur LINUX

BNJ78
BNJ78
Niveau 2
22 février 2006 à 20:14:49

bonjour a ts
je voulais savoir si un de vs a deja utiliser LINUX et si cela a été concluant, de plus est il possible de le telecharger gratuitement?
j´attend que tout le monde dise les problemes encourus(non reconaissance des peripheriques) les "joies" par rapport a windows!!
merci :)

Perpendiculaire
Perpendiculaire
Niveau 4
22 février 2006 à 20:16:13

Le troll est lancé.

violent_ken
violent_ken
Niveau 10
22 février 2006 à 20:22:12

Oui, c´est possible de le télécharger.
Oui je l´utilise souvent.
Non, ce n´est pas concluant.

Les problèmes et les moins par rapport à Windows :
-compatibilité logicielle (manque ENORMEMENT de logiciels compatibles linux)
-problèmes de reconnaissance de matériel (par exemple, problèmes récurents pour connecter un second disque dur)
-obligé de "monter" les clé USB : marche une fois sur deux, très gonflant
-impossibilité de gérer à sa guise l´emplacement des fichiers sur son disque (exemple, installer un logiciel dans un certain dossier)
-obligation d´utiliser de temps en temps le Terminal (équivalent du DOS) ==> gonflant
-impossibilité de lire correctement toutes les vidéos sur le Net sans rencontrer de problèmes
-impossibilité de jouer (aucun vrai jeu sous Linux)
-impossibilité pour l´utilisateur moyen de configurer son linux comme il pouvait le faire avec Windows (gestion du swap, programmes lancés au démarrage...)
-lent à démarrer
-problème de reconnaissance du path des fichiers (un " " sera traduit par "%22%" et illisible par certains logiciels)
-raccourcis dans les logiciels qui ne fonctionnent pas
-bug de compatibilité entre système de caractère (le copier/coller dans adobe reader est pas beau à voir...)
.....

RedHat, Konqueror.

6the6beast6
6the6beast6
Niveau 10
22 février 2006 à 20:22:50

http://wwwnew.mandriva.com/fr/downloads/mirrors
:rechercher:

6the6beast6
6the6beast6
Niveau 10
22 février 2006 à 20:24:05

violent_ken pas d´accord du tout avec toi

Perpendiculaire
Perpendiculaire
Niveau 4
22 février 2006 à 20:24:37

Ca y est, le débat commence.

violent_ken
violent_ken
Niveau 10
22 février 2006 à 20:25:20

6the6beast6 ==> Désolé, je donne MON avis d´utilisateur et quelques (oui, la liste est plus longue) bug que j´ai rencontrés.

violent_ken
violent_ken
Niveau 10
22 février 2006 à 20:26:02

Perpendiculaire ==> Tu nous donnes ton avis au mieux de faire l´arbitre ?

Perpendiculaire
Perpendiculaire
Niveau 4
22 février 2006 à 20:26:51

Mon avis : si tu as peur de t´engager dans un monde inconnu, conserve ce que tu emploies actuellement. Je sais, ce n´est pas impartial, mais j´ai pas le choix, si je sors un "sans avis", on va me dire que je ne suis qu´un tison dans la braise.

6the6beast6
6the6beast6
Niveau 10
22 février 2006 à 20:32:17

Moi je vais pas argumenter de toute façon ça va troller :nah:

Perpendiculaire
Perpendiculaire
Niveau 4
22 février 2006 à 20:33:23

Faut éviter ça, justement :-d

UCS1977
UCS1977
Niveau 9
22 février 2006 à 22:34:16

Alors oui Linux est gratuit, étant basé sur la licence GNU/GPL. Il existe des versions payantes (genre Red Hat ou SUSE) mais elles sont surtout destinées au marché professionel.

Pour débuter je te conseille une distri Live CD genre Knoppix ou Kaella (version francisée de Knoppix), ca te permettra de voir à quoi ressemble le système sans devoir l´installé sur ton disque dur & de le mettre de côté si il ne t´intéresse pas sans avoir apporté des modifs à ton système.

Ensuite si tu veux l´installé, 3 distris sont faciles d´accès aux débutants:

• Mandriva
  • Fedora Core (version gratuite de Red Hat)
  • Ubuntu

Perso le seul problème que j´ai eu c´était avec le chipset son de ma carte mère. C´était du au fait que j´utilisais un kernel 2.4 (trop ancien pour mon matériel), en passant sur un kernel 2.6 le problème a été résolu immédiatement.

En ce qui concerne les "joies" par rapport à Windows elles sont nombreuses: le shell est bien plus puissant, le système est plus stable, moins sujets aux attaques du genre spywares, virus etc.., certains logiciels comme Amarok (lecteur audio), Gimp (manipulation d´images), Open Office (suite bureautique) sont remarquables etc.

Les cotés négatifs notamment sont les jeux: impossible à faire tournés à moins d´utilisé des logiciels du type Wine ou Cedega qui ne sont pas évidents à maitrisé. Il existe des jeux avec package Linux genre Quake 4 mais c´est chose trop rare de la part des dev. Ensuite le grand nombre de distris disponibles est assez déroutant pour les nouveaux utilisateurs (perso j´en ai essayé 7 avant de choisir Debian, distri que je te déconseille pour débuter), et enfin le système étant totalement différent de Windows il faut un certain temps d´adaptation et de persévérance mais ca, ca dépend de la motivation que tu mettras à apprendre & à découvrir; ca n´est pas vraiment négatif.

Pour t´aider à démarrer il y´a des sites genres:

http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html
http://www.ze-linux.org/

puis des sites plus pointus genre http://www.slyunix.org/index.php et le site de la GCU Squad http://beta.gcu.info/news/1166

Je termine en donnant des sites pour télécharger des distris:

http://distrowatch.com/
http://www.linuxiso.org/index.php

Voilà, la balle est dans ton camp :) (et si tu as des probs il y´a le forum Linux de jv.com en plus de ceux que j´ai cité plus haut). Bon courage !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 février 2006 à 23:12:36

Debian !
Debian !
Debian !

A part ça, je laisse le trolling à ceux qui ne connaissent ni Linux, ni Windows. J´entends par là, qui croient connaître l´un ou l´autre parcequ´ils l´ont installé et ont utilisé firefox dessus.

violent_ken
violent_ken
Niveau 10
22 février 2006 à 23:36:54

hitman_alias_47 ==> Je sens que tu me vises. Me trompe peut être, mais quand même, je me sens visé.
Saches que contrairement à certains, j´utilise Linux TOUS les jours pour mes études. Alors merci, je commence à connaitre, et à remarquer tous les problèmes que J´ai avec. Je connais très très bien windows, et OK je connais beaucoup beaucoup moins bien linux.
Cependant, je rencontre tous les problèmes que les non expérimenté connaissent.

"qui ne connaissent ni Linux, ni Windows. J´entends par là, qui croient connaître l´un ou l´autre parcequ´ils l´ont installé et ont utilisé firefox dessus." ==> Pour répondre à çà, puisque je me sens directement visé, je te dirais que je connais VRAIMENT bien Windows, et que je débute sous Linux.

Pro-Debian ? Je n´aurait pas la prétention de te contredire sur la distribution, d´ailleurs je te donne raison.

Enfin, tous çà pour dire que je ne suis pas le pro-Windows qui n´a jamais rien vu d´autre et qui a pêché ses arguments au fil des forums.
Je parle de mon expérience sous Linux.
C´est tout.

laskov
laskov
Niveau 16
22 février 2006 à 23:53:32

hitman> j´ai m"impression de me revoir

Bon les gros probléme de linux sont les pilotes... Beaucoup de fabriquant n´en font pas soit par ce que le fabriuquant est mort soit par ce que le fabriquant s´en bralne royalement (c´était le cas par exemple pour Ati et Nvidia y´a pas si longtemps)

Apres il est vrai que pour le jeu faudra repasser dans 5 siécles et demie ;)

Pour le reste et pour une utilisation sans jeu linux est un compagnons idéeal... bon certe il est dur a prendre en main mais il est puissant stable et surtout tres sécurisé... Impossible d´installer quelque chose sans avoir le mot de passe de l´administrateur...

Si un programme demande a s´installer il ne pourra pas ce sesame ce qui permet de garder un tres bon controle... Quand au virus y´en a presque pas...

The_WarrioR
The_WarrioR
Niveau 10
22 février 2006 à 23:57:30

je me suis toujours posé la question: a koi ressemble un bureau sou linux quelqun qu´il pourait t´il faire un print screen et l´envoyé sur le forum pour éclairé ma lanterne plz^^

l´interface est t´il bout ou carré comme windows 98?

violent_ken
violent_ken
Niveau 10
23 février 2006 à 00:00:02

Mais non voyons ^^ Linux a quand même évolué, et se rapproche (graphiquement) de Windows.
http://images.google.fr/images?q=linux&svnum=10&hl=fr&lr=&safe=off&rls=GAPB,GAPB:2005-09,GAPB:fr&sa=N&imgsz=xxlarge
http://images.google.fr/images?svnum=10&hl=fr&lr=&imgsz=xxlarge&safe=off&rls=GAPB%2CGAPB%3A2005-09%2CGAPB%3Afr&q=kde&btnG=Rechercher
http://images.google.fr/images?svnum=10&hl=fr&lr=&imgsz=xxlarge&safe=off&rls=GAPB%2CGAPB%3A2005-09%2CGAPB%3Afr&q=gnome&btnG=Rechercher
Enfin, tout dépend aussi de l´interface graphique...
Moi perso, je connais KDE.

laskov
laskov
Niveau 16
23 février 2006 à 00:00:24

le probléme est qu´il n´y a pas qu´une interface possible sous Linux mais beaucoup

par exemple KDE, Gnome, ect...

voila une de KDE

http://synce.sourceforge.net/synce/kde/images/select-pda-for-install.png

et une du gnome ;)

http://www.gnome.org/start/2.0/screenshots/crux-shot.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 février 2006 à 00:03:14

Non non, je ne te visais pas, je ne visais personne, mais le problème est que les débats sur les OS de ce forum virent souvent au creux le plus total, la faute aux personnes qui ne comparent pas les bonnes choses. Après, justement, ce qui m´agace surtout ce sont les petits trolls pros Linux qui désservent notre cause en vantant les "mérites" d´un OS qui ne connaissent pas du tout, se contenantant simplement de répéter des choses qu´ils ont entendu. Personne ne va, par exemple, citer la puissance du scripting pour l´administration sous Linux, rien sur LDAP, rien sur les réseaux mixtes avec Samba, rien sur la sécurité (Style Kerberos et autres utilisations avancées de SSH ou d´écriture de règles firewall). Parceque c´est ça qu´on attend dans un débat sur les OS, pas du "Trô coul KDE, kro$oft SuX" : ça m´agace, ça m´agace... Un peux comme ceux qui prétendent connaître Windows et qui n´ont jamais écrit un .bat pour automatiser quelques tâches de maintenance.
Non, Linux, c´est bien pour ce que je fais, après, je touve un peu stupide de n´utiliser Linux que pour faire moins que sous Windows. Linux répond à des besoins particuliers, mais certains l´installent par caprice et vont poster 3 jours plus tard sur les forums "/me RoxxxOr /me use Linux lolololol toi boulet, kr$osoft Win$uX", et 4 jours plus tard : "Ouinnnnn Ve Déainstalé Linux Ouin koman virai Linux ai récupairaie lespase disqe"...
Rien ne m´agace plus qu´un petit rebelle qui installe Linux pour se la raconter et qui vient geindre 4 jours après car il ne sait pas s´en servir.
A peu près autant que tous ceux qui critiquent Windows alors que sans cet OS, ils n´auraient jamis approché un ordinateur (Et c´est valable pour tous ceux qui sont venus à l´informatique après Windows).

Bon, c´est vrai, je suis à 100% pro-Linux, Néanmoins, ma machine la plus puissante est sous Windows et me sert de console de jeu. Il faut savoir être intelligent et prendre le meilleur de chaque OS :p (Celà dit, il y a de très bons jeux sous Linux)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 février 2006 à 00:05:53

Laskov :d) A mes débuts, j´étais très Gnome, maintenant, je trouve ce Window Manager très très moche; KDE est beau mais il bouffe plus qu´un ogre boulimique en ressources et il souffre du syndrôme "grosses bordures de fenêtres". C´est pourquoi je n´utilise plus que Fluxbox :)
- Beau
- Minimaliste
- Pensé pour le coding

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh