Plus simple ?
Pas vraiment, parce que tout utilisateur Linux ou Unix va se créer ses propres outils au fur et à mesure de ses besoins pour automatiser au maximum ses taches. Les couches graphiques ne sont que la conséquence de cette automatisation.
Seulement, c´est quand même plus sympa de paramétrer un outil, un réseau, ce que tu veux avec une interface graphique, ne serait-ce que pour visualiser et analyser simultanément plusieurs informations.
Windows en mode texte est utilisable de la même façon, d´ailleurs, il y a pas mal de points communs sur le fonctionnement en mode texte.
Maintenant, tu peux avec ton Framework .NET 1.1 que tu as certainement installé sur ton PC, compiler un programme en VB .NET en ligne de commande. Perso, je préfère le faire sous Visual Studio, c´est quand même beaucoup plus agréable.
C´est bien la ligne de commande pour comprendre ce que l´on fait, mais crois-moi, on s´en lasse très vite.
Ton prof, si il a exercé dans l´industrie a du le faire il y a pas mal d´années : aujourd´hui, si tu te retrouves chez un industriel qui a Windows et qui ne veut pas entendre parler de Linux, tu n´as pas d´autres choix que de d´utiliser les lignes de commandes Windows.
Pour info, je suis développeur indépendant, et je fais aussi de la sécurité, sous Windows, comme sous Linux.