

L’année dernière, et nous espérons que vous l’avez constaté avec plaisir, nous avons eu l’occasion de couvrir de nombreux lancements de nouveaux composants PC, qu’il s’agisse de cartes graphiques, de cartes mère ou de processeurs. Des composants qui sont évidemment importants pour vous, joueurs, puisqu’ils sont à la base de votre expérience vidéoludique sur cette plateforme. Toutefois, une question nous taraudait en ce début 2018 : combien parmi vous vont pouvoir profiter prochainement des bienfaits d’une GTX 1070 Ti ou d’un i7-8700K ? Eh bien sans doute assez peu, à moins d’un exceptionnel retournement de tendance, lié à des pluies d’euros généralisées sur tout le territoire.
En effet, si l’on se base sur les derniers chiffres du sondage que Valve effectue chaque mois auprès des utilisateurs de Steam, 53,2% d'entre vous ne disposent que de 8 Go de RAM sur leur PC, tandis que vous êtes 15% à vous contenter de moins. Côté carte graphique, la moitié des modèles enregistrés ne peuvent prétendre à un score sous 3DMark supérieur à 7000 points, et 6% tournent sous circuit Intel HD, avec des scores cinq à dix fois moindres. A titre de comparaison, les produits de milieu de gamme actuels (typiquement, des GTX 1060) affichent des scores autour des 12 000 points sur le même benchmark de référence.
On pourrait continuer à égrener les données de ce type sur quelques paragraphes encore, mais vous avez déjà compris où nous voulions en venir : statistiquement, votre quotidien reste bien éloigné des machines rutilantes que nous avons testées dernièrement, et tourne plus surement autour de questions pragmatiques telles que : ce jeu va-t-il tourner sur mon PC poussif ? Ou par quel artifice vais-je pouvoir améliorer un peu mon expérience de jeu ? Et si possible, avec un investissement minimum.
Partant de ce constat, nous avons décidé de faire fi de nos habitudes, et de faire le point sur les possibilités gaming de toutes ces machines qu’on ne teste jamais, et que l’on peut se procurer pour 300 à 500€. Ce faisant, nous tenterons de tracer différentes voies pour améliorer ce qui pourrait l’être. Et vous allez le voir : le jeu vidéo sur PC se décline aujourd’hui de bien des façons, que l’on ait une machine puissante à disposition, ou pas.
Sommaire
- PC d'entrée de gamme : De quelles configurations parle-t-on exactement ? ?
- Quelles performances vidéoludiques peut-on en attendre ?
- Quelles solutions matérielles pour améliorer les choses ?
- Et si on ne veut pas réinvestir dans le matériel, des alternatives existent-elles ?
- PC d'entrée de gamme et gaming : Une situation qui pourrait évoluer ?