Yûji Horii est à la fois le créateur, le game designer et le scénariste de la série Dragon Quest. Très marqué par le jeu de rôle occidental Wizardry, série qui bénéficiera d'ailleurs d'un engouement très fort au Japon, l'homme décide, avec son studio Armor Project, de décliner le concept sur Famicom avec Dragon Quest qui devient par là même l'un des tout premiers véritables RPG sur consoles.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
De 1986 jusqu'à aujourd'hui, il contribue ainsi à l'évolution de ce qui demeure, avec Final Fantasy, la plus grande franchise de RPG au Japon. Eternelles rivales, les deux séries finiront pourtant par se retrouver dans Dragon Quest & Final Fantasy In Itadaki Street peu après que leurs éditeurs Enix et Square aient décidé de fusionner en une seule entité baptisée Square Enix le 1er avril 2003.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Sur l'archipel nippon, la popularité de la saga est telle que, pour éviter l'absentéisme scolaire et professionnel massif, comme cela s'est produit en 1988 avec la sortie de Dragon Quest III, il est dit que le gouvernement japonais aurait pris des mesures interdisant la sortie des jeux de la série durant les jours ouvrés. Le fait est que l'éditeur se débrouille désormais pour fixer des dates de sortie en dehors des jours ouvrés.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
A noter que Yûji Horii est également connu pour avoir supervisé l'excellent Chrono Trigger.