Dragon Quest Monster Battle Road & Legend
Totalement inédit en dehors du Japon, le concept des duels de monstres par cartes interposées dans l'univers de Dragon Quest trouve sa source sur bornes d'arcade en 2007. Baptisée Dragon Quest Monster Battle Road, la borne en question surfait sur le succès du huitième épisode qui proposait justement des combats par équipes dans les arènes de Morry. Le joueur devait se munir de cartes et les insérer dans la borne pour participer à des combats en 3 contre 3, les interactions étant ensuite limitées à deux boutons.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Le succès de la borne aidant, une suite baptisée Dragon Quest Monster Battle Road II Legend est sortie en arcade en 2010, et c'est justement celle-ci qui a inspiré l'épisode Wii dont nous allons parler juste après. A noter qu'une déclinaison mobile est parue l'année suivante en 2011.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Dragon Quest Battle Road Victory
Parallèlement à la sortie de Dragon Quest Monster Battle Road II Legend en arcade, Square Enix décide de décliner le concept sur console de salon, et c'est la Wii qui est choisie pour accueillir cette version « Victory » dès juillet 2010. Dragon Quest Battle Road Victory réunit donc les figures les plus emblématiques de la série dans un cross-over qui prend la forme de duels de monstres par cartes interposées.
Bien entendu, cette version console troque les Trading Cards réelles contre des cartes virtuelles, mais le principe reste globalement le même, les affrontements pouvant faire intervenir jusqu'à trois monstres dans chaque camp, ou seulement deux épaulés par votre héros.
L'aspect stratégique réside presque exclusivement dans la constitution de votre équipe, vos actions étant par la suite exagérément réduites une fois la bataille lancée.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
100% fan service, le soft reprend bien évidemment tous les grands thèmes musicaux de la série, son bestiaire mais aussi ses héros, retraçant ainsi des décennies de Dragon Quest à travers des scénarios dits « légendaires » couvrant la totalité des épisodes de la saga. Dommage que la plupart d'entre eux ne soient disponibles que sous forme de DLC, car ils constituent sans doute l'aspect le plus attractif du jeu.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Par rapport à l'arcade, la version Wii rajoute un mode Histoire dans lequel on incarne un gamin devant livrer des duels de cartes en vue de participer à des tournois. Les matches jusqu'à 4 joueurs en ligne sont également autorisés et il est possible de télécharger du contenu supplémentaire payant sous forme d'accessoires, de cartes et de scénarios bonus.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Cela dit, il faut reconnaître que le concept en lui-même n'a rien d'extraordinaire. En aucune façon, le titre ne fait appel à de la véritable stratégie, les cartes n'étant là que pour fixer les stats et les attaques des créatures avant que celles-ci n'opposent leurs forces dans des bras de fer lambda où le hasard joue un rôle considérable. La manière dont vous pouvez influer sur le déroulement des batailles se résume à choisir quelles techniques utiliser pour chaque membre de votre équipe, sachant qu'ils n'en possèdent que deux chacun, puis à appuyer au bon moment sur le bouton A ou B lorsque celui-ci apparaît à l'écran.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
A partir de là, il est évident que les joutes en elles-mêmes peuvent lasser rapidement, en dépit de quelques subtilités dans le système de jeu. Outre l'importance du choix des créatures (certaines peuvent se regrouper pour lancer des attaques combinées), le héros a accès à différentes classes (à débloquer) qui influent sur son équipement et sur les techniques qu'il peut déployer. L'invocation d'alliés via des cartes à l'effigie des plus grands héros de la saga permet de bénéficier de bonus intéressants, moyennant de jolies séquences animées. Enfin, des bras de fer et des attaques spéciales viennent pimenter un peu les joutes en sollicitant un minimum de timing de la part du joueur.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Dernière précision, le soft est compatible avec un petit logiciel à télécharger sur une DSi pour lire les codes des Trading Cards réelles afin de les rajouter dans la partie, élevant le total à près de 800 cartes utilisables dans le jeu.