j´ai trouvé et mon pote d´alice me l´avait dit du coup je vais appeler france telecom
voici d´où ca vient:
Pour le condensateur gênant, il s´agit d´un composant de la taille d´un caramel (noir dans mon cas) connecté en parallèle des fils de la ligne téléphonique. Il suffit, pour l´enlever, d´ouvrir la (les) prise(s) murale de votre installation et, si vous en trouvez un, raccordé aux 2 ou 3 bornes en haut à gauche, de dévisser légèrement ces dernières de retirer le condo puis de bien les revisser, refermer le tout, rebrancher et voilà !
Un peu d´histoire :
Et oui, ce fichu condensateur... installé dans l´un des conjoncteurs de l´installation téléphonique de l´usager, il permettait de réaliser une boucle d´essai pour des tests de qualité de sa ligne à distance (en cas de dérangement). Puis cette pauvre petite paire de cuivre, entre le central et l´abonné, s´est vue recyclée en autoroute de l´information. Il faut dire que cette infrastructure historique - investissement de la collectivité - est encore le meilleur support et le plus démocratique pour un haut débit d´information (il existe déjà et quasiment partout). La bonne aubaine ! avec la technologie ADSL, aucune modification nécessaire, pas d´investissement et si la ligne se dégrade (défauts d´isolement...) il suffit de faire admettre l´idée que débit et permanence de service effectifs sont affaire de chance - pour le même prix -. Les opérateurs qui vendent du service juteux sur un support - je le rappelle public - ne prennent même pas la peine de veiller à la suppression de ce « vestige » dont la présence est pourtant quasi systématique, sans parler de faire intervenir un technicien, un dû pourtant !
Pour information j´habite à 4600 m d´un central (d´après degrouptest, soit < 3 Mbits/s estimés), mon <ADSL Max> était négocié à 4 Mbits/s descendants par mon routeur DBW-200 mais avec de nombreuses déconnexions et un débit effectif talonnant parfois 1 Mbits/s, j’enlève le condensateur et j’ai maintenant du 6 Mbits/s négocié et stable pour 24 h.
Quand je vous disais que le support n’est pas si mauvais... mais ce n´est pas grâce aux fournisseurs d´accès.
vive le service public !