salut à tous, faut que je vous raconte ma nuit
d´abord et en intro mea culpa, l´histoire commence par un checkdisk négligé HIER pour gagner du temps au démarrage. j´ai téléchargé les dernières mises à jour de XP SP2, et installé. et hier soir lorsque je l´ai redemarré pour initialiser les modifications, en acceptant le checkdisk cette fois:
horreur : mon PC plantait. il rebootait sans cesse ( il me montrait l´image de démarrage Wdws, et s´éteignait et redémarrait sans arrêt avant de m´afficher les sessions à ouvrir).
j´étais d´autant plus horrifié que mon portable contient des données capitales que je n´avais pas encore sauvé sur CD. j´y ai passé la nuit, au littéral ( temps de sommeil=0h 0min 0sec), rien n´y faisait, tous les types de démarrage plantaient, aucune restoration système ne voulait s´amorcer, horreur & damnation. j´étais prêt à extirper mon HD pour le brancher en esclave chez un ami pour récupérer mes précieuses données, quitte à le réveiller à 3h du mat ( et à réveiller sa femme au passage
) .
Or je me suis souvenu que parmi les nombreux messages d´erreur que m´avait donnés le checkdisk, un certain nombre concernaient le fichier C:\systeme32\ole32.dll, qui paraissait corrompu.
n´écoutant que mon courage, j´ai lancé MSDOS depuis le CD d´amorçage, et j´ai patiemment apris les bases de ce subtil langage durant ma longue nuit ( grâce à un bouquin de MSDOS dont je m´étais depuis quelquetemps judicieusement prémuni). et j´ai effacé ce fichier infernal.
et là, winlogon.exe, services.exe, Isass.exe, userinit.exe et bien sûr explorer.exe ont tous refusé de démarrer.
j´avais une belle image d´arrière-plan de bureau inutile.
Après avoir maudit dans les plus éternels tourments les programmateurs de ce système d´exploitation ( il était alors aux environs de 7h30, je vous laisse imaginer ma patience étant donné que j´étais dessus depuis 22h) et avoir jeté tous les sorts vaudous à ma dispositions sur les concepteurs du clavier qwerty, j´ai retrouvé ( toujours sous MSDOS) 3 autres versions de ce ole32.dll, dont une dans C:\windows\services\i386 et deux dans C:\windows\software\download\...
j´ai donc copié le ole32.dll du C:\windows\services\i386 dans le system32, et à très exactement 8h54 ce matin j´ai rebooté en priant et implorant tous les dieux du Valhaala.
Miracle ! !!! ça marche ! !!!
quid ?
est-ce le même dll ? et si non, comment puis-je récupérer le ole32.dll d´origine, histoire d´éviter les risques de nouveau plantage et de projection sauvage de PC à travers la chaussée depuis ma fenêtre ?
alors bon j´ai écrit à Microsoft pour leur annoncer mon intention d´intenter un procès contre eux, leurs femmes, leurs canaris, et les arrières-petits enfants de leurs héritiers. j´attends la réponse. et j´ai toujours pas dormi un iota depuis hier matin.