Sans grande surprise, Square Enix a tenté assez rapidement de transposer la franchise Dragon Quest sur mobiles au Japon. Les trois premiers volets sortent ainsi successivement à partir de l'année 2004 et comportent la plupart des ajouts et améliorations proposés sur les remakes Super Famicom et Game Boy Color.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
L'arrivée des smartphones pousse ensuite l'éditeur à se lancer dans la réédition des principaux volets de la saga sur iOS et Android. C'est encore une fois l'équipe d'ArtePiazza qui se charge de ces portages, et le résultat se montre plutôt convaincant.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
La version smartphone de Dragon Quest III est également en route mais ne concerne encore une fois que le Japon. En Europe, à l'heure où sont écrites ces lignes, seuls les épisodes 4 et 8 sont disponibles sur nos smartphones. Dragon Quest IV est sorti le 7 août 2014 au tarif de 13,99 € et Dragon Quest VIII est sorti le 29 mai 2014 au prix de 17,99 €. Seul le huitième opus bénéficie d'une traduction des textes en français.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Pour finir, précisons que Square Enix a d'ores et déjà annoncé une déclinaison smartphone de son MMORPG Dragon Quest X, basé sur la technologie Cloud. Elle devrait sortir courant 2014 au Japon uniquement et sera compatible avec les autres versions en cross-play. Quant à la branche des Dragon Quest Monsters, qui fête déjà ses quinze ans d'existence, elle a également eu droit à sa version smartphone via un épisode spécial intitulé Dragon Quest Monsters Super Light, dont voici le trailer de lancement.