Bonjour,
Comme certains le savent, j´ai 12 ans, et, étant en cinquième, je commence à m´intéresser au choix de mon futur métier...
Je voudrais travailler dans l´informatique, c´est à peu près la seule chose dont je suis sûr.
Je suis conscient qu´il existe des centaines de métiers dans ce domaine, c´est pourquoi je me repose sur vous, ayant, pour beaucoup, de grandes qualifications en informatique, et, pour d´autres, travaillant dans l´informatique, et connaissant donc pas mal de métiers dans ce domaine...
Je suis conscient actuellement, je suis encore jeune pour me décider totalement, mais j´aimerais pouvoir me faire une idée plus précise que ce que j´ai actuellement, je ne pense pas que cela soit impossible.
Bien que ma connaissance des métiers touchants à l´informatique soit minime, j´ai une petite idée de ce qui existe :
Ce qui est couramment appelé "informaticien":
Montage de PC, dépanneur...
Ce métier en particulier ne me plaît pas particulièrement, allez savoir pourquoi.
Développeur, programmeur:
Ça, ça m´intéresserait beaucoup...
Je voudrais par exemple savoir quelles études doivent être faites, les divers métiers touchant, de près ou de loin, à la programmation...
Pour l´instant, ce sont les seuls "métiers" que je connaisse, bien que j´ai une idée imprécise à leur sujet, j´ai déjà des préjugés concernant ces divers métiers, peut-être sont-ils totalement faux, peut-être pas, j´espère que vous pourrez m´éclairer !
Je suis assez bon en Français, en Maths, j´ai déjà pas mal de connaissances en informatique.
Je suis nul en Musique, Arts Plastique et Anglais, je ne pense pas que ces matières [ Sauf l´anglais ]présentent un quelconque intérêt pour le métier que je souhaite faire, mais je les précise malgré cela, sait-on jamais !
Pourquoi m´y prendre si tôt ?
Certes, le besoin n´est pas encore urgent, mais j´y pense sérieusement depuis déjà quelques mois...
Sans parler des fiches que l´on remplit en début d´année nous demandant notre futur métier, je suis gêné de ne pouvoir exprimer d´idée précise.
Je pense aussi que, dans des métiers tels que la programmation, il ne peut être que positif d´avoir appris, assez jeune, divers langages de programmation !
Je voudrais en faite, être éclairé sur les divers métiers de l´informatique, quelles études nécessitent-ils, lesquels me conseillez-vous, me déconseillez-vous...
Je sais, dans les collègues, la conseillère d´orientation est là pour ça, mais, bien que je ne sois pas dans un grand collège, il est quasiment impossible de la rencontrer avec d´entrer en quatrième.
Ce que je recherche comme indications sont plus à titre indicatives, et donc, de plus, n´entrent pas dans le cadre du travaille d´une conseillère d´orientation.
Concernant le forum dans lequel je dois m´adresser pour une telle demande, j´avoue être très indécis, mais, je pense que ce forum est celui qui a le sens le plus général, et donc, qui est le plus adapté à une telle demande.
J´espère obtenir une aide de votre part.
Merci d´avance.
Cordialement.
UltraBlue