Versions existantes
Fire Emblem : Fûin no Tsurugi / Gameboy Advance (29 mars 2002 au Japon) |
Apparu aux côtés du prince Marth dans Super Smash Bros Melee, le personnage de Roy fait son entrée en scène dans la série à l'occasion du sixième volet de la saga. C'est le premier des trois softs sortis sur Gameboy Advance, et le seul à n'être disponible qu'en version japonaise. Baptisé Fire Emblem : Fûin no Tsurugi, il peut être traduit par «l'épée scellée ou l'épée du sceau».
L'histoire prend place sur le continent d'Elibe, mille ans après que ces contrées aient été ravagées par le grand conflit entre les hommes et les dragons. Roy, le fils d'Eliwood, marquis de Pherae, doit prendre la place de son père malade à la tête de l'armée pour défendre son territoire contre l'envahisseur venu du royaume de Bern. On incarne donc ni plus ni moins que le fils du héros de l'épisode suivant, Fire Emblem : Rekka no Ken ! Vingt ans séparent ces deux épisodes GBA dans la chronologie de la série.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Il n'est donc pas étonnant de retrouver des protagonistes communs aux deux jeux, et notamment les héros Eliwood et Hector arrivés à l'âge de la maturité. Plusieurs alliés sont en réalité les fils ou les filles de figures bien connues des adeptes de Fire Emblem : Rekka no Ken. Et comme ce dernier ne fait aucune référence à Fûin no Tsurugi, il est finalement plutôt conseillé de les découvrir dans leur ordre inverse de parution (le septième puis le sixième volet). Après des années de bons et loyaux service sur Super Famicom, le passage sur GBA n'apporte finalement pas de grands changements sur le plan graphique, mais le rendu visuel se veut plus lumineux et plus coloré. On sent que les concepteurs cherchent à s'attirer les faveurs d'une nouvelle génération de joueurs et commencent à rendre la série plus accessible via une entrée en matière progressive sous la forme d'un tutorial optionnel.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
La campagne fait intervenir plus de 60 unités jouables et met au premier plan la notion de soutien qui se renforce sur trois degrés successifs lorsque les personnages dialoguent entre eux et combattent côte à côte. Par rapport à son prédécesseur, Thracia 776 sur Super Famicom, Fûin no Tsurugi laisse de côté bon nombre de particularités de gameplay, comme la gestion de la fatigue et les capacités spéciales, pour revenir aux bases établies dans Monshô no Nazo. Sont donc pris en compte le triangle des armes, la trinité des magies, le sauvetage et le brouillard de guerre. On peut désormais choisir de suspendre la partie grâce à la présence d'une sauvegarde rapide bien utile sur les missions les plus longues. Plus original, un convoi vous accompagne désormais pour vous permettre de gérer votre matériel directement sur le champ de bataille, mais vous devez en contrepartie protéger ce convoi des attaques ennemies.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Le soft comporte une trentaine de chapitres en comptant les chapitres Gaiden qui sont à débloquer, et offre une rejouabilité intéressante pour qui veut enrôler toutes les unités cachées et découvrir la véritable fin du jeu. Un mode Hard est d'ailleurs proposé pour relancer l'intérêt du titre à long terme, tout comme l'arène en link qui permet aux joueurs de s'affronter par groupes d'unités interposés, même s'il se limite uniquement aux phases de combat.
Vidéo : Spot TV "opéra" |