CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Windows XP ne se lance pas: Ecran noir

Malek-
Malek-
Niveau 2
12 septembre 2005 à 01:16:46

Salut tout le monde!

J´ai comme un petit problème.
Quand j´allume mon PC, il lance tranquillement le premier écran où on peut choisir "Menu de démarrage", "Setup" ou "Reprise système", ou attendre 2 secondes que continue le démarrage. "Reprise système" étant un outil Compaq permettant la réinstallation du système.

Je choisis d´attendre 2 secondes (normal), l´écran disparait (toujours normal) et là on sent que l´ordi s´apprête à lancer Windows (super normal)...mais non (pas normal).
Rien ne s´affiche, écran noir. On se plaint des écrans bleus, mais ils sont quand même mieux que les noirs. :p

Je me dis "okéééééé...", et je relance la machine (qui est quasiment neuve, au passage). Même résultat. Je re-relance un certain nombre de fois, et n´ayant rien trouvé d´intéressant dans le Bios ni dans "Menu de Démarrage", je lance "Reprise Système".

Bon inutile de préciser qu´ils me disent qu´ils vont massacrer le contenu de mon disque dur si je les laisse faire. Ils me laissent une alternative géniale mais inaccessible. Géniale parce qu´il s´agit des fonctions de réparations de Windows XP et qu´un point de restauration système aurait probablement tout résolu, inaccessible parce que Windows XP (Famille, pouah) l´est.

Je tente malgré tout. Le programme Compaq redémarre l´ordi pour lancer la restauration système de Win XP, mais je me retrouve avec mon problème habituel: Win XP se lance pas. Notons que cette fois, après un certain temps passé sur le génant écran noir, s´affiche un message me disant que le fichier
<Racine Windows>\système32\hal.dll
est corrompu ou manquant.

Solution possible: Je télécharge ce fichier à partir de cet ordinateur sur lequel j´écrit en ce moment et je le met sur disquette, pour d´une manière ou d´une autre le filer à mon ordi. Bof comme solution, surtout quand on sait à quel point l´ordinateur sur lequel je suis est bourré de saletés infectieuses.

J´aimerai donc savoir comment réparer mon ordi sans formater mon disque dur.

Si ça peut aider:
- Je n´ai rien fait de spécial pour que ce problème survienne. Juste couper le courant après avoir éteind l´ordi mais pas le moniteur (écran plat Samtron 73v). M´étonnerai que ce soit ça, étant donné qu´il affiche toujours des trucs et que j´ai eu un message d´erreur décrit plus haut (je l´ai eu qu´une fois ce message, par contre...là il veut plus réapparaitre même si le problème est toujours là).

- J´ai un deuxième disque dur (en fait une partition du premier, totalement isolée avec une zone d´amorce propre et tout et tout). Il contient, je crois, l´équivalent d´un CD d´installation de Windows XP Famille. Je n´ai jamais prit le temps de regarder attentivement, le PC étant très récent. J´ai juste créé un DVD de restauration (l´application qu´on ne peut lancer qu´une seule fois par Windows) que j´appelle "Master DVD", et il me semble qu´il avait été gravé à partir de cette 2eme partition.

Voilà, désolé pour la longueur du message, j´ai essayé d´etre aussi détaillé que possible.
Toute aide sera la bienvenue, merci d´avance!

PS: Formattage = Pas bien.

elvis-27
elvis-27
Niveau 5
12 septembre 2005 à 01:36:48

redemarrage en mode sans echec

Malek-
Malek-
Niveau 2
12 septembre 2005 à 02:33:10

Le truc c´est que je sais pas comment démarrer en mode sans échec avec Windows XP (mon ancien PC a win 98)... J´ai accès à aucune autre options (j´ai listé tout ce à quoi j´avais accès dans mon premier post), donc je suppose que c´est un raccourci clavier ? Mais lequel ?

elvis-27
elvis-27
Niveau 5
12 septembre 2005 à 02:40:41

tu reboot en tapotant sur la touche F8 et la tu va voir surtout ne tarrette pas de tapotter

mouloukawoudi
mouloukawoudi
Niveau 6
12 septembre 2005 à 02:52:46

Lance le pc tout en pressant la touche f8.

elvis-27
elvis-27
Niveau 5
12 septembre 2005 à 02:57:17

c´est ce que je vient de lui dire, sa va toi?

Malek-
Malek-
Niveau 2
12 septembre 2005 à 03:02:21

Ok merci, j´ai prit le mode sans échec. Il a pas voulu se lancer normalement par contre, donc j´ai choisi mode sans échec puis console de récupération Windows XP... maintenant je me retrouve dans C:\Windows mais sous dos.

J´ai trouvé le fichier hal.dll soit disant corrompu. Est it possible de prendre la version originale qui est quelque part en D:\I386 je suppose, et la copier/coller à la place de celle en C:\ ?

Eh oui, je maitrise pas trop MS-Dos.

Malek-
Malek-
Niveau 2
12 septembre 2005 à 03:08:12

J´ai un D:\I386\hal.dl_"
Faut juste le copier en C:\Windows\System32, supprimer hal.dll et faire un "ren hal.dl_ hal.dll", exact ?

Si c´est bon, j´ai juste besoin de savoir comment copier/coller sous Ms-Dos, et surtout copier/coller de D:\ à C:\... Oo

mouloukawoudi
mouloukawoudi
Niveau 6
12 septembre 2005 à 03:10:42

En étant placé dans le répertoire sous console dos D:\I386\

Tape :

copy hal.dll C:\Windows\System32

Presse enter.

slyder314
slyder314
Niveau 10
12 septembre 2005 à 03:11:56

Ce problème est souvent causé par un mélange de partition et n´est pas évident à règler.Ton fichier boot.ini donne surement un mauvais cemein d´acces est c´est pour ca qu´il te dit que le fichier hal.dll est absent ou endommager car il le cherche sur une partition qui ne contient pas de systeme d´exploitation.

Normallement quand tu de débrouille bien en dos et aussi avec la console de récupération de XP,ce problème se résout asser bien.Tu doit faire un Rebuild(reconstruction)de ton fichier boot.ini.via certaines cammande siple dans la console de récupération de XP.Je vais essayer de te trouver un tutorial la dessu car te l´expliquer en détail serait trop long... :)

Malek-
Malek-
Niveau 2
12 septembre 2005 à 03:24:37

Merci beaucoup. ^^

Dernier truc (enfin, si ce hal.dll était le seul problème, mais je verrais bien tout à l´heure):
Le sois-disant corrompu hal.dll fait 130ko alors que hal.dl_ (le "_" doit être là exprès, je suppose que c´est quand même le même fichier) fait 105ko.

Est ce que la différence de 25ko est simplement due au fait que le premier est corrompu, ou bien est ce que le hal.dl_ est compressé d´une façon ou d´une autre ? Après tout, D:\I386 est un truc de stockage pour cas urgents...
Si il est compressé, vaut mieux pas faire "ren" tout de suite et encore moins supprimer le vieux hal.dll...

Dooonc... Heu ouais. Après avoir lu slyder314, je vais me contenter d´attendre. :p
Merci! :)

Artatum
Artatum
Niveau 10
12 septembre 2005 à 03:26:21

salut,
il m´est arrivé exactement le même pb avec ole32.dll

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1-9987945-1-0-1-0-0.htm

effectivement, j´ai résolu le pb de la même façon que toi.

je te file des liens qu´on m´a fourni par la suite sur un autre forum qd j´ai demandé de l´aide:

http://www.dll-files.com/dllindex/index.shtml
http://www.1formatik.com/dll/dlla.htm
http://www.webattack.com/help/missingfiles.html

bon courage.

Artatum
Artatum
Niveau 10
12 septembre 2005 à 03:27:09

en passant, j´ai toujours la version i386, et pas de souci.

Malek-
Malek-
Niveau 2
12 septembre 2005 à 03:36:03

Héhé merci. Le hal.dll est bien dans un de tes liens je vais donc le garder en cas de besoin...

Maintenant, apparement c´est pas une corruption de dll mais un probleme de boot.ini. Donc je vais attendre un peu histoire de voir ce que Slyder trouve... ^^

Je me demande juste ce qui peut causer ce genre de problèmes... Oo Mon PC est plutot bien protégé, pourtant.

slyder314
slyder314
Niveau 10
12 septembre 2005 à 03:39:34

Je t´ai trouver un tutorial mais en anglais.Il est tres simple à suivre par contre.....Je ne te garanti pas que c´est ca mais moi je commencerais par ca.Ca prend 5 minutes et ca ne peut rien foirer du tout...

http://www.computerhope.com/issues/ch000648.htm

Malek-
Malek-
Niveau 2
12 septembre 2005 à 04:04:26

Merci (encore)... ^^
bootcfg /rebuild me dit que j´ai une erreur dans le system de fichier

Je fais donc un chkdsk /p et il confirme qu´il y a au moins une erreur.

Donc je suppose que hal.dll est bien endommagé (comment a-t-il été endommagé, ça j´en sais rien Oo).

Je l´ai donc renommé en "lalahal.dll" histoire de pas le supprimer tout de suite, et j´ai renommé le hal.dl_ en hal.dll.
Comme ça marchait pas j´ai refait un chkdsk /p, il m´a signalé aucune erreur et du coup j´ai fait bootcfg /rebuild.

Mais ça marche toujours pas. :doute:

Malek-
Malek-
Niveau 2
12 septembre 2005 à 04:06:52

En résumé: J´ai reconstruit boot.ini et remit la version d´origine de hal.dll, mais le même problème persiste. >_<

Malek-
Malek-
Niveau 2
12 septembre 2005 à 04:14:50

Erm... Ok. Désolé de flooder, mais le problème vient peut etre de ça:

-- * Prompt to enter the load identifier. This is the name of the operating system for the boot.ini. For example Microsoft Windows XP Home users would enter "Microsoft Windows XP Home edition". --

(Copie du site qu´a donné Slyder)

J´ai nommé le mien "Microsoft Windows XP Edition Familiale", alors que c´est Edition familiale avec un E majuscule ET un accent aigu, et familiale avec un f minuscule.

Je vais trouver comment faire un E majuscule avec accent aigu, mais comment supprimer le "Microsoft Windows XP Edition Familiale" raté ?
En fait, il s´affiche comme choix possible dans la console de restauration, donc ça doit carrément etre une partition. Evidemment il marche pas puisqu´il manque a peu près tous les fichiers. :p

Désolé de poser tant de questions, mais je peux pas garder le PC sur lequel j´écris très longtemps donc j´ai pas le temps de me dépatouiller moi même. :/

Malek-
Malek-
Niveau 2
12 septembre 2005 à 04:24:15

Encore un p´tit post pour la route.

Pour plus de précision:
Lorsque je choisis le mode sans échec, j´ai le choix entre
- "Microsoft Windows XP Edition Familiale", que j´ai bêtement créé moi même
- "Microsoft Windows XP Édition familiale", qui devait être là dès le début je suppose
et
- "Console de récupération Microsoft Windows XP"

Ce que je veux c´est supprimer le premier choix (et tous les possibles fichiers qu´il a créé) pour ensuite refaire bootcfg /rebuild et utiliser ce nom "Microsoft Windows XP Édition familiale", pour qu´il écrase le deuxième choix au lieu d´en créer un nouveau.

Comment je fais ? ;)

slyder314
slyder314
Niveau 10
12 septembre 2005 à 04:30:40

Tu fait juste un Rebuild de ton fichier boot.ini et tu renomme comme tu veut...Tu peut mettre ton non si tu veut ca n´a aucune influence...tu comprend??Ensuite que ton pc aura démarrer si tout fonctionne bien,je vais de dire comme supprimer ton Microsoft Windows XP Fam qui est la pour rien.Regarde mon fichier boot.ini .a moi....comme tu vois,j´ai mis les noms que je voulais... :)

http://img235.imageshack.k.us/img235/7674/bootin5cl.jpg

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware