CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Métiers ?

Ultrablue
Ultrablue
Niveau 10
01 octobre 2005 à 15:45:16

Bonjour,

Comme certains le savent, j´ai 12 ans, et, étant en cinquième, je commence à m´intéresser au choix de mon futur métier...

Je voudrais travailler dans l´informatique, c´est à peu près la seule chose dont je suis sûr.

Je suis conscient qu´il existe des centaines de métiers dans ce domaine, c´est pourquoi je me repose sur vous, ayant, pour beaucoup, de grandes qualifications en informatique, et, pour d´autres, travaillant dans l´informatique, et connaissant donc pas mal de métiers dans ce domaine...

Je suis conscient actuellement, je suis encore jeune pour me décider totalement, mais j´aimerais pouvoir me faire une idée plus précise que ce que j´ai actuellement, je ne pense pas que cela soit impossible.

Bien que ma connaissance des métiers touchants à l´informatique soit minime, j´ai une petite idée de ce qui existe :

Ce qui est couramment appelé "informaticien":
Montage de PC, dépanneur...

Ce métier en particulier ne me plaît pas particulièrement, allez savoir pourquoi.

Développeur, programmeur:

Ça, ça m´intéresserait beaucoup...
Je voudrais par exemple savoir quelles études doivent être faites, les divers métiers touchant, de près ou de loin, à la programmation...

Pour l´instant, ce sont les seuls "métiers" que je connaisse, bien que j´ai une idée imprécise à leur sujet, j´ai déjà des préjugés concernant ces divers métiers, peut-être sont-ils totalement faux, peut-être pas, j´espère que vous pourrez m´éclairer !

Je suis assez bon en Français, en Maths, j´ai déjà pas mal de connaissances en informatique.
Je suis nul en Musique, Arts Plastique et Anglais, je ne pense pas que ces matières [ Sauf l´anglais ]présentent un quelconque intérêt pour le métier que je souhaite faire, mais je les précise malgré cela, sait-on jamais !

Pourquoi m´y prendre si tôt ?

Certes, le besoin n´est pas encore urgent, mais j´y pense sérieusement depuis déjà quelques mois...
Sans parler des fiches que l´on remplit en début d´année nous demandant notre futur métier, je suis gêné de ne pouvoir exprimer d´idée précise.

Je pense aussi que, dans des métiers tels que la programmation, il ne peut être que positif d´avoir appris, assez jeune, divers langages de programmation !

Je voudrais en faite, être éclairé sur les divers métiers de l´informatique, quelles études nécessitent-ils, lesquels me conseillez-vous, me déconseillez-vous...

Je sais, dans les collègues, la conseillère d´orientation est là pour ça, mais, bien que je ne sois pas dans un grand collège, il est quasiment impossible de la rencontrer avec d´entrer en quatrième.
Ce que je recherche comme indications sont plus à titre indicatives, et donc, de plus, n´entrent pas dans le cadre du travaille d´une conseillère d´orientation.

Concernant le forum dans lequel je dois m´adresser pour une telle demande, j´avoue être très indécis, mais, je pense que ce forum est celui qui a le sens le plus général, et donc, qui est le plus adapté à une telle demande.

J´espère obtenir une aide de votre part.

Merci d´avance.

Cordialement.

UltraBlue

lolon
lolon
Niveau 10
01 octobre 2005 à 15:46:24

re ultrablue.....c´est en 3eme que ton orientation se fait :oui: ..t´as encore le temps d´y reflechir

Ultrablue
Ultrablue
Niveau 10
01 octobre 2005 à 15:48:59

Oui, mais bon, j´aime prévoir à l´avance..

Positif
Positif
Niveau 8
01 octobre 2005 à 15:49:25

pereil a lolon ! 3eme ! et encore je dirai plus apres terminal si t assez bon !
Pour la prog a la rigueur si t´ahabite une grande ville et que ta de la chance tu peut essayer un contrat d´apprentissage !

lolon
lolon
Niveau 10
01 octobre 2005 à 15:50:32

Pour l´informatique....tu peux etre technicien monteur ou gerant d´une boite de Hardware..mais pour logiciel et tout..c´est des etudes scientifique :oui:

guiguibarnes
guiguibarnes
Niveau 10
01 octobre 2005 à 15:51:35

La vache :ouch: le pavé a 12 ans :ouch: Et redacteur au petit informaticien :ouch:

Sinon et bien il faut t´accrocher enormement en math et en physique....

En premiere, 2 classes s´imposent : 1ere S ou STI .... La S est plus réputées mais le gros avantage de la STI, c´est que ça te prepare pour un BTS informatique qui peut, ou te servir pour bosser directement ( BTS = Bac +2 ) ou alors il peut te servir comme classe prepa pour entrer dans une grande ecole d´ingenieur qui necessite elle ou le passage en prepa ou en BTS ( ou DUT mais je suis pas sur :( ) . Sachant que la grande ecole t´amene a un bac +5 si je ne m´abuse.
Avec un diplome d´ingenieur , tu peux faire quasiment ce que tu veux comme boulot cocernant l´info :ok:

warrior42
warrior42
Niveau 10
01 octobre 2005 à 15:51:42

Si tu t´interesse à la programmation, aux reseaux etc fait un serie S, deux ans de prépa et entre à Sup´Info, tu fait un cycle de trois ans et tu ressors ingénieur informaticien de ta specialitée.

callix
callix
Niveau 10
01 octobre 2005 à 15:52:51

le truc c´est que le BTS est voué à disparaitre à cause des nouvelles réformes.
Le Bac+2 ne vaut plus rien, il faut se tourner vers des études types IUT puis licences, voir Iup.

proctologue
proctologue
Niveau 8
01 octobre 2005 à 15:53:08

Hum...

"Arts Plastique [...] je ne pense pas que ces matières [...] présentent un quelconque intérêt pour le métier que je souhaite faire"

Detrompe toi, si tu veut faire programmeur ou autres, faut quand meme avoir de bonnes notions de graphisme, ou de bonnes idees, et l´art plastique peut t´aider

guiguibarnes
guiguibarnes
Niveau 10
01 octobre 2005 à 15:54:12

callix Posté le 01 octobre 2005 à 15:52:51

le truc c´est que le BTS est voué à disparaitre à cause des nouvelles réformes.
Le Bac+2 ne vaut plus rien, il faut se tourner vers des études types IUT puis licences, voir Iup.

Le BTS, tu t´en sers de prepa pour l´ecole d´ingenieur :ok:

jereveltou
jereveltou
Niveau 6
01 octobre 2005 à 15:54:50

Oui, enfin je ne pense pas que le fait de savoir représenter une bigoudenn peut t´aider sur un diplôme d´ingénieur ...

proctologue
proctologue
Niveau 8
01 octobre 2005 à 15:55:16

Callix > NON, le BTS ne tend pas a disparaitre

J´ai fait un APPILS en maths info pour ensuite faire BTS audiovisuel, maintenant je bosse, et crois moi que les BTS sont recherché, car justement ce n´est pas de la theorie pur comme en Fac, mais de la pratique...

callix
callix
Niveau 10
01 octobre 2005 à 15:55:45

ce servir d´un bts comme prépa....
il y a une énorme différence entre les deux.

lolon
lolon
Niveau 10
01 octobre 2005 à 15:56:03

faire de sa passion un metier peux arriver au degout :oui: ...je ferai jamais informaticien...c´est un loisir-passion :oui:

callix
callix
Niveau 10
01 octobre 2005 à 15:56:59

proctologue, certains bts ne vont pas disparaitre, surtout ceux débouchant directement sur des métiers.
Ce sont plutot les bts de vente, de tourisme, d´informatique, ceux qui sont généraliste qui risque de disparaitre et même certains dut.

Big_Bad_Boys_II
Big_Bad_Boys_II
Niveau 4
01 octobre 2005 à 15:57:57

tes idées vont murir mon petit, moi a 12ans je voulais etre president, je suis agent immobilier ^^

jereveltou
jereveltou
Niveau 6
01 octobre 2005 à 15:59:02

:lol: big bad boys ...
Et je pense qu´UltraBlue est assez mûr pour conccurencer n´importe qui ici ... Ca se voit dans sa façon d´écrire ... de répondre ... au fait, tu te connectes sur ICQ, des fois, UB ?

guiguibarnes
guiguibarnes
Niveau 10
01 octobre 2005 à 15:59:38

callix Posté le 01 octobre 2005 à 15:55:45

ce servir d´un bts comme prépa....
il y a une énorme différence entre les deux.

Mon prof d´electronique a bien insisté dessus :oui: Les BTS peuvent preparer a l´entrée dans une grande ecole. :oui:

guiguibarnes
guiguibarnes
Niveau 10
01 octobre 2005 à 16:00:46

Examen d´entrée a sup´info

http://www.supinfo.com/SupInfoCommonResources/supinfo/References-References/Marketing-SMD/Documentations/ExtraitExamenAdmission-Questions.pdf

:snif2:

callix
callix
Niveau 10
01 octobre 2005 à 16:00:46

guiguibarnes, dans ce cas là, tu as intérêt à être major de ta promo et à bosser énormément car les concours sont d´un niveau extréme par rapport à ce que tu apprend en bts.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment