xSSBxBenjomouk, je répondrai en quelques points...
• les vendeurs de matériel informatique sont avant tout des vendeurs. Demande à l´un d´entre eux si il sait que la puissance restituée d´une alimentation est différence selon que tu utilises un voltage ou les deux disponibles. Demande lui d´ailleurs tout simplement quels sont ces valeurs de voltage ;
• j´ai suffisamment galéré avec des machines à alimentation génériques et chipset VIA pour savoir qu´une alimentation limite peut pourrir la vie d´un utilisateur. Fouille dans les forums vers 2001-2002, et tu verras le nombre de types qui ont galéré avec ces chipset VIA et les modems USB de l´époque, particulièrement le SpeedTouch Alcatel.
Ca s´appelle partager son expérience, mais apparemment c´est assez mal vu ici ;
• j´ai aussi eu suffisamment de machines entre les mains pour savoir qu´avec une bonne alimentation évite de nombreux problèmes, y compris la mise hors d´état d´une carte mère. Amuse-toi à allumer et éteindre ton PC à l´arrache avec l´interrupteur de ton alimentation, tu m´en diras des nouvelles et toutes les personnes qui ont fait ou font de l´électronique te diront que si il y a bien une chose que les composants n´aiment pas, ce sont les pics de tension dus à l´allumage et/ou l´exctinction ;
• moi je colle des alimentations True Power à 100 € sur mes machines, parce que je préfère lacher 60 € de plus que de perdre des disques durs avec des fichiers représentant des mois de boulot dessus. J´ai un serveur qui tourne en permanence, je ne prends pas le risque d´avoir des variations de tension ;
• pour finir, je fais ce que je veux avec mon fric, d´autant plus qu´une alimentation de marque et puissante est un achat à long terme et que c´est un des rares composants qui a une durée de vie aussi importante.