Bon je n´ai pas essayé emule02, je possède eDonkey2000 qui fonctionne à peu près de la meme façon je suppose.
Sache qu´en p2p, notammant sur le réseau ed2k, plus tu upload vite, plus du télécharges vite. Il faudrait fixer ton upload à environ 75% de ton upload max autorisé par ta connexion(jamais 100% sinon ça va ramer)